Ben annonce à Pauline son souhait de divorcer. Persuadée qu'il l'aime toujours, Pauline va lui rappeler ses 15 ans d'amour, non sans raviver des douloureux souvenirs.

Un très beau roman sur l'amour d'un couple qui vit de magnifiques moments mais qui connaît également de douloureux instants.
Virginie Grimaldi réussit, avec sa plume douce et délicate, à nous embarquer avec Ben et Pauline .
Au delà de l'histoire de ces deux êtres, il y a également l'histoire familiale de Pauline qui a aussi connu des hauts et des bas.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman :l'amour, la séparation, la dépression, l'alcoolisme, la perte d'un enfant, l'amour sororal...

Bref, je m'attendais à lire un gentil roman où une femme essaie de convaincre son mari de ne pas partir. Je me suis retrouvé dans une histoire avec un tas d'émotions et une famille que j'ai aimé. Je ne souhaitais pas la quitter si rapidement. Car, oui, les pages se tournent si rapidement que je suis arrivée à la dernière page.

Merci Virginie Grimaldi pour ce merveilleux roman, avec ses touches d'humour.
Comme toujours Virginie Grimaldi a su à la fois me faire rire et m'émouvoir. Les thèmes abordés ne sont pas forcément faciles (rupture, deuil) mais elle a un talent pour trouver les mots justes et aussi nous amuser même sur des moments difficiles. J'ai aimé ce livre même s'il est malgré tout moins léger que d'autres de l'auteure. Elle confie à la fin qu'il renferme plus d'éléments autobiographiques que ses autres livres et ça se sent. J'ai aussi apprécié la description et l'évolution des relations familiales.
Livre agréable à lire : se lit facilement et rapidement (chapitre cours au nombre de 80, syntaxe contemporaine). Ce n'est pas de la grande littérature dans le style. Aucune richesse dans l'écriture. L' accent est davantage porté sur l'histoire, l'action, les évènements. Un livre à lire à la plage, dans le train ou dans son hamac au fond du jardin.
Un livre bourré d'humour ! J'ai beaucoup ri. Histoire touchante et émouvante dont le sujet parle de reconstruction après un divorce, de retrouvailles en famille, de résilience, de paix intérieure, d'amour et d'amitié. Des sujets d'actualité qui parlent à tout un chacun. Je ne connaissais pas Virginie Grimaldi avant de lire cet ouvrage. C'est chose faite. Un bon divertissement. A lire !
Une lecture agréable, facile, sans prise de tête. Virginie Grimaldi est l'une des rares auteures de feel good que j'apprécie car elle n'a pas ce côté moralisateur qui me hérissechez certains auteurs. J'ai apprécié le fait que le personnage principal ne doit pas toujours très attachante, empêtrée comme elle l'est dans ses difficultés. J'ai adoré la relation de la fratrie, elle m'a beaucoup touchée. En somme, un roman qui n'a pas bouleversé ma vision de la vie, mais qui m'a fait passé un bon moment.
Le jour où son mari lui annonce qu'il veut divorcer, la vie de Pauline s'écroule, et il lui faudra du temps pour se reconstruire. Voilà grosso modo le fil rouge de ce récit. Ayant déjà lu plusieurs romans de Virginie Grimaldi, je m'attendais à une lecture facile, feel good, quelques stéréotypes et quelques fils bien tirés pour susciter l'émotion. Je n'ai pas été déçue de ce côté-là, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'y trouver un peu plus que dans les romans lus précédemment. Plus de profondeur dans les personnages, plus de vérité dans les sentiments. Et j'ai compris pourquoi quand j'ai lu l'étiquette « autobiographie ». Je retrouvais un peu l'ambiance de l'Esprit de famille que j'avais tant appréciée chez Janine Boissard. Une belle surprise donc.
Un joli roman qui se lit rapidement et dont on a du mal à se détacher.

Virginie Grimaldi, avec son style d'écriture simple et alerte nous conte ici l'histoire de Pauline, jeune mère de famille qui voit sa vie de couple s'effondrer subitement. On la sent au bord de la dépression, on a envie de l'aider à refaire surface, puis on la suit en vacances dans une maison en bordure de mer, qui réunit toute sa famille. Moments de bonheur et de partage, d'espérance et de doutes, mais aussi quelques tensions dues à des jalousies et petites mesquineries.

