AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 6237 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Peut-être que je me lasse...
Je viens de lire "Le premier jour du reste de ma vie", premier roman de Virginie Grimaldi, et je ne ressens pas ce petit pincement en refermant le livre que j'ai ressenti avec notamment les deux premiers que j'ai lus de cette auteure.
La fin est trop "à l'eau de rose", et finalement assez peu réaliste.
Alors, en effet, peut-être que je me suis simplement lassée.
Commenter  J’apprécie          60
Allez ! On n'est pas dupes, ce livre ne reflète peut-être pas aussi facilement la réalité mais on se laisse embarquer dans une sorte de conte de fée où l'on se prend à rêver que oui, la vie c'est comme ça : on s'en prend plein la gueule et on se reconstruit aussi simplement en nouant de nouvelles amitiés et en retrouvant l'amour. Rêvons un peu grâce à Virginie Grimaldi qui nous offre un roman "punchy", drôle, touchant et très réussi. Un moment vitaminé de lecture, idéal à lire au soleil et bien installé dans un transat.
Commenter  J’apprécie          60
C'est du grand Grimaldi. Ça se lit vite et simplement. Une lecture d'été. C'est fluide et ça fait du bien. Comme d'habitude, la plume de l'auteure est si douce, que ça se lit tout seul. Chaque roman est un message. Tout peut changer du jour au lendemain, même toi.
J'ai beaucoup aimé, mais ça ne m'a pas transporté comme certains autres ont qu'elle a écrit pu le faire.
Commenter  J’apprécie          50
Première vraie rencontre avec Virginie Grimaldi (Chère mamie était une oeuvre touchante mais ce n'est pas pareil). Alors j'ai aimé, j'ai passé un bon moment.
Alors que le vent glacial embaume nos journées, que nos journées sont courtes et froides, j'ai embarqué avec plaisir et enthousiasme sur un paquebot, sur une croisière pour un tour du monde qui fait rêver en compagnie de 3 femmes qu'on finit par considérer comme des copines. Anne, la sexagénaire m'a touchée avec son grand amour, Marie, la quarantaine et personnage principal est intéressante à suivre dans son évolution de femme indépendante après l'échec de son mariage.
J'ai eu un peu plus de mal a apprécier Camille, la plus jeune de la bande, la vingtaine qui perd son travail et qui ne se sent pas prête à s'engager mais qui veut batifoler. Un langage de "djeuns" que j'ai du mal à aimer dans un livre.

"Le premier jour du reste de ma vie" est une histoire agréable, remplie de rêves, d'espoir, d'amour et surtout d'Amitié avec un grand A car ce voyage va changer la vie de ces 3 femmes.
Un roman feel good qui fait du bien mais très simple, un peu trop niais par moment. On se doute de la façon dont ça va finir. Un bon roman détente qui se lit plutôt vite mais pas mémorable non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas trop quoi vous dire tant cette lecture reste mitigée.
Je ne suis pas déçue mais je dois avouer que je m'attendais à autre chose. Un début prometteur qui laisse place à une fin classique.
Un roman qui se lit facilement, des personnages attachants mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit là de mon 2ème roman de Virginie Grimaldi après "tu comprendras quand tu seras plus grande", et si j'avais aimé le style d'écriture le fond de l'histoire ne m'avait pas vraiment plu.
On retrouve dans ce roman la même écriture légère et fluide, des chapitres courts qui donnent l'impression d'avancer vite et des héroïnes attachantes.
Peu avant ses 40 ans, Marie décide de quitter son mari, distant et infidèle. Elle part donc faire une croisière tour du monde "en solitaire" qui devrait lui permettre de se redécouvrir. Là bas, elle fait la rencontre de 2 femmes avec qui le courant passe immédiatement: Anne, la soixante, qui vient de se séparer de son mari et qui a beaucoup de mal à s'en remettre; et Camille, 25 ans, qui a décidé de profiter de la vie avec son "tour du monde en 80 mecs". Les personnages sont, quelques fois, assez stéréotypés: honnêtement je connais peu de jeunes de 25 ans qui parlent comme Camille, on a plutôt l'impression d'avoir affaire à une adolescente, mais son histoire d'ancienne grosse, mise à l'écart, et moquée par tous m'a malgré tout beaucoup émue; même si je trouve ce revirement un peu exagéré...
Marie, qui était venue pour se retrouver seule va donc faire la connaissance d'amies sincères mais est-ce tout? Qui est cet homme étrange aux cheveux grisonnants et toujours bougon?
Dans ce roman, on redécouvre l'expression "tout est bien qui finit bien" et même si cela fait du bien au moral et que l'on passe un bon moment, on sait très bien que dans la vraie vie rien n'est aussi simple!
Malgré tout cela permet une bonne évasion au grès des visites dans de belles villes du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier jour du reste de ma vie est un roman qui se consacre à trois femmes: Marie, Anne et Camille. Marie vient de quitter son mari, le mari d'Anne ne sait plus où il en est et Camille a l'objectif ambitieux de coucher avec 80 hommes de 80 pays différents. Alors, toutes 3 embarquent pour un voyage autour du monde en croisière.

D'habitude, j'aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi mais celui-là m'a laissé complètement indifférent.e. Une histoire peu originale, une histoire d'amour affreusement prévisible, des personnages peu attachants…
Peut-être le livre était-iil trop court? Je ne sais pas, mais il ne m'a pas vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman feel good qui m'a donner envie de voyager ! Ce tour du monde j'aimerais beaucoup le faire ! C'est léger, drôle, émouvant, on se laisse porter par le roulis du bateau...
J'ai eu l'impression d'être avec elles, dans leur precieuse parenthèse, et vivre leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Comme je venais de finir Quand nos souvenirs viendront danser, j'en ai profité pour lire celui-ci.
Plus ancien, je l'avais dans ma PAL depuis un moment.
Pour le coup, je l'ai trouvé sympathique mais sans plus. Lu avec plaisir mais moins touchée par les personnages.
Un peu trop téléphoné peut-être.... pourtant les autres m'ont beaucoup plu.
Ceci dit, j'ai adoré le début du roman et l'évènement qui engage la suite de l'histoire !
Virginie Grimaldi reste une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          40
Après des années de vie conjugale malheureuse, Marie décide de changer de vie. le jour de l'anniversaire de son mari, elle lui annonce via une lettre qu'elle le quitte et se lance dans une croisière en solo de trois mois.
Le but de cette croisière en solitaire est de faire le point, de se retrouver. C'est sans compter Camille et Anne avec qui elle va se lier d'amitié et l'homme aux cheveux gris.

Marie se retrouve embarquée dans un tour du monde express où chaque escale lui permettra de faire des découvertes sans oublier la vie à bord qui propose une flopée d'activités.

Ce roman feel good remplit bien sa mission. Il est plein de bons sentiments, pas très crédible mais il fait du bien au moral.
Marie sort de sa cage dorée, apprend à s'écouter, se fait de vraies amies, rencontre un homme intéressant, décroche un job rentable, ... tout cela en trois mois et sur un bateau.

L'amitié entre ces trois femmes de génération différentes met du baume au coeur. Elles sont toutes les trois à un carrefour de leurs vies et devront faire certains choix.

Un roman qui m'a permis de me créer une petite parenthèse de cocooning.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (15190) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}