AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 6232 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après une lecture un peu sombre, j'aspirais à un peu de légèreté. La couverture estivale de ce roman m'a tout de suite attirée et j'ai craqué. J'ai largué les amarres et je suis partie en croisière avec Marie, Anne et Camille.
Virginie Grimaldi aborde ici le thème de la crise de la quarantaine chez les femmes. Marie, à l'aube de ses 40 ans incarne La Femme. Lasse du comportement grossier de son goujat de mari, elle le plaque sans prévenir et embarque pour une croisière en solitaire autour du monde de 3 mois.
Très vite elle se lie d'amitié avec la douce Anne et l'effrontée Camille. Ces trois femmes de personnalités et de générations différentes vont réapprendre à s'aimer et à vivre pour elles.
Certains diront que cette histoire est bourrée de clichés et un peu niaise, moi je dirais plutôt que c'est une romance agréable, sans prise de tête. Dans la lignée de Gilles Legardinier et Agnès Ledig, Virginie Grimaldi mêle savoureusement émotion et humour.
Commenter  J’apprécie          120
Cette histoire de divorce, de rencontres en croisière, de nouvelles amitiés, d'amour, de croisière autour du monde ne m'a pas du tout convaincue. Je pensais trouver un feel good mais je me suis plutôt sentie prise au piège dans un roman d'amour où les personnages sont assez inconsistants. Je pense que je n'étais pas le bon public pour lire ce roman
J'ai retrouvé toutefois avec plaisir l'humour de V. Grimaldi.
La lecture est très rapide et l'écriture fluide. C'est divertissant pour les personnes en quête de romance et d'histoires entre bonnes copines.
Commenter  J’apprécie          110
La croisière s'amuse
*
J'ai choisi ce roman "feel-good" par les commentaires sympathiques sur les RS
Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman au ton léger et "pourvoyeur" d'émotions positives mais l'été est un peu ce moment où l'on lit justement des romans aux saveurs pétillantes.
Je l'ai "écouté" en format audiobook. Avec une voix féminine très adaptée.

Marie, la quarantaine, mère au foyer de 2 jumelles ados, voit sa vie fade et terne avec un mari macho et surtout infidèle. Prise par coup de folie, elle décide de lui préparer une surprise de taille: partir le jour du repas d'anniversaire de son mari.
Et de prendre des vacances bien méritées sur une croisière au bout du monde de 3 mois.
On la croise sur le pont du navire, avec deux femmes Anne et Camille.
Ces deux femmes avec qui elle partage ses journées et ses soirées dans des destinations de rêve.
Elle y fait aussi la rencontre d'un "homme aux cheveux gris". Mais chut , je ne dévoile pas trop....
Tout au long de ce roman, on fait connaissance avec tout ce monde. Estival, frais, joyeux mais aussi parfois empreint de dramédie.
C'est définitivement un roman chick-lit qui se lit assez vite, qui dépayse et même qui nous permet de comprendre que, finalement, il faut saisir les occasions, ne pas les "mettre de coté pour plus tard". Une sorte de Carpe Diem.
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture sympa et légère,sans prétentions, mais non dénuée de talent, mettant en scène une belle brochette de femmes abîmées par la vie qui vont enfin prendre leur revanche... C'est toujours jubilatoire!
Pas de mauvaises surprises avec ce premier livre de Virginie Grimaldi.
Commenter  J’apprécie          101
Un livre guimauve, qui fait du bien au moral, tout en douceur, moelleux, agréable, hyper positif. A lire pour se détendre, lorsqu'on n'a pas le moral, qu'on a envie de rire et de voir la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          100
Voici un livre que j'ai pris pour m'évader, et qui a bien rempli son contrat .
Le personnage que j'ai préféré , c'est Camille, jeune fille au super job,, ex-grosse qui ne mâche pas ses mots (et ses gros-mots, pour notre plus grand plaisir !!!), Elle , je l'adore!!!
J'ai trouvé le tout très réaliste , à part le personnage de Marie , femme au foyer, humiliée depuis des années par son mari, qui du jour au lendemain, envoie tout promener, et se trouve (trop facilement à mon goût...) un super job.
Les relations amoureuses sont très réussies.
Les références à JJ Goldman, je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ça lourdingue...
Reste un roman qui dépayse, (bonne idée: la croisière autour du monde...), mais je continue à préférer les auteures Anglaises....
Commenter  J’apprécie          95
Ce n'est pas LE chef-d'oeuvre de l'année.
Mais j'avoue avoir passé un bon moment avec ces femmes que rien ne destinait à devenir amies.
A conseiller si, sur un coup de tête, on décide de changer de vie : quelques conseils sont parfois utiles ! :-)
Commenter  J’apprécie          80
"Le 1er jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi :
Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui prépare une jolie surprise : une fête... et le quitter ! Elle embarque alors à bord d'un magnifique paquebot pour 3 mois de croisière... Ou comment rendre réels ces nombreux voyages si souvent rêvés au travers de ses DVD... Sa quête première ? Se retrouver, refaire connaissance avec elle-même, celle qu'elle était avant sa rencontre et sa vie avec Rodolphe son mari. Mais ce ne sera pas son unique rencontre... Elle croisera le chemin de Camille, délurée jeune femme qui part à l'aventure "des aventures", et d'Anne, peureuse et idéaliste au grand coeur, sans oublier Loïc l'homme aux cheveux gris, qui va chambouler une vie... Les voilà donc parties pour 3 mois d'évasion et de découvertes...
Loin d'une lecture qui nourrit l'esprit, une écriture et une histoire très très légères (quelques fautes à déplorer), plutôt voir cela comme un moment récréatif... sans en attendre plus car il n'offre pas plus... Contente de l'avoir fini pour passer à autre chose de plus consistant...
Commenter  J’apprécie          80
Voila un bouquin qui a le mérite de nous faire passer un moment plutôt sympathique. le tout est léger, l'histoire pour commencer : Marie, la quarantaine, plaque tout (mari, appartement, quotidien...) pour une croisière sur l'océan. A bord, elle découvre des pays et cultures mais surtout deux bonnes amies...

Certaines situations sont loufoques, risibles, attendrissantes ou émouvantes. Plus que de s'attarder sur la découverte de paysages ou d'horizons exotiques, l'auteure développe davantage les sentiments et impressions de ces personnages. de quoi passer un moment plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          71
sympa pour la détente mais tellement prévisible !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (15176) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}