Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une bonne surprise.
Pauline est désespérée, Ben son mari l'a quittée, et elle l'attend en vain au restaurant le soir de leur anniversaire de mariage.
Installée chez ses parents avec son jeune fils, elle espère reconquėrir son mari en lui écrivant leurs plus beau souvenir...
Entre rire et larmes, une jolie chronique familiale, gėnėreuse et pleine d'espoir.
J'ai apprécié cette lecture, comme souvent avec les romans de type Feel Good, je reçois ma dose de conseils en développement personnel et vision positive des épreuves de la vie (ici la rupture d'un couple), mais je préfère prévenir tout de suite, ce livre à mon sens devrait avoir un TW (Trigger warning), un message d'alerte, car il aborde (avec qualité et justesse) un sujet très très difficile, tabou aussi, mais que certain.es ne sont pas prêts à lire s'ils l'ont vécu eux-même (spoiler dans la suite de ma chronique littéraire).

Les points positifs :

J'ai apprécié la qualité d'écriture de Virginie Grimaldi. Je me suis retrouvée happée par cette histoire, comme je m'y attends lorsque j'ouvre un roman de type Feel Good : c'est léger, c'est facile, c'est prenant sans difficulté. Je n'en attends pas plus (Attention toutefois, je considère que ce livre mérite un TW, car il aborde un sujet très sensible, je l'explique plus bas si vous souhaitez en savoir plus mais par conséquent, je spoile une partie de l'histoire)

J'ai apprécié la légèreté de ton de l'autrice, des tournures de phrases rigolotes, un peu facile. Je sais d'ailleurs que ce ton n'est parfois pas toujours apprécié, mais c'est à mon sens une erreur de choix de lecture au préalable. Dans ce style de roman, c'est justement ce que l'on attend.

Effectivement, la lecture de ce livre est facile. Comme pour beaucoup, il ne m'a fallu que quelques jours pour y venir à bout (surtout la deuxième moitié que j'ai refusé de refermer sans l'achever tellement elle a été intense en émotions pour moi…). Ce n'est donc pas une histoire vraiment profonde et riche, mais pourtant elle joue pleinement son rôle de roman Feel good : elle apporte de la réflexion et de l'introspection dans sa propre vie, comme un effet de transposition de nos propres expériences, exactement ce que l'on recherche quand on ouvre un livre de ce genre, et ça fait du bien ! Comment est-ce que je réagirai à la place du personnage de Pauline ? Et de Ben ?

Les points négatifs (attention spoilers), un seul en fait, ce livre devrait avoir un TW (Trigger Warning, message d'alerte sur un sujet sensible):

Ce roman m'a fait pleurer, énormément. Il m'a profondément bouleversé, et quelque part, je lui en veux un peu…

Dans cette histoire, il est abordé dès le début la thématique de la rupture sentimentale et rupture de couple et de famille. Mais il est également abordé la perte d'un enfant à la naissance. Cette thématique arrive dans les derniers chapitres, tout à fait par surprise. L'effet de surprise puis de réflexion est vraiment réussi. Cependant, bien que je comprenne l'intention de l'autrice, et que je comprenne qu'il s'agit ici d'un pan de sa vie vécue, je regrette énormément de ne pas avoir été préparée à cette tournure de l'histoire, que j'ai reçue finalement très violemment. Ce sujet est particulièrement sensible. Et pour des personnes hautement sensibles comme je le suis, la réception de ce type d'histoires est pour le moins risquée. Malheureusement pour l'effet de surprise, je pense qu'il est nécessaire de prévenir par un Trigger Warning, et protéger ainsi des personnes vulnérables, je pense notamment aux parents ayant vécu l'interruption spontanée de grossesse ou la mort à la naissance d'un enfant ou autre.

