Ne lisant habituellement que des policiers, j'ai acheté Il est grand temps de rallumer les étoiles justement pour en sortir un peu et bien que je ne savais rien ni du livre ni de l'autrice, je constate que ma volonté d'alors correspond exactement à mon ressenti d'après.

C'est frais, c'est léger. On suit une histoire assez plate mais bien mise en relief par une mère célibataire et ses 2 filles dont les âges respectifs couvrent un panel de différentes visions des -mêmes- choses assez efficace.

L'écriture est fluide, les aller retours entre les points de vue sont souvent intelligents et agréables. J'imagine que ce genre de roman sera parfois stigmatisé mais personnellement je ne considère pas que "facile à lire" soit forcément un défaut.
Le tout est vraiment cohérent, les personnages attachants (bien que j'ai trouvé régulièrement Lily un peu "facile" et "forcée" pour le coup) et on se surprend à tourner les pages avec le sourire.

Une lecture donc tout à fait sympathique malgré un profil de lecteur très éloigné de la cible de ce genre. Je ne suis pas surpris que de très nombreux lecteurs dont les gouts et la vie personnelles fait peut etre plus écho à Il est grand temps de rallumer les étoiles l'aient si bien acheté, noté, élu et tutti quanti.
Dans ce roman, nous suivons une famille composée d'Anna et ses deux filles, Chloé et Lily, qui décide de partir en roadtrip en Scandinavie pour échapper aux difficultés du quotidien et se rapprocher grâce à cette expérience unique.

Ce fut une lecture toute douce pleine de messages positifs. Virginie Grimaldi a un talent indéniable pour parler de sujets difficiles en des mots simples et bienveillants 🥰

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le personnage de Lily, une jeune ado de 12 ans sarcastique à souhait ! J'ai tellement adoré suivre ses échanges pépites avec Marcel, son journal intime. Elle sortait punchlines sur punchlines et ses chapitres étaient toujours si drôles ! « Cette fille est tellement vide que, quand je la regarde, j'ai le vertige. »

J'ai mis plus de temps à m'attacher à Chloé et à Anna mais je les ai finalement beaucoup aimées. Chloé m'a beaucoup touchée avec ses problématiques d'adolescente et son hypersensibilité, bien que j'aurais aimé que cette caractéristique soit un peu plus abordée d'un point de vue psychologique ❤️

J'ai également été beaucoup touchée par le petit Noé qui est atteint d'autisme. Je trouve que cette différence a été abordée de manière bienveillante et j'ai vraiment adoré la relation particulière qui se tisse entre Lily et lui ☺️

C'est un roman plutôt contemplatif et même si je ne suis pas habituée à ce genre, ce qui explique ma note finale, j'ai adoré me laisser porter par ce voyage en Scandinavie et ses magnifiques paysages 😍

