Alors comment décrire cette merveille ? Je peine à trouver mes mots.
J'ai tout aimé dans ce roman, de A à Z. Je savais que Virginie Grimaldi avait une super plume mais je ne savais pas que c'était à ce point...

J'ai adoré vivre aux côtés de ce trio de filles : Anna la mère et ses deux filles Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman
Chaque chapitre, nous permettait de prendre la voix d'une des trois filles et de faire avancer l'histoire de leur point de vue.
J'ai en particulier aimé lorsque Lily prenait la parole, puisqu'elle le faisait en s'adressant à son journal intime, prénommé Marcel. On y découvre alors comment elle vit ses peines de coeurs, ses amitiés, ses espoirs et surtout ce road trip imposé par sa mère.
De son côté, Chloé est en pleine histoire d'amour, et ne sait pas comment la vivre pleinement sans en souffrir. On la découvre alors lorsqu'elle s'adresse à ses followers sur son blog.
Et Anna, elle, vient de se faire licencier, et doit rembourser une tonne de dettes. Mais lorsqu'elle arrive enfin à avoir de l'argent, au lieu de rembourser ses dettes et d'assumer, enfin ! Elle décide de partir en road trip. Bien sûr, quelqu'un a dû l'aider à prendre cette décision. Puisque sans sa grand-mère, qui ne lui aurait pas demander d'aller déverser les cendres de son grand-père en Scandinavie, quoique 🤫, elle ne serait sans doute jamais partie.

Elle espérait que ce voyage rallume les étoiles dans leurs vies et surtout dans les yeux de ses filles. Comme on peut le voir à travers ce road-trip, rien n'est jamais prévisible à l'avance et c'est ce qui rend tout cela magique. En effet, bon nombres de surprises et de rebondissements vont leur arriver.

Virginie Grimaldi a réussi à mêler humour, espoir, vie ainsi qu'une très belle morale dans un seul roman ! Et c'est ce qui rend ce roman tout simplement merveilleux.
Anna, mère de famille divorcée élève seule ses deux filles. Très endettée, elle perd son emploi et découvre qu'elle ignore tout de la vie de ses enfants.
Elle décide de partir toutes les trois pour un road trip en Scandinavie dans le camping-car de son père. Commence un voyage plein de rencontres et de surprises, que nous suivons à travers le vécut des trois héroïnes.
Histoire à la fois naïve et touchante, mais qui aborde des sujets de sociéte actuels difficiles.
il me reste une soixantaine de pages à lire...
Autant ses premiers romans je les ai dévorés, autant celui-ci traîne....
Virginie grimaldi ne me donne pas la fureur de lire comme ces livres précédents.
C'est bien dommage car d'après vos commentaires beaucoup ont apprécié.
On ne peut pas plaire à tout le monde et il en faut pour tout le monde comme dit le fameux proverbes.
J'espère que ceux qui me restent à lire de cette auteure seront comme ses premiers.
Après avoir découvert Aurélie Valognes, j'ai décidé de découvrir Virginie Grimaldi. Ces deux auteures sont en tête des ventes depuis de nombreux livres et je ne les avais encore jamais lues. Pour Aurélie Valognes c'est fait et ce ne fut pas une lecture qui m'a marquée mais pour Virginie Grimaldi c'est un peu différent.
Ma meilleure amie, Athénaïs, qui normalement ne lit que du noir, adore cette auteure ! C'est l'une des très rares en littérature générale qu'elle aime donc c'est normal que j'ai eu envie de la découvrir.

Ce livre est considéré comme un « feel good book » mais je pense que cela va bien au-delà et surtout qu'il ne répond aux clichés de ce genre dont je suis très peu fan. Il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés dans ce livre avec souvent beaucoup de justesse et de finesse. On y parle de l'adolescence, du harcèlement scolaire et des violences conjugales. Mais il est aussi question en toile de fond, de notre société qui pense qu'il n'y a que les questions d'argent qui compte et non les relations des êtres humains entre eux ainsi que leur développement personnel.