De mon côté, j'ai accepté de voir cela comme une épreuve nécessaire que moi je devais vivre (destin, mais j'ignore encore pourquoi). Je suppose que si j'avais su que ce sujet serait abordé, je n'aurai pas lu le livre, et je serai passée à côté d'éléments de réflexions qui m'ont été pertinents néanmoins. Un mal pour un bien ? Je suis perplexe. J'ai ressenti suite à cette lecture une sorte de peur d'avoir mal à nouveau. J'espère pouvoir me protéger de ce genre de situation que je ne souhaitais pas vivre, et je serai plus vigilante aux critiques dorénavant.

Pour résumer :

je pense que ce livre mérite la lecture. Comme tous les livres de ce genre, il est vraiment captivant, rapide à lire (grand avantage quand on manque de temps) et apporte cette réflexion que l'on recherche. Mais s'il vous plait, pensez à prévenir les futurs lecteurs pour leur éviter cette immense douleur si ce sujet leur est sensible.

Belle lecture

Lien : https://zenetzebre.fr/livre-..
J'ai beaucoup apprécié ce livre comme chacun des livres que je lis de Virginie Grimaldi.
Ce sont toujours de très beaux livres et de bons moments de lecture.

Pendant celui-ci, j'ai aussi bien souri et rigolé (qu'heureusement que j'étais seule lorsque cela arrivait) que j'ai également fondu en larmes.