C'était mon deuxième roman de l'autrice et ça a vraiment été une chouette expérience ! Une lecture « feel good » parfaite pour la saison, que je vous recommande si vous cherchez un livre aux messages bienveillants et importants ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une très belle histoire que nous propose l'auteure. Anna décide de tout plaquer suite à de grosses difficultés dans sa vie personnelles et embarque ses deux filles à bord d'un camping-car pour un road-trip à la recherche des aurores boréales.
Trois points de vue différents dans ce roman, celui d'Anna la mère de famille, de Chloé l'adolescente et de la plus jeune Lily. Les trois protagonistes sont interessantes, et je me suis beaucoup attachée à Anna. D'autres personnages font leur apparition dans l'histoire, et certains sont tout aussi attachants.
j'ai découvert Virginie Grimaldi il y a quelques semaines grâce à ma fille ; je ne le regrette pas car ses romans sont frais , agréables à lire et pleins d'optimisme , ce qui fait du bien .
Anna élève seule ses deux filles et peine à joindre les deux bouts même si elle travaille comme serveuse dans un resto . Elle a à peine le temps de voir Chloé et Lily vu ses horaires . Les huissiers frappent régulièrement à sa porte et elle est sujette à des crises d'angoisse .
Lorsqu'elle perd son emploi , c'est d'abord la panique complète puis , petit ç petit , une idée germe grâce à sa grand-mère : et si elle en profitait pour changer de vie ? La voilà partie avec ses filles pour la Scandinavie en camping car , à l'aventure .
Une lecture qui fait du bien
Vous voulez une lecture qui fait du bien ?
Envie d'une bouffée d'air frais, d'une bulle d'oxygène et de baume au coeur ?
Alors n'hésitez pas à embarquer avec Anna et ses deux filles pour un Road trip direction les aurores boréales.
Montez à bord de leur camping-car et partagez avec elles leurs aventures.
Vous aurez la chance d'y côtoyer Matthias le rat de Lily, vous découvrirez les textos hilarants échangés entre Anna et l'amoureux de sa fille aînée Chloé, et surtout, vous ne bouderez pas votre plaisir en faisant la connaissance de Marcel le journal intime de Lily.
Qu'est ce que j'ai pu rire avec ce Marcel !
Je me suis délectée des expressions de la jeune ado, c'est vivant, c'est frais, c'est nature. Brut de décoffrage comme on dit.
Ce livre c'est la vie.
On y retrouve des thèmes essentiels comme la maternité, la famille, l'amour, l'amitié, le handicap, la tolérance, l'acceptation de la différence, la liberté et les choix que l'on fait.
Un livre empli d'humour et d'humanité sur l'art de rebondir et d'avancer.
Bref, un livre super positif, à l'image de son superbe titre et de sa jolie couverture féerique, avec lequel j'ai passé un super moment.
Comme ça fait du bien ! OK c'est un peu court mais c'est mon sentiment en refermant le livre donc je vous le livre tel quel. Avec quelques détails supplémentaires à présent :
- j'ai vraiment ri avec cette histoire (et c'est vraiment rare de me décrocher plus qu'un léger sourire), je ne m'y attendais pas forcément mais j'ai été cueillie au bout d'à peine 3 pages.
- l'histoire est racontée à 3 voix (la maman, l'ado et la petite soeur) et on a vraiment l'impression de lire 3 auteurs différents, les codes de chaque personnages sont bien marqués, ça permet de jongler avec l'histoire afin que l'on ne s'ennuie pas un instant.
- je me suis souvent reconnue ou projetée dans la relation mère/fille, ça a pu me rassurer comme m'inquiéter selon les chapitres mais en tous cas c'était simplement touchant.
De l'humour, de belles pensées, de bons sentiments (dans le bon sens du terme), un joli moment.
Merci
J'ai éprouvé un tel plaisir lorsque j'avais lu "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" que lorsque j'ai vu que ma médiathèque avait acheté le dernier roman de VIRGINIA GRIMALDI je me suis empressée de le réserver.
Le titre m'a plu d'emblée. Quelle merveilleuse idée d'avoir "emprunté' un vers d'Apollinaire.

Anna, acculé par les huissiers perd son emploi. Avec sa prime de licenciement elle a deux possibilités
- Régler définitivement ses dettes, afin de ne plus voir surgir les huissiers aussi souvent
- ou un road trip en Scandinavie pour découvrir les aurores boréales.

En effet, Anna a deux filles de 12 et 17 ans, et lorsqu'elle se retrouve sans emploi et qu'elle est donc plus souvent avec elles, elle s'aperçoit que Lily et Chloé ont elles aussi leurs problèmes, et qu'elle ne les a pas vu grandir.

Pour retrouver une complicité avec ses filles, elle prend la décision d'emprunter le camping car de ses parents, et de partir pour la Scandinavie.
Là la cohabitation est inévitable, il y a donc bien sûr, des pleurs, des cris, des rancoeurs, des non-dits mais aussi des moments de tendresse.

Ce roman choral qui implique le thème universel de la relation mère/enfant est abordé avec subtilité.

