4,1

Pas mon préféré de Virginie Grimaldi. Un peu trop rapide parfois, pas assez développé, je n'ai pas pu m'attacher autant aux personnages que dans les autres. L'histoire est tout de même intéressante et les thèmes évoqués : le couple, l'amitié réelle, le voyage sont captivants. Oui mais voilà; ça ne prend pas. Cela me rappelle la première fois que je fais un gâteau; il est toujours assez décevant et de goût alternatif, il s'accompagne d'un peu de plaisir mais aussi d'une moue déçue. Idem avec ce livre. Alors s'il vous plaît, allez donc lire "Tu comprendras quand tu seras plus grande" ou "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie"; vous verrez là tout le talent de Virginie.
Le feel good n'est pas ma littérature préférée mais ayant lu un précédent roman de cette auteure et n'ayant pas été déçue, j'ai décidé de renouveler l'expérience avec ce classique.
Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris plaisir à lire cette histoire d'amitié entre ces 3 femmes qui se rencontrent au hasard d'une croisière pour célibataire.
Elles vont apprendre à se connaitre mais surtout à faire ressortir ce qu'elles n'ont plus envie de vivre pour devenir plus fortes et plus épanouies.
C'est un roman qui fait du bien et qui donnerai presque l'envie de tout plaquer pour se re-concentrer sur soi-même.
Quand j'ai découvert le premier jour du reste de ma vie, le livre de Virginie Grimaldi, dans ma boîte aux lettres, je l'avoue, j'ai commencé ma lecture avec un a priori plutôt négatif. Ce titre qui reprenait celui du film de Rémi Bezançon (à un adjectif possessif près) et surtout cette couverture très « chick lit » qui me disait que je n'étais pas le public visé par cette histoire. En bref, je ne pouvais pas avoir de mauvaises surprises.
Et finalement je n'ai eu une si horrible impression de ce roman.

Ce qui m'a plu – peut-être parce que je pense un peu trop aux vacances en ce moment –, c'est le côté dépaysant de ce livre. Déjà la description du paquebot que l'on découvre en même temps que Marie est surréaliste à mes yeux. Je ne doute pas qu'elle soit tout à fait juste, mais n'ayant jamais mis les pieds à bord de l'un de ces monstres qui transportent des centaines de passagers – et n'étant pas intéressée du tout –, tous ces commerces, ces restaurants, ces dorures, ces soirées, c'est vraiment un autre monde pour moi.
Ensuite, il y a les visites. Certes, la caméra est sur Marie, Anne et Camille, mais il n'empêche que ces noms exotiques font rêver : Madère, Cabo San Lucas, Pago Pago, Suva, Sydney, Phuket, Alexandrie…

Ensuite, on s'attache à ces trois « naufragées de la vie » (comme il est dit au début du roman). Marie, celle qui a tout plaqué, y compris son mari, pour vivre ses rêves. Camille, la fofolle qui cache des doutes profonds sous son apparence séduisante et son humour. Anne (j'ai eu moins d'affinités avec elle malheureusement, je suis sûre qu'elle en est très triste) au coeur rongé de chagrin et de remords.
Elles sont fortes, elles redressent la tête, rigolent de leurs mésaventures. Elles sont très complémentaires. C'est une jolie amitié qui nous rappelle que le bonheur n'est pas forcément loin et qu'il faut profiter de tous les instants.

Et puis, elles sont entourées d'une sacrée galerie de personnages hauts en couleur (à laquelle on pourra parfois reprocher d'être un peu caricaturale). Prennent peu à peu leur place dans la vie de nos trois héroïnes : une Italienne braillarde, malheureusement voisine de cabine de Marie, un mystérieux et revêche homme aux cheveux gris, un jeune blondinet qui suit Camille comme une ombre dont on ignore les intentions…

Bon, passons à ce qui m'a moins plu : je confirme, je ne suis pas le public visé par ce genre de littérature. C'est trop optimiste-idéaliste-utopique pour moi. Tout leur sourit un peu trop facilement à ces trois femmes : l'amour, les amis, le travail, le succès… Ça manque de réalisme et c'est un peu trop gentil…
Mais j'ai beaucoup aimé cette manière de voir le monde avec humour et bonne humeur.

Une sympathique littérature de distraction qui détend, qui fait sourire et voyager. Et quelques réflexions de Camille m'ont bien fait rire, il faut le dire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un roman facile à lire, voire trop.
Une croisière, 40 ans, 3 femmes qui décident de changer de vie
Un roman à lire sur la plage
Pour les 40 ans de son mari, Marie décide... de le quitter! Elle qui a toujours rêvé de voyager embarque pour une croisière autour du monde. Elle y rencontre Camille et Anne. Les trois femmes, d'âges différents, vont se trouver chacune et ensemble.
J'avais demandé à mes bibliothécaires une lecture agréable et sans prise de tête pour mon séjour à la maternité, et ce roman répond à mes attentes! Une histoire légère, de la bonne humeur, pas de gros enjeux ... Bref, un moment de détente sympa pour allaiter à 3 h du matin, mais peut-être un petit manque de profondeur. D'ailleurs, en lisant les autres critiques, je vois que les autres romans de l'auteur ont quelque chose en plus, ce qui me donne envie de tenter (alors que sans ces critiques, je pense que je n'aurais pas réitéré l'expérience). Ce livre donne envie de faire ses valises pour un tour du monde, mais alors la croisière à 1 000 passagers partira sans moi ! C'est peut-être aussi ce qui m'a gênée dans ma lecture, en 2022 l'idée d'une croisière où l'on pollue beaucoup et où l'on consomme énormément séduit moins, ça m'a parfois un peu bloquée pour apprécier le roman.
Auteure déjà lue, lecture simple et agréable mais pas de celle qui marque.
Un livre divertissant qui s'inscrit dans la tradition du "feel good".
A recommander si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, plutôt lecture estivale. Pour ma part, le titre m'a inspiré en cette fin d'année.
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma pile à lire et je me suis enfin décidé à l'y sortir grâce à la lecture commune organisée sur Instagram.

