Un roman "qui fait du bien" sans pour autant être mièvre.
Un texte que l'on sent nourri de la vie de l'auteure, ce qui lui donne un accent de vérité certain et nous transmet une bonne charge d'émotion.
A 35 ans, Pauline se retrouve seule avec son petit Jules de 4 ans.
Ben, son grand amour, est parti après 15 ans d'amour.
Déni, espoir ... Pauline ne peut croire que le départ de Ben soit définitif.
La construction du roman est identique à celle que l'on retrouve dans "Et que ne durent que les moments doux" ou "Quand nos souvenirs viendront danser". Une alternance de chapitres concernant le présent des personnages et de chapitres racontant leur passé.
Sur une période de quelques semaines, le temps des vacances, Pauline décide d'envoyer chaque jour à Ben le récit d'un souvenir de leur vie commune afin de raviver la flamme et de lui faire prendre conscience de ce qu'il a perdu.
Lorsque Pauline achève son récit, Ben prend la suite en lui disant "Je pense que tu as occulté une partie de notre histoire" .....
En effet, Pauline a passé sous silence le drame qui a bouleversé leur vie et conduit à la destruction de leur couple. Je n'en dis pas plus .....
Le roman se termine en demi-teinte, Pauline fait sienne la phrase de son psy "Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal"
RÉSUMÉ:""Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis."

MON AVIS: Je pourrais dire que je n'ai pas aimé lire ce livre parce qu'il a fait resurgir en moi de très mauvais souvenirs. Et bien pas du tout. Oui effectivement j'ai des souvenirs pas très cool, mais ici Virginie Grimaldi traite le désamour avec bienveillance et humour. Je ne me suis pas du tout identifié à Pauline mais j'ai bien compris ce qu'elle pouvait ressentir. Car quoi de plus difficile que d'accepter que l'amour de votre vie ne vous aime plus.
Alors Pauline va employer une stratégie tout en renouant avec sa famille pendant un été qui lui apportera des réponses à ses ressentis pas faciles à endurer.
Et puis il y a une phrase dans le livre qui pourrait très bien résumer tout le devenir d'une rupture : " Ce n'est pas parce que ça ne finit comme vous le voulez que ça ne finit pas bien ".
Entre souvenirs pénibles , réalité pas toujours gaie non plus, il a aussi, tout ce qui a été beau et tout ce qui est bon dans le présent.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais Virginie Grimaldi nous montre à travers l'histoire de Pauline,Ben, leurs familles, leurs amis, que l'on peut apaiser les remous de toute situation pénible, pour peut qu'on s'en donne les moyens et le temps.
J'ai fini il y a peu, le livre de @virginiegrimaldi : « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Depuis longtemps j'entendais parler de cet auteure sans jamais avoir pris le temps de découvrir ses livres. J'ai donc décidé de me lancer et j'ai commencé par celui-ci.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise !
Dans ce livre, nous découvrons l'histoire de Pauline qui vient de se faire quitter par l'homme de sa vie et qui refuse que leur histoire s'arrête ainsi. Et c'est au sein de sa famille, que l'héroïne va tenter de se reconstruire.
L'auteure nous dépeint alors avec justesse la douleur immense que nous avons parfois ressenti quand l'être aimé nous quitte. Cette impression que rien ne pourra jamais guérir cette blessure à vif, que même l'amour des proches ne peut combler.
Mais ce que j'ai trouvé de plus incroyable est l'écriture, cette façon pudique des sentiments si profond avec des mots d'une incroyable bienveillance et tellement justes ! Une écriture touchante et addictive qui nous oblige presque à lire le livre d'une seule traite 😁
Une histoire merveilleuse qui a su toucher mon coeur sensible.
Un roman qui nous montre la vie avec ses douleurs, mais aussi tous ces petits bonheurs simples du quotidien ❤️
Dès les premiers chapitres, l'auteure nous dévoile les pensées de Pauline et laissez-moi vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de moments lumineux au travers de toute cette noirceur. D'ailleurs, je cherche encore le soleil au travers tous ces nuages!

Je dois l'avouer, j'ai eu de la difficulté à lire certains passages. J'avais un peu l'impression de sombrer dans la dépression avec notre protagoniste! Ce roman est sombre, tout à l'opposé de celui que j'ai lu précédemment de Virginie Grimaldi et qui m'avait fait rire plus d'une fois.

C'est probablement dû au fait que l'auteure s'est basée sur son propre vécu que ce roman a joué autant sur mes émotions. Faut dire que nous avons l'impression de faire partie prenante de l'intrigue. Ce qui n'est pas donné à tous les auteurs d'avoir le don de faire passer les émotions aussi facilement à ses lecteurs.