Ce livre au doux titre, c'est avant tout l'histoire de Pauline, quittée par son mari qui espère toujours se remettre avec lui malgré que tout son entourage lui dit de laisser tomber. Elle va alors commencer à lui écrire tous les merveilleux souvenirs qu'ils ont vécus ensemble. Mais elle semble avoir oublié tous les souvenirs douloureux qu'ils ont également vécus ensemble et qui est source de pas mal de malheur et de tristesse.
C'est aussi une histoire de famille où règnent les nons-dit.
Et puis c'est également l'histoire d'une femme, d'une mère qui essaye d'être la plus parfaite pour son fils. Mais ce qu'elle a oublié c'est qu'aucune mère n'est parfaite !
Lu d'une traite, ce roman de Grimaldi nous ramène dans les difficultés que rencontre Pauline à reconquérir son mari qui souhaite le divorce.
Nous suivrons donc son parcours auprès de sa famille et d'elle-même pour faire face et comprendre comment ils en sont arrivés là.
L'écriture est particulièrement touchante, avec des pointes d'humour et qui font passer un très bon moment.
Lu d'une traite, ce roman est une petite bulle de douceur.
Virginie Grimaldi écrit, à travers ses romans, des scènes de de vie. Elle nous aide à réfléchir à des sujets actuels grâce à ses personnages qui, au fil de la lecture, deviennent notre famille ou nos amis. Elle sait faire rire et pleurer et ses mots vont droit au coeur. Dans ce roman, Ben vient de se séparer de Pauline, maman de leur petit Jules. Pauline espère le faire changer d'avis grâce à ses lettres décrivant leurs plus beaux souvenirs..
"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi
Quel plaisir de retrouver une fois de plus la plume de cette merveilleuse romancière qu'est Virginie Grimaldi !!
Une plume à la fois douce et légère mais surtout chargée en émotions et en sensibilité !!
« le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », c'est une histoire de vie, c'est une très belle histoire de famille, avec ce petit truc en plus dont seule Virginie Grimaldi a le secret !
La transmissions d'émotions ! 💜💜
Dans ce roman, l'héroïne se prénomme Pauline, Popo pour les intimes. Depuis que son mari Ben lui a annoncé qu'il ne l'aimait plus et qu'il souhaitait la quitter, Pauline est dévastée ! Persuadée qu'il a juste oublié tous les moments de bonheur qu'ils ont vécus, elle décide de lui écrire des lettres dans lesquelles elle lui remémorera leurs plus beaux souvenirs, espérant que cela le fera changer d'avis.
Entre sa vie actuelle, dans laquelle Pauline essaye tant bien que mal de refaire surface, et les lettres qu'elle écrit à Ben, dans lesquelles elle égrène les plus beaux instants de leur vie passée, le lecteur se délecte de ces moments de vie et de cette construction narrative originale, savourant au passage les pincées de suspense saupoudrées par-ci par-là !
Parallèlement à l'histoire terriblement touchante de Pauline, nous faisons connaissance avec tous les autres membres de sa famille, au cours d'un mois de vacances durant lequel tout le monde se trouve réuni dans la maison familiale, et où soudain, les non-dits, les rancoeurs, les déboires et les petits secrets de chacun refont surface ! Tout cela dans la joie et la bonne humeur … quoique !! 😉😉
Bon nombre de sujets plus ou moins sensibles sont abordés dans ce livre, ce qui en fait un roman plus « sombre » et profond que les autres !
Il n'en reste pas moins un EXCELLENT roman dans lequel Virginie Grimaldi a fait la part belle à LA FAMILLE !!
Du bonheur en pages !! 💜💜💜
Pour en savoir plus, retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Voilà, c'est officiel, Mlle Grimaldi fait partie de mon top auteur...
Je viens de relire mes 2 "critiques" précédentes et j'ai retrouvé les mêmes sensations.
Des personnages plaisants, simples, de tous les jours, de ceux qu'on rencontre dans la vraie vie...
Une famille avec ses petits secrets, ses disputes, ses malentendus, ses bisbrouilles mais au final tellement d'amour 😍
Se remettre du départ de son mari n'est pas simple mais au fur et à mesure, on comprend aussi le pourquoi de son geste, on comprend que dans une rupture chacun a toujours ses torts et sa façon de réécrire l'histoire...
Ici évidemment personne n'a de tort, c'est juste la vie ... si on peut dire.... qui les a séparé.
Je pense que ce 3ème roman est vraiment abouti.
Il m'a fait passer du rire au larme souvent...
Et je suis toujours fan de son humour.
Il y a des fois, où vous avez besoin de vous plonger dans un livre qui vous portera très facilement ailleurs, car vous retrouverez des situations "familières". Les livres de Virginie Grimaldi font partie de ceux là, selon moi.
Ainsi, j'ai très vite pris place dans la vie de Pauline. Ben, son âme soeur, et le père de son fils, vient de la quitter. Au début, elle ne l'accepte pas. Et plutôt que tout tenter pour le récupérer et que l'histoire tourne en sketch lourd et attendu, elle va lui écrire des souvenirs de leur couple. En parallèle, elle va aussi reprendre contact avec le reste de sa famille: ses parents, son frère, sa soeur... Tout ce petit monde qui se veut du bien, mais qui se fait parfois du mal.
Un moment de lecture agréable, même si à la fin, quelques phrases orientées développement personnel sont trop explicites. Comme il n'y en a pas beaucoup, on peut vite les oublier....
Encore un tres beau livre de Virginie Grimaldi, une auteure que j'adore !
Cette fois on decouvre une histoire beaucoup plus dur et triste que ces precedents livres, quelques touchent d'humour y restent quand meme. J'ai trouve tres touchant les lettres des souvenirs qu'ils s'envoient où on decouvre leur vie passe. Les emotions sont magnifiquement bien transmises, tres beau livre!
J'ai lu ce livre immédiatement après "Tu comprendras quand tu seras grande", qui étais un coup de coeur pour moi...
Du coup, je me demande si ma perception de ce roman n'est pas faussée...
Les personnages de Pauline et d'Emma m'ont agacés assez longtemps, sans pour autant que j'aie envie d'interrompre ma lecture... Et comme toujours avec Virginie Grimaldi, cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout ! Elle finit par dévoiler le vécu de ses personnages... qui fait qu'on leur pardonne tout !
Même si j'ai été moins séduite que par "Tu comprendras quand tu seras grande", Virginie Grimaldi reste une de mes auteures préférées du moment !