C'est ce ras le bol qui va pousser Anna à quitter cette vie qui n'a plus de sens pour partir dans un road trip avec ses deux filles : Chloé et Lily. Leur but est d'aller voir des aurores boréales. Mais sur leur chemin elles vont rencontrer un groupe de camping caristes auxquelles elles vont se joindre.

Nous avons donc une foule de personnages dans ce livre. Les trois principales sont très attachantes même si j'ai une grande préférence pour les deux jeunes. Anna, la mère, m'a moyennement touchée. Je n'ai pas beaucoup accroché à son histoire qui manque un peu crédibilité. C'est là le petit point faible du livre selon moi. Son histoire me parait un peu clichée et je ne dis pas ça de manière négative. Son histoire aborde un thème d'actualité mais que l'on retrouve trop systématiquement dans ce genre de livre.
Les deux jeunes filles abordent quant à elle les thèmes qui m'ont le plus intéressé et surtout qui questionne le plus selon moi. L'auteure ne s'est pas trompé avec elles. Les bonnes questions sont posées et les réponses apportées sont très justes. C'est ici que ce livre envoie un excellent message aux jeunes lectrices ainsi qu'aux parents.
Les autres personnages sont eux très drôles et aident nos trois personnages principaux dans leur quête. Ils sont très éclectiques et apportent ainsi beaucoup au rythme et à l'intérêt du livre.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la manière dont ce livre est construit. On alterne entre les chapitres où on suit Ana, puis Chloé et ensuite Lily. Pour Lily et Chloé nous avons le format du journal intime et du blog. On se mets ainsi vraiment dans la peau de ces jeunes et on les comprend mieux. Ces trois points de vue sont une bonne idée pour le rythme du livre aussi. Ainsi du côté de l'écriture, on a quelque chose d'intéressant. C'est simple sans être simpliste comme dans d'autres livres du même genre. L'auteure a su s'adapter au langage des ados. La façon de parler de Lily est ce qu'il y a de plus drôle et même si on flirte un peu avec la caricature, on adore quand même.

Ce fût une belle lecture qui m'a bien plus convaincue que le livre d'Aurélie Valognes. Je comprends pourquoi cette auteure plait à beaucoup. Je vais la classer proche du style d'Agnès Abécassis qui est pour moi ma référence absolue et l'auteure que j'adore le plus dans ce genre de livre. Il y a de l'humain, du vrai, du crédible.
C'est une lecture qui est bien sûr parfaite pour la période estivale. Bientôt je lirais son dernier « Quand nos souvenirs viendront danser ».

Lien : https://leslecturesdamandine..
Mon opinion :
J'avais hâte de le lire car je n'en ai entendu que du bien sur la communauté Instagram. J'adore la couverture du livre.
Virginie Grimaldi nous embarque dans un road trip à travers les pays scandinaves en compagnie d'Anna, Chloé et Lily. Anna vient de perdre son travail et s'aperçoit que ses filles ne vont pas bien. Elle décide d'embarquer tout son petit monde pour un périple en camping-car. Nous retrouvons avec plaisir dans cette communauté, nos deux héros Marine et Greg de son livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande », Julien, père célibataire, Diego et Edgar un couple de petits vieux bien sympathique et Françoise et François et leurs enfants.
Virginie Grimaldi nous réserve bien des surprises et des rebondissements tout au long de l'histoire mais où va-t-elle cherché tout ça !
Le livre aborde tellement de sujets, le surendettement, la violence conjugale, le handicap, la vieillesse, mais surtout le douloureux sentiment de laisser ses enfants grandir et quitter le nid.
J'ai adoré l'humour décalé de Lily et sa réparti, Chloé est plus dans la phase rebelle de fin d'adolescence.
Je n'ai pas eu malheureusement le coup de coeur que j'attendais, mais j'ai passé un agréable moment avec ce livre, c'est une très belle histoire.
Une question à l'auteure : A quand une suite avec un retour au Tamaris ?

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Ça y est, j'ai lu mon premier Virginie Grimaldi, et j'en suis ravie. Étant donné que j'avais ce roman en format poche depuis deux/trois ans, je crois qu'il était temps ^^'.