L'autrice mêle subtilement présent et passé. Au fil des pages on découvre des secrets familiaux, des non-dits et les souvenirs d'une vie à deux ressentis différemment, des années de bonheur intense puis hélas des souffrances inoubliables.

Ce roman addictif mais touchant n'est en aucun cas un livre que l'on pourrait qualifier de "léger" voire de "feel good". Pas du tout ; il est beaucoup plus que cela. C'est une oeuvre très personnelle où Virginie Grimaldi a mis beaucoup d'elle-même : de la joie, de l'humour, de l'émotion et de la tristesse, des souvenirs douloureux mais toujours beaucoup d'amour, de sensibilité et de positivisme.

> Petite astuce psy, si vous ne savez pas parler aux autres, écrivez-leur !😁
Toutes ces choses qu'on n'arrive pas à exprimer calmement (souvent aux personnes qui comptent le plus). Et toutes ces choses que l'on est pas prêt à entendre non plus. Grâce à l'écrit, chacun est dans le bon timing pour s'exprimer et pour recevoir les paroles de l'autre. On se livre plus facilement, de manière plus intime. Je me reconnais très bien là-dedans, je préfère écrire les choses importantes, prendre le temps de choisir les mots, et non pas les balancer sous le coup de l'émotion, que l'on regrette aussitôt.

J'ai adoré ce roman plein de douceur, ces 3 générations de femmes qui n'arrivent pas à se parler. Et puis ce couple, ces 2 âmes soeurs qui ne se comprennent plus. Accepter de laisser s'en aller le passé, laisser la place à un autre futur que l'on n'avait pas envisagé, faire confiance...
Très touchant, universel, se lit très vite, je recommande vivement!
Pauline, jeune maman, est quittée par son mari Ben. Déprimée puis bien décidée à le convaincre qu'il l'aime encore, elle lui envoie des souvenirs de leur histoire pour ranimer la flamme.

Une très belle histoire avec des thèmes bien plus profonds qu'on ne pourrait le penser au début du roman. Même si je ne suis pas concernée par la plupart des thèmes j'ai trouvé qu'ils étaient bien abordés, jamais dans l'extrême, toujours avec une pointe d'humour.
Aucun des personnages n'est parfait et ça en devient réaliste, j'ai aimé cet aspect.

J'ai également aimé l'alternance entre présent et passé via les lettres envoyées par Pauline.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide, il se lit très vite.

Pas de coup de coeur car je suis moins fan de l'aspect « développement personnel » et des phrases et citations du genre, mais cela a été une très bonne lecture !
Résumé:
Il n'aura suffi que de cinq mot "je veux qu'on divorce" pour que la vie de Pauline bascule. Elle s'installe chez ses parents avec son fils, Jules, 4 ans. Elle laisse les jours passer en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il est possible de les ranimer. Chaque jour, elle va lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets enfouis...

Mon avis:
Quel plaisir de retrouvé la plume de @virginiegrimaldi
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est très touchante. Comment Pauline peut-elle vivre alors qu'elle a perdu son âme soeur ? On va suivre sa reconstruction.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du couple de Ben et Pauline au travers des souvenirs de Pauline.
J'ai adoré le personnage de Pauline même si des fois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle surmonte sa séparation. J'ai beaucoup aimé son humour. Et Colombe je l'ai adoré.
J'ai aimé découvrir les secrets de famille, les non-dits.
Des thèmes fort sont abordés mais je vous laisserez les découvrir.
La plume de l'autrice est fluide, douce. Les chapitres sont très court.
Virginie Grimaldi est une valeur sûre pour moi.
Je vous le recommande.

L'avez-vous lu ?
3e livre de Virginie Grimaldi que je lis avec toujours autant de plaisir.
Histoire très fluide à lire ou chacun peut retrouver un bout de soi. A travers la séparation de Pauline avec Ben son compagnon depuis 15 ans, nous entrons dans la vie de Pauline, partageons ses états d'âme, découvrons son histoire, sa famille.
Très bien écrit, construit, un livre très touchant, bouleversant parfois. Je le quitte avec regret ces personnages et avec une phrase en tête "ne pas avoir peur des orages"