Dans ce roman, on suit Marie, quarante ans qui a décidé de quitter son mari qui la trompe le jour de son anniversaire.
Avec le soutien de ses filles, elle part en croisière en solitaire pour faire le tour du monde. Pendant cette croisière, il est interdit de se mettre en couple au risque de se faire débarquer lors d'une escale. A bord du bateau, Marie fait la connaissance de Camille et d'Anne deux femmes très différentes avec qui elle va se liait d'amitié...

Anne a la soixantaine et elle est en couple avec Dominique depuis 40 ans. Elle a vécu un amour fusionnel et sans nuage avec lui jusqu'à qu'il rencontre des soucis professionnels. Elle s'est sentie si seule à ce moment, qu'elle lui a mis sa valise devant la porte pour le faire réagir, mais, contre toute attente, il est parti et ne l'a jamais rappelé. Elle n'imagine pas sa vie sans lui et elle est prête à tout pour le reconquérir.
Quant à Camille, elle a la vingtaine et elle est gestionnaire de patrimoine dans une banque. Elle est amoureuse de Julien, un collègue de travail. Ancienne Obèse, elle a subi une opération de l'estomac qui lui a fait perdre du poids. Avec son nouveau corps, elle a décidé de se trouver un homme à chaque escale et de profiter pleinement de la vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est un roman feel-good sans aucune prise de tête parfait pour l'été. C'est léger, frais, drôle et hyper entraînant. L'intrigue est convenue, assez cul-cul la praline et dégoulinante de bons sentiments.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a de très beaux messages sur l'amitié et l'amour qui arrive à tout âge. C'est une lecture qui met du baume au coeur tant il y a une effusion de bons sentiments.

J'ai beaucoup aimé l'amitié fusionnelle qui va relier les trois femmes. Elles sont assez caricaturales dans l'ensemble, mais j'ai quand même bien-aimé les suivre. Quant aux personnages secondaires comme Yanis et l'Italienne sont complètement stéréotypés.

Mais pour moi, le gros point négatif pour ce roman, c'est le manque de descriptions. A aucun moment, nos trois héroïnes sont décrites et on a vraiment très peu de descriptions du bateau et des différentes escales. Et cela m'a manqué. J'aurais tellement aimé avoir des descriptions afin de voyager avec Marie, Anne et Camille.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est hyper agréable à lire. C'est fluide, entrainant avec une pointe d'humour. le roman est parsemé des paroles de chansons de J.J. Golman vu que le personnage de Marie en est folle.

En bref, un roman feel-good parfait pour la plage avec les doigts de pieds en éventail. Malgré une intrigue assez convenue, la profusion de bons sentiments et des personnages caricaturaux, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
De temps en temps, ça fait du bien de lire un livre facile, plein de bons sentiments, qui finit bien. Un vrai feel-good !
C'est le premier livre de Virginie Grimaldi. J'ai découvert cette autrice l'année dernière avec Il est grand temps de rallumer les étoiles. J'avais beaucoup aimé cette lecture qui m'avait touchée. J'ai moins apprécié celle-ci; peut-être que le sujet me plaisait moins ? Je suis en effet allergique aux croisières... Cependant, j'ai trouvé original et courageux la façon qu'a eu Marie, le personnage principal de quitter son mari à la quarantaine. Je me suis identifiée à Marie, en empathie avec elle face à tout ce qu'elle a supporté avant de prendre sa décision. Sur le paquebot, réservé aux personnes seules, elle a rencontré deux femmes qui sont très rapidement devenues ses meilleures amies. Mais j'ai trouvé un peu trop exagéré et rapide son changement de vie ainsi que celui de ses amies. Ce n'est pas la vraie vie...
PETITE DÉCEPTION... 😔

Marie réserve une surprise de taille pour l'anniversaire de son mari: gâteaux, invités, décoration... et un petit mot sur la table pour lui annoncer qu'elle le quitte.
Elle décide de s'embarquer pour une croisière, un tour du monde en solitaire. Attention, seuls les célibataires sont admis sur le bateau et interdiction formelle de se mettre en couple sous peine d'être exclu ! A peine embarquée, elle va faire la connaissance de Anne une sexagénaire et de Camille, la petite trentaine. Elle vont former un trio improbable, s'entraider, se confier et vivre de belles aventures.

Ayant déjà lu et adoré le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Il est grand temps de rallumer les étoiles ainsi que Et que ne durent que les moments doux... Je dois dire que c'est le roman que j'ai le moins apprécié de Virginie Grimaldi. C'était son premier, et il ne fait pas de doute qu'elle s'est bonifiée avec le temps !
Ses suivants sont bien plus matures et aboutis, plus profonds, plus drôles aussi !

Cette histoire a un petit côté "La croisière s'amuse", et on est accompagné par des chansons de Jean Jacques Goldman. C'est bourré de clichés mais c'est quand même plaisant entre deux lectures plus consistantes ! C'est très léger, et pour le coup beaucoup trop léger et plat par rapport à ce que j'attendais.
Il m'a manqué la petite touche d'humour et la grosse dose d'émotions que j'aime tant chez cette auteure. 😍

Si vous cherchez une histoire plaisante, des personnages touchants et un moment léger et divertissant c'est ce qu'il vous faut !

Il me reste à lire Tu comprendras quand tu seras grande et Quand nos souvenirs viendront danser, et j'ai déjà hâte ! ❤