Anna est à bout de souffle; elle élève seule ses deux filles: Chloé, 17 ans, et Lily, 11 ans. Quand elle perd son travail alors que les huissiers avaient déjà l'habitude de sonner chez elle, elle ne sait plus comment joindre les deux bouts. Et quand elle apprend que sa fille ne veut plus passer son bac et passe son temps à chercher de l'amour de manière compulsive et maladroite, elle décide de les emmener en Scandinavie, empruntant pour quelques mois le camping-car de son père. Elle a un véritable but: y disperser les cendres de son grand-père.
Et les voilà parties pour un voyage de plusieurs mois, à vivre réellement ensemble, se gaver de paysages merveilleux, d'expériences inédites sur fond d'aurores boréales. Elles rencontrent un groupe de voyageurs et vont se joindre à eux, leur ouvrant leur coeur autant que leurs vies.
Ce voyage va bouleverser le sens de leurs existences et va donner un nouveau souffler à cette famille.
C'est un roman à 3 voix: Anna, qui raconte sous forme de narrateur simple; Chloé qui fait son blog et Lily qui écrit son Journal, un certain Marcel.
Cela rend la lecture vraiment vivante et les personnages forts et attachants. L'histoire est très belle, beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît, et comme souvent avec Virginie Grimaldi, les émotions sont à fleur de mots et parfois on en aurait les larmes aux yeux.
Quelques rebondissements (notamment l'histoire de la photo) m'ont semblé inutiles et trop peu crédibles, mais qu'importe, je garderai un très beau souvenir de cette lecture. Avec une vraie envie de voyage...
Un livre "feel good" bien + intéressant et moins superficiel qu'il n'y paraît.

Un roman feel-good à trois voix, rafraichissant et avec beaucoup d'émotions et surtout avec humour.

Une véritable bouffée d'oxygène que nous offre Virginie Grimaldi dans ce roman.

J'ai été plus que séduite par cette histoire, moi aussi j'aimerais bien pouvoir faire mes bagages et filer en camping-car visiter les pays du nord.

Virginie Grimaldi nous dresse le portrait de Anna, mère célibataire qui peine à joindre les deux bouts.

Malgré son job de serveuse, les factures s'accumulent, son job l'épuise, ses filles vont au plus mal.

Alors quand on lui propose son C4, elle n'hésite pas longtemps avant d'embarquer tout le monde (et nous avec) dans un road-trip pour voir les aurores boréales.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel très joli roman!!! Une vrai bouffée d'air frais. Anna, divorcée, se retrouve plein de dettes. Elle ne sait plus comment s'en sortir. Ses filles ne vont pas bien non-plus. Elle décide de tout plaquer et d'emmener ses filles en Scandinavie en Camping-car. L'aventure commence. Des rencontres et des amitiés vont se faire. Anna et ses filles vont se retrouver petit à petit et partager des moments inoubliables et nous on va faire le voyage avec elles. Virginie Grimaldi a toujours cette plume incroyable, je l'adore. Merci de nous faire voyager à travers vos livres.
Une mère au chômage par en camping car avec ses deux filles pour traverser l'Europe et se rendre en Norvège. Chacun des trois personnages principaux raconte de son point de vue de cette fabuleuse expérience de voyage. L'humour, la tendresse, l'amitié, mais aussi la violence se cotoient tout au long de ce périple qui m'a fait vivre de belles émotions et qui m'a aussi fait rêver.
C'est le genre de livre qui donne du baume au coeur. C'est le genre de livre qui fait du bien, par sa légèreté, par sa jolie histoire, par ses sentiments. C'est le genre de livre que je ne m'achète que rarement n'étant pas adepte de feel-good. Mais comme dans tout, il y a des bons et des mauvais feel-good. Celui-ci fait partie de la 1ère catégorie. C'est l'histoire d'une mère perdue dans ses difficultés matérielles et qui décide de vivre avec ses filles des moments inoubliables, parce que le temps passe et qu'il est temps de se retrouver. L'idée est super, les personnages attachants, le contexte plutôt banal : qui n'a jamais eu envie de tout plaquer pour partir, sac à dos, à l'aventure.
Une petite remarque : les jeux de mots de Lily, rigolos au début, m'ont un peu lassée à la longue..
Je me le promets : un jour, j'irai moi aussi voir les aurores boréales au cercle polaire!
C'est un livre feel good qui fait du bien il parle ni de fiction ni de meurtre ni de romance mais de la vie ❤️