Elles font ce voyage pour fuir leur quotidien et se redécouvrent dans un paysage fantastique qu'est la Scandinavie.

Le thème de ces mamans solos qui élèvent leurs enfants, avec un père parfois absent ou intermittent est abordé avec justesse Lily cite dans son journal en parlant de son père "il pense qu'il peut être père par télé-travail".

Un autre thème -et pas des moindres- est présent dans ce roman, c'est l'autisme, Un sujet pas facile à traiter mais VIRGINIA GRIMALDI le fait avec une extrême pudeur.
J'ai passé un excellent moment lors de ma lecture, et je serai -c'est certain- au prochain rendez vous de VIRGINIA GRIMALDI

C
Un livre que j'ai lu avec grand plaisir.
Il relate "la vraie vie" : une femme qui croule sous les soucis ; l'argent lui manque mais le fait d'avoir ses deux filles comblent sa vie. Elles partent en voyage et se retrouvent.
Certes, ce roman n'est pas de la grande littérature mais un bon livre à lire en mode relax.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Virginie GRIMALDI

Maman solo de 2 filles les ennuis se cumulent pour Anna qui vient de perdre son job.
Le jour où elle est virée, ce qui s'annonçait comme une énième malédiction va finalement tourner à la bénédiction.
Bien sûr il aurait été plus sage de solder ses dettes et repartir du bon pied mais on a qu'une vie et elle le sait.
Alors, sur une idée soufflée par sa grand-mère, elle décide d'embarquer Chloé et Lili pour un grand road trip scandinave afin de voir les aurores boréales mais surtout pour resserrer les liens plus que distendus entre elles trois.
Mais il y a tellement de boulot !
Les filles sont ingrates, revêches, le coeur sec.
Anna régulièrement terrassée par ses crises d'angoisse.
Mais le coeur des unes trouvera le chemin du coeur des autres.
Et le petit comité avec lequel elles se lieront pendant ce voyage apportera bien des moments merveilleux…

J'aime les livres de Virginie GRIMALDI parce que :
-malgré la légèreté qui s'en dégage il y a toujours un (ou plusieurs) message caché au fond.
-je ne peux pas m'empêcher de sourire en les lisant.
-son écriture est simple et vraie comme une discussion entre copines.
Et surtout j'aime Virginie GRIMALDI parce que :
-c'est une femme que je trouve sincère et pas « star m'as tu vue »
-je n'oublierai jamais ma rencontre avec elle à Saint Maur en poche où venue pour une dédicace nous avons fini en larmes elle et moi en évoquant le thème de « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ».
Et pour ce roman c'est reparti pour des larmes en lisant les remerciements à la fin…
Un réel coup de coeur pour cette belle découverte signée Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup apprécié tous ses autres lires, mais celui-ci m'a particulièrement touchée... sans doute parce que les thématiques abordées (relations mère-fille, voyage, amitié, adolescence, découverte de soi) résonnent en moi comme ces petites étoiles qu'il est grand temps de rallumer !

Les personnages sont attachants et imparfaits, ce qui les rend d'autant plus humains. Nous découvrons Anna, mère de famille à l'emploi précaire qui peine à joindre les deux bouts mais fait son possible pour contenter ses filles et surmonter ses crises d'angoisses. Ensuite, il y a sa fille aînée, Chloé, adolescente surdouée qui cherche encore sa place dans cette société avec laquelle elle se sent en décalage et dont elle peine à comprendre les normes. Enfin, ma préférence va vers Lily, la petite dernière qui, à 12 ans, fait preuve d'une sensibilité émotionnelle remarquable et qui utilise des expressions savamment mélangée pour nous faire sourire à chaque page. Toutes les trois partiront dans un road trip déjanté dans les pays froids où elles tenteront de recréer du lien. A travers les rencontres inattendues et les paysages nordiques à couper le souffle, elles se (re)découvriront pour initier une nouvelle vie : celle remplie d'étoiles plein les yeux !

C'est un livre à lire et à relire à chaque coup de blues !