• Vu qu'il s'agit d'un des livres de l'autrice le plus connu, je ne vais pas m'attarder dessus, mais après avoir tourné la dernière page je peux le dire officiellement : j'ai apprécié ce road-trip ! Et pourtant mon voyage a été en dents de scie : j'ai parfois trouvé le temps long, et il m'arrivait de penser que c'était ''trop'', je m'explique : trop de thèmes abordés et effleurés pour un seul roman. Alors bien sûr ce sont des sujets difficiles, délicats et importants à aborder mais au bout d'un moment je me suis dit que la coupe était pleine... Un peu comme l'humour et les expressions décalées de notre jeune Lily qui ont finis par me lasser. Je ne souhaite pas dire cela méchamment, mais il est vrai que presque 400 pages (format poche) pour un feel-good je trouve cela beaucoup, question de goût.

• Malgré tout, certains passages m'ont beaucoup touchés et l'autrice Virginie Grimaldi m'a bien eue, je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait haha :-). J'ai terminé ce bouquin le sourire aux lèvres et avec la promesse de lire, un de ces jours, un autre roman de l'auteure.
Volonté, courage, optimisme, générosité et surtout amour maternel qui déborde et envahit toute sa vie .... c'est ainsi que je perçois Anna, le personnage principal de ce roman.
Des personnages sympathiques qui n'ont pas été épargnés par la vie ... en vrac : violence conjugale, soucis financiers, deuils, chômage, séparation, autisme d'un enfant .... chacun porte sa croix mais tous ont encore en réserve de l'espoir, de l'optimisme et une foi inébranlable dans la vie tout simplement.
Des personnages très attachants que l'on quitte à regret et l'humour de Lily, quelle bouffée d'air frais !
Et puis il y a la Scandinavie, les aurores boréales, le soleil de minuit, les baleines et tant d'autres trésors .....
Un moment de pur plaisir, cette lecture ! avec une très jolie écriture en plus.
Donc,me voici devant un cas d école...beaucoup de préjugés sur tous ces livres "doudou" qui fleurissent depuis ces dernières années. En vérité celui de Virginie Grimaldi n échappe pas aux écueils du genre:des héroïnes,certes attachantes mais forcément malmenées par la vie qui à force de bons sentiments et de belles rencontres pétries d 'humanité vont pouvoir repartir d' un bon pied.C' est ce qui arrive exactement à nos trois héroïnes :Anna la mère, Chloe et Lily ses 2 filles qui entament
un road movie en Sandinavie qui de fuite va devenir nouveau depart. Tout finira donc bien...on s' en doutait un peu!
Une écriture simple,une histoire simple avec cependant de vraies problématiques évoquées ( le harcèlement scolaire,les violences conjugales notamment), qui au final ,avouons le,font du bien au moral avec une mention spéciale à LiLy très inventive et drôle notamment en terme de créativité littéraire et proverbiale!
En résumé, à lire pour se reposer l' ame et se faire du bien au coeur.C 'est déjà pas si mal!
Merci pour la description de ce magnifique voyage qu'entreprend Anna avec ses deux filles.
Alors que tout s'écroule autour d'elle, notre héroïne veut offrir une bulle d'air scandinave à ses enfants et retrouver une complicité filiale.
Il faut toujours croire en son destin.
C'est la morale de cette très belle histoire.
Une lecture très agréable, très, très rapide. Je n'ai que rarement eu l'occasion de lire un livre aussi rapidement ; avoir l'impression d'avoir lu 10 pages alors que je suis 30 pages plus loin. Ce n'est certes pas de la grande littérature, ne nous méprenons pas, mais après une période un peu déprimante de ma vie, c'était PILE le bon livre au bon moment ! Notamment, le journal intime de Lily était tellement drôle !

Par ailleurs, cela m'a tellement donnée envie de visiter la scandinavie. Au fil de la lecture, je suis allée regarder des photos et ça a l'air splendide ! Au passage, ce roman est un vrai carnet de route !

Petit bémol : pas indispensable le stratagème découvert à la fin. Je n'ai pas compris pourquoi,

Mais pour conclure, le feel-good par excellence, qui porte tellement bien son nom !

~ Challenge multidéfis 19 : roman que l'on rêve de voir adapté au ciné
~ Plumes fém. 2019 : champ lexical nocturne dans le titre