C'est l'histoire banale d'une petite famille .
Une mère qui élève seule ses 2 filles Lily et Chloé
Une mère qui est divorcée
Une mère qui a du mal à boucler les fins de mois
Une mère qui se sent seule
Une mère qui n'arrive plus à communiquer avec ses 2 filles qu'elle adore

C'est l'histoire banale de la vie qui nous entraîne dans son tourbillon infernal et qui nous empêche de nous épanouir par manque de temps par manque d'énergie par manque de moyens par manque de soutien .

Jusqu'à ce que la mère décide de sortir de la grisaille, de rallumer les étoiles, les étoiles dans ses yeux et dans ceux de ses filles .
Elle décide de tout laisser en suspens.
Et pourquoi pas après tout...?
L'école, les cours, le travail, les factures, les amis, la famille...
On lâche tout, on loue un camping car et on va voir ce qu'on avait jamais vu et qui nous faisait tant rêver ...
Les auréoles boréales, la Scandinavie ....

J'ai adoré cette histoire, ce lâcher prise qui est si dur dans un monde matérialiste où on est engagé avec tout mais finalement avec rien si on le décide .

Ça fait du bien d'écouter une histoire qui parle avec légèreté des vrais problèmes de la vie, j'ai adoré Lily la fille cadette, son caractère, sa manière de voir la vie et ses jeux de mots qui n'appartiennent qu'à elle !
Ce livre nous fait voir que finalement nos problèmes on peut toujours en rire ou en pleurer, rien ne peut nous enlever cette liberté de choisir 😌
J'étais sceptique à l'idée de lire ce livre, par crainte de tomber sur un roman à l'eau de rose ou un peu cucul et plein de stéréotypes...
Mais pas du tout ! comme quoi les idées reçues... bref...
Ce livre m'a finalement conquise... je l'ai clairement dévoré... c'est simple, une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. Vivant, frais, touchant et drôle, ce roman est addictif, impossible a lâcher... on a toujours envie de connaître la suite.
Du coup, je pense récidiver en achetant et lisant un nouveau livre de cette auteure. Affaire à suivre...
Cher journal,

Je viens de lire un roman de Virginie Grimaldi. Il faut que je te raconte !

J'ai souvent vu ses livres dans les rayons des librairies ou lu des billets d'internautes faisant leur éloge. Mais, l'aspect feel good qui ressortait de leur résumé ne m'inspirait pas beaucoup. J'avais tout de même essayé de lire Chère Mamie mais je n'avais pas accroché. Et puis, après une lecture un peu sombre, je me suis dis : Il est grand temps de rallumer les étoiles pour recevoir un peu de leur lumière. En plus, l'intrigue se passe en Scandinavie, une destination que je rêve de découvrir.

Je n'ai pas été déçue par ma lecture ! Bien sûr, c'est un roman plein de bons sentiments avec certaines situations peu crédibles et un happy end prévisible. MAIS, le choix de faire alterner trois voix différentes (une maman et ses deux filles) à travers trois types d'écrits (un récit, un blog, un journal intime) m'a beaucoup plu, d'autant plus qu'il y a une vraie différence dans le style d'écriture. Et puis, ayant moi-même une soeur, ayant moi-même été une adolescente peu sûre d'elle et solitaire, je me suis reconnue dans les personnages de Lily et Chloé. Et j'espère avoir un peu d'Anna si un jour je deviens maman. Mais SURTOUT, j'ai beaucoup ri en lisant ce roman, chose plutôt rare lors d'une lecture. Attention, je parle d'un vrai rire qui vient du coeur, pas juste d'un timide sourire.
Ce livre a donc parfaitement rempli la mission que je lui avais confiée : m'apporter douceur, légèreté et gaieté !

PS : Avec ce roman, Virginie Grimaldi a réussi à allumer 4 étoiles.****
Une fois de plus, quel plaisir de lire la plume de Virginie Grimaldi que j'ai d'abord connu via son blog il y a bien longtemps de cela ! Véritable carton en librairie, ce titre me tentait beaucoup depuis sa parution en grand format l'an dernier, je n'avais donc qu'une hâte qu'il sorte en poche et aussitôt acheté, aussi lu !

Ce road-trip familial en Scandinavie fut une vraie bouffée d'air frais. L'histoire oscille entre rires et émotions et les personnages sont une fois de plus le point fort du roman. L'autrice a vraiment le chic de bien brosser ses héroïnes, les rendant attachantes et surtout terriblement vraies.

Chaque maman solo peut se retrouver dans le personnage d'Anna, maman déterminée à retrouver une complicité avec ses filles, en tout cas, je me suis reconnue en elle, notamment à cause du père est aux abonnés absents. Comme elle, j'ai du faire avec les fins de mois difficiles même si je n'ai jamais été autant dans les dettes qu'elle et je suis maman de deux enfants, deux garçons pour ma part.

Chloé est une adolescente d'aujourd'hui, qui est accro à son téléphone portable, aux réseaux sociaux et qui tient un blog où elle se raconte. En manque de son père, elle cherche l'affection dans chaque garçon qu'elle croise, pensant à chaque fois qu'il est le bon et se retrouvant bien démunie lorsque le garçon ne donne plus signe de vie une fois qu'il a eu ce qu'il voulait.

Mais le personnage que j'ai préféré c'est Lily qui écrit son quotidien dans son journal intime qu'elle a surnommé Marcel. Harcelée au collège, elle prend malgré tout la vie du bon côté et remanie les expressions à sa sauce, ce qui donne des passages très drôles.

Avec son quatrième roman, Virginie Grimaldi nous fait voyager à travers la Scandinavie et j'ai beaucoup aimé cet aspect du récit, elle nous rêver et nous donne envie d'embarquer pour un voyage en camping-car, ce que je n'aurai jamais imaginé avant, je dois bien le confesser !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nombreux sont ceux qui ont un jour pensé tout plaquer du jour au lendemain, pour toujours ou le temps de faire une pause dans leur vie effrénée. Rares sont ceux qui, comme Anna, sautent le pas. Cette mère de deux filles décide de laisser derrière elle les dettes et les problèmes du quotidien pour prendre la route vers le nord de l'Europe.

La lecture est rythmée par la voix des trois passagères du camping-car. On suit les réflexions d'Anna espérant ne pas regretter son choix d'avoir emmené ses filles dans cette aventure. Les chroniques de Chloé, le blog écrit par l'adolescente mal dans sa peau, répondent indirectement à sa mère. Sans oublier Marcel, le nom que Lily, la cadette, donne à son journal intime. Elle s'adresse à lui directement en mélangeant de manière amusante les expressions de la langue française et posant sur ce voyage un regard enfantin.

Grâce aux choix de ses mots, Virginie Grimaldi a cette force d'amener des réflexions profondes au fil d'un roman écrit avec légèreté. La fin sera belle, on s'en doute, et le lecteur prend part à ce road trip avec plaisir, même si, par moments, on regrette que la magie des paysages des régions nordiques ne soit pas plus présente.

A conseiller à tous les passagers potentiels pour un voyage dont l'objectif n'est pas la destination, mais bien le trajet en lui-même.