Les personnages de ce roman n'ont pas su me charmer complètement. Il est vrai qu'ils sont imparfaits, mais ce n'est pas le véritablement obstacle à mon appréciation. C'est plutôt la dureté dans certains propos qui m'ont parfois choquée. Il m'a semblé qu'ils manquaient d'empathie l'un envers l'autre!

Et puis, il y a un moment où l'on finit par comprendre les raisons qui poussent Ben à vouloir le divorce. Avoir le deuxième côté de la médaille m'a complètement chavirée et bouleversée. Ma vision face à la dépression de Pauline en a pris un coup et les émotions m'ont submergée.

Malgré tout, je ressors de cette lecture quelque peu déçue, car je m'attendais à retrouver un roman similaire à Il est grand temps de rallumer les étoiles soit un récit à la fois profond et divertissant. En même temps, j'aime bien lorsque les auteurs se renouvellent. Je peux certifier que celui-ci est touchant et bouleversant par son côté authentique, mais si sombre...
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Viriginie Grimaldi nous entraîne dans une histoire de divorce, de séparation et de reconstruction.
A lire les lettres de Pauline à Ben, on découvre peu à peu leur histoire d'amour et on se demande quel a été l'élément déclencheur de leur divorce...
On commence à comprendre quand c'est Ben qui prend la plume pour écrire à Pauline...
Et là, au milieu, il y a un petit bonhomme de 4 ans qui est déboussolé par ce qui arrive à ses parents...
La reconstruction passera par la résilience et l'acceptation.
Une saga familiale à découvrir.
01.03.2022 22eme livre
Une rupture amoureuse c'est toujours douloureux, surtout pour la personne qui est abandonnée…
Cela fait déjà trois mois qu'ils sont officiellement séparés, mais Pauline, 35 ans, croit toujours en l'amour et espère que Ben va revenir.
Ses deux bouées de sauvetage sont leur fils Jules, quatre ans, et son travail dans une agence d'intérim.
Après 10 ans de mariage, la voilà de retour chez ses parents, dans sa chambre d'ado.
Une seule façon de s'en sortir, de reconquérir son mari, son amour, c'est de lui rappeler tous les bons souvenirs qu'ils ont ensemble et elle décide de lui écrire une lettre par jour…

Les romans de Virginie Grimaldi, amènent souvent tout un lot de surprises, on aime, ou pas. le livre se déroule dans la région bordelaise, le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat, que des endroits que je connais bien… mais au bout de quelques chapitres on a qu'une envie, comme ses parents, comme ses amies, c'est de secouer « Popo » et de lui dire de se bouger un peu, de sortir de cette torpeur qui l'engloutit petit à petit.

La deuxième partie est très poignante, à la limite de faire verser une petite larme, ou un torrent… On ne si attend pas…
Mais que de non-dits !
Ouvrez les vannes ! sortez les moments difficiles du passé ! Cela fait du bien quand les mère, père, grands-mères, frère, soeur se parlent, que les histoires enfouies, tabous, sont expliquées, quand on arrive à se raccrocher à la famille, vous savez : celle que l'on ne choisit pas… Mais qui est là dans les moments difficiles !

Dans les remerciements, on apprend que plusieurs parties du roman sont plus au moins autobiographique ou en tout cas ont été vécues par l'auteure, cela en est d'autant plus riches en émotion.

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » ….
Là, il me fallait quelque chose de léger … et quoi de mieux qu'un roman où les personnages sont attachants et avec lesquels s'identifier ? Même si j'ai préféré son premier livre “Le premier jour du reste de ma vie” plus humoristique, celui ci parle d'une situation tellement connu par plusieurs (la séparation, la dépression, la parentalité, l'amour, la perte d'êtres chers, etc) qu'on se laisse emporter par l'histoire. Lorsqu'on termine un Grimaldi, il nous reste un sourire qui fait du bien. Bonne Chick Lit.!
Je ne connaissais pas encore Virginie Grimaldi, et comme une collègue m'en avait dit le plus grand bien et me prêtait ce tome pour les vacances, je me suis lancée.
Je dois dire que certaines personnes de mon entourage considèrent un peu comme décérébrées les dames qui achètent les ouvrages de cette auteure. Eh bien c'est qu'ils n'ont jamais essayé de les lire.
J'ai découvert des personnages attachants, parfois un peu improbables, mais nous avons tous notre part d'originalité plus ou moins bien cachée!
L'écriture est fluide et le roman se laisse lire agréablement.
Et puis, surtout, le sujet abordé est grave. Beaucoup de personnes vivent une rupture dans leur couple, et c'est douloureux. Ici on découvre petit à petit la personnalité des deux époux, ainsi que la raison profonde de leur séparation. le dénouement est bien décrit aussi, pas spécialement « happy end », mais tout simplement ce qui peut nous arriver à tous.tes.
J'ai donc finalement passé un bon moment de lecture et ce premier Grimaldi ne sera sans doute pas le dernier que je lirai.
Un roman qui m'a été passée par ma Maman après qu'elle l'ait lu. Et franchement, ce n'est pas le premier de l'auteure que je lis et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, qui m'a fait réfléchir sur de nombreuses choses...

L'histoire est celle de Pauline, qui voit sa vie bouleversée lorsque son mari demande le divorce. Installée chez ses parents avec son fils de quatre ans, elle ne veut qu'une chose : qu'il revienne... Elle décide alors de lui envoyer des lettres contenant leurs souvenirs communs allant de leur rencontre à la naissance de leur fil. Mais cette plongée dans des souvenirs va faire resurgir des secrets enfouis, tabous, qui empêchent Pauline d'avancer...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire à la fois étonnante et entraînante. On est vraiment plongée dans les phases de l'acceptation du divorce en compagnie de Pauline, mais en même temps, nous avons les lettres retraçant la relation passée entre Pauline et son - presque - futur ex-mari, Ben. Je dois dire que parfois, j'ai eu l'impression que l'histoire tournée en rond. Cependant, dans l'ensemble, elle nous fait réfléchir sur nous, sur ce que l'on veut vraiment dans la vie. Tu l'auras compris, c'est vraiment une histoire sympathique sans prise de tête, mais qui peut nous faire réfléchir.

La fin fait boucler la boucle pour l'histoire de Pauline. On sait qu'elle peut maintenant avancer, car elle a toutes les cartes entre les mains. C'est une fin parfaite pour ce type de romans à mon goût.

Du côté des personnages, Pauline est notre narratrice et nous partage sa vision sur son divorce qui va bientôt arrivé, même si elle ne le veut pas. Je dois dire que, par moment, elle m'a vraiment agacée, car elle ne voit pas vraiment ce qui se passe autour d'elle. Cependant, dans l'ensemble, elle nous montre que les épreuves de la vie ne sont par forcément faciles, mais qu'il faut réussir à la surmonter. Pauline est une femme, qui a des défauts comme tout le monde, mais qui est aussi forte et déterminée, il faut juste qu'elle réapprenne à vivre. Tu l'auras compris, je me suis attachée à Pauline, même si elle m'a un peu énervée.

A côté d'elle, nous avons notamment le - presque - futur ex-mari de Pauline, Ben. Lui a besoin de s'éloigner de Pauline, car il n'a plus de sentiments amoureux pour sa femme. Il veut passer à la suite de sa vie, reprendre sa vie en mains. Il va jouer le jeu des lettres pour Pauline. Effectivement, il ressent encore des sentiments pour elle et veut qu'elle aille mieux. J'ai trouvé Ben très attentif envers Pauline. J'ai apprécié ce personnage, qui peut passer pour le méchant, mais finalement, il aide Pauline à vraiment avancer.

A côté de cela, il y a également la famille de Pauline, qui va aussi l'aider à avancer, à grandir. J'ai beaucoup aimé ces personnages qui nous font passer du rire à la tristesse en racontant leurs anecdotes et leurs secrets. Bref, ceux sont des personnages que j'ai vraiment apprécié.

Le style d'écriture est très entraînant, mais aussi addictif. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure sans hésitation.

En général, un excellent moment de lecture, qui nous fait nous détendre, mais aussi réfléchir sur notre existence actuelle et future.

Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Quel moment de joie et de détente que cette lecture, plus longue que la précédente mais tellement plus agréable à lire !
La vie n'est pas toujours simple et ensoleillée, comme nous l'apprend ce livre, mais il y a tellement de raisons de rire aux éclats ou de simplement sourire... La vie n'est entièrement rose et parfumée pour personne, mais il faut vivre chaque instant et penser à relativiser.

Cette lecture aura été complète : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été choquée et impressionnée. Bref, je suis passée par toutes les émotions et au-delà.

« - Pas du tout ! Ça signifie que, quelle que soit la situation, le positif est là pour ceux qui savent le voir. Une fois qu'on le sait, tout a plus de saveur. »