4,1

Encore un bouquin de femme qui m'a plu... Je commence à m'inquiéter ! ;-)
Une histoire originale de croisière autour du monde, prétexte à l'exploration de trois vies de femmes. C'est frais et assez profond en même temps, bref, ça se lit avec délectation...
"Elle épousait celui qu'elle aimait, il épousait celle qui l'aimait"
"Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux"
Après toutes les péripéties que j'ai vécu ces dernières semaines, j'avais perdu le moral et je n'avais pas trop la tête à la lecture. Pour me remettre en selle, quoi de mieux que Le premier jour du reste de ma vie? Reçu dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, j'avais complètement flashé sur la couverture de ce roman de Virginie Grimaldi.

Femme au foyer malheureuse et transparente aux yeux de son mari, Marie décide de tout quitter et d'embarquer à bord d'un paquebot pour faire un tour du monde. Au cours des trois mois de croisière elle va faire des rencontres qui vont bouleverser son existence!

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce roman est un très gros coup de cœur! Je me suis laissée totalement happer par l'histoire. J'ai lu Le premier jour du reste de ma vie en une soirée. Je ne pouvais pas le lâcher! L'histoire de Marie et de ses deux amies est une vraie bouffée d'air frais, d'espoir et d'optimisme. Bien que d'apparence légère, l'histoire est profonde et m'a vraiment touchée. Virginie Grimaldi a su trouver les mots justes pour décrire l'état d'esprit de son héroïne et la rendre attachante. Coincée dans son rôle de femme au foyer parfaite, elle croit être passée à côté de sa vie. La croisière est pour elle un moyen de souffler, de se retrouver seule et de prendre un nouveau départ. J'ai apprécié le fait qu'elle ne se lamente jamais sur son sort. Elle, qui est habituée à ne pas être remarquée par les autres, elle va se révéler et montrer toutes les facettes de sa personnalité. Pour cela elle va être aidée par ses deux amies, rencontrées sur le bateaux. Personnages haut en couleurs, avec elles aussi leurs failles et leur mal être. Elles vont toutes les trois se serrer les coudes, se réconforter, et se construire ensemble un bel avenir.

En conclusion, Le premier jour du reste de ma vie est le roman feel good par excellence! Le sourire ne m'a pas quittée de toute ma lecture. J'ai refermé ce livre avec regrets car j'aurai bien aimé que la croisière se prolonge mais aussi avec le cœur et l'esprit légers!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
ma chronique
pausepