Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie m'a été prêté par une amie, qui me l'a fortement conseillé.
Au moment de rendre le roman à sa propriétaire, voilà ce que je vais lui dire :
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Virginie Grimaldi, et j'ai lu ce roman d'une seule traite. J'ai aimé découvrir ces personnages, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour l'héroïne, Pauline, qui doit accepter que son mari s'éloigne d'elle, que ce qu'elle a construit avec tant d'amour se termine brusquement. La stratégie de Pauline, sa manière de reconstruire le passé et de s'en servir pour essayer de reconquérir son mari m'a interpellée ; j'ai trouvé la jeune femme bouleversante.
Pour autant, j'éprouve un sentiment mitigé vis à vis de ce roman. le fait qu'il fasse la part belle aux dialogues m'a un peu déroutée; j'aurais préféré un texte plus court, une analyse plus poussée des personnages, en particulier de Ben, le mari de Pauline.

Et pour tout dire, je n'ai pas aimé la fin, je m'attendais à tout autre chose.

En conclusion, il me semble qu'il est toujours positif de découvrir des romans qu'on n'aurait pas forcément choisis - l'alchimie n'a pas vraiment fonctionné - ce n'est pas grave, le roman m'a fait réfléchir, m'a émue, et c'est peut-être tout ce qui compte.

Un roman très intimiste sur une histoire de séparation mais pas que, beaucoup de blessures pour une même famille et une même fille Pauline.
Une première partie, un peu longue! Les explications apportées par la suite nous rendent les personnages plus sympathiques.
Si vous cherchez un roman léger, fuyez! Ce livre est avant tout un drame, même si le discours en résultant est positif, même si l'écriture est légère. On a du mal à ne pas avoir la larme à l'oeil par moments.
Virginie Grimaldi a tricoté ici une jolie fable sur la vie de famille, en prenant pour point de départ un couple qui vient tout juste de rompre. Ben, en effet, vient de dire à Pauline qu'il la quittait; enfin, plus exactement, il lui a dit ces mots terribles: "je ne t'aime plus".
Alors la voilà qui retourne vivre chez ses parents, le petit Jules, 4 ans, sous le bras, pour tenter de remonter la pente et de comprendre pourquoi Ben, qu'elle considère comme son âme soeur, préfère continuer son chemin de vie sans elle.
Une maison de vacances familiales à Arcachon va servir de nid à toute la famille: les parents et grands-parents de Pauline, son frère et sa soeur vont y passer trois semaines, le temps de passer de bons moments ensemble pour la première fois depuis leur enfance, mais aussi régler quelques comptes… Les qualités et les défauts des uns et des autres vont effectivement éclater au grand jour avec bien des surprises et des déconvenues. Pauline, de son côté, va profiter de cette parenthèse pour envoyer par courrier ses souvenirs des meilleurs moments vécus avec Ben dans l'espoir de lui donner l'envie de renouer avec elle et de renoncer au divorce envisagé.

J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi car elle alterne les piques acerbes et les répliques humoristiques tout en conservant la fluidité du récit. On sourit mais on grimace aussi pour peu que l'on ressente de l'empathie envers les personnages.
D'ailleurs ce livre ne devrait pas être étiqueté "feel good" car le retournement de la situation de départ crée un profond malaise. Personnellement, je ne m'y attendais pas.
Bref, un bon roman qui se déguste comme une petite douceur, avec une petite pointe d'acidité, et dont le leitmotiv, "ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal" ouvre une petite possibilité d'optimisme sur les mauvais moments de la vie.
Cette Virginie Grimaldi est décidemment une coquine.
Une fieffée coquine car, si ses livres parlent du bonheur, ils parlent également du malheur.
Ou comment un couple s'aimant à la folie en vient à se séparer.
Bien sûr, je ne donnerai pas la cause de cette douloureuse séparation, mais sachez que ce livre n'est pas QUE gai. Un peu comme dans son dernier d'ailleurs. Mais j'ai davantage ri pendant la lecture de son dernier que durant celui-ci.
Disons-le franchement, j'ai même pleuré.
C'est toujours aussi bien écrit, les relations familiales sont très bien décrites, avec justesse et émotion.
Oui mais voilà, il est beaucoup (trop) axé sur les relations mères-filles pour moi, en mal de mère depuis ma naissance. Non, rassurez-vous, je ne vais pas (encore) raconter ma vie, mais ce livre m'a bouleversé, tout simplement.
Je l'ai un peu moins aimé que son dernier livre, mais beaucoup apprécié tout de même, surtout les séances avec son psy, qui lui dit de bien belles choses...
Très bon et beau livre, pas du tout gnagnan comme j'ai pu le lire.
Bien au contraire.
Un livre profond et d'une grande sensibilité.
A lire sans hésiter.
Pauline est au fond du trou... Quittée par l'homme de sa vie, obligée de retourner vivre chez ses parents avec son petit bout de chou de 3 ans...
Elle ne comprend pas pourquoi. Alors à l'occasion de vacances en famille, Pauline se met en quête de reconquérir l'être aimé en lui écrivant des souvenirs de leur union...
Ses souvenirs...

Un roman extrêmement touchant, je l'ai lu quasiment d'une traite dans le train (dur dur de retenir ses larmes quand vous êtes entourés d'inconnus aux mines fatiguées)...
J'ai été très ému par les personnages, leurs blessures, leurs combats, leur dignité aussi ! Mais que de non-dits, de solitude et de souffrance aveugle...
Un moment émouvant et tout simplement beau !

J'aime les livres dont on ne voit pas les pages défiler et c'est le cas pour celui-ci. Bien que Pauline soit légèrement agaçante c'est bien plus qu'un roman feel-good. Virginie Grimaldi m'a une fois de plus transporté dans les méandres des émotions et des sentiments, des remises en question parfois nécessaires mais douloureuses avec humour et simplicité. Un roman presque thérapeutique qui nous parle au fond de nous à un moment donné.
Je recommande d'autant plus en cette saison estivale.
Virginie Grimaldi est une auteur que j'aime. J'ai toujours un peu de mal à l'avouer, comme un plaisir coupable, comme si ce n'était pas vraiment légitime, c'est littéralement-visible-en-couverture-c'est-de-la-lecture-de-bord-de-piscine.
Tant pis j'assume. Ce n'est peut-être pas de la littérature, mais c'est plein d'humanité.
Et puis ce n'est même pas un feel good book : la rupture, le désamour, la maternité, le deuil n'en font pas du tout un roman léger, mais ils sont abordés avec justesse, sensibilité-sans-sensiblerie. Qui n'y trouve pas un peu de soi n'est pas humain.
Une belle découverte, une écriture simple, fluide, avec beaucoup d'humour.
On suit Pauline qui se fait quitter par son mari, et retourne vivre chez ses parents. elle va tout d'abord se morfondre dans sa dépression , avant de prendre le taureau par les cornes et se sortir de ce mauvais pas.
Toute sa famille est attachante.
Les chapitres sont très courts, les pages défilent, j'ai beaucoup aimé.
Voici le premier livre de Virginie Grimaldi que j'ai lu.
Qu'est ce que j'ai pu pleurer !
Cela ne m'arrive que très rarement quand je lis (pour ne pas dire jamais), mais j'ai été tellement émue par la dernière partie de ce livre, que je n'ai pu retenir mes larmes.
Ainsi je ne sais pas si je le qualifierais ce livre de "feel good", car il me semble que Virginie Grimaldi ne cherche pas à montrer une vie toute rose, simplement que les difficultés de la vie ne sont pas insurmontables et que l'on peut apprécier la vie comme on la prend.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Un bon roman que j'ai lu avec plaisir.
Le deuxième live de cette auteur que j'apprécie. Je vais me procurer le troisième.
Très facile à lire ce livre est une bonne leçon de vie
Il faut prendre la vie avec le sourire oui elle n'est pas toujours facile à vivre faut faire front et on est toujours gagnant
Une bonne leçon de sagesse comme j'aime parfois en lire
Quelques pointes d'humour qui m'ont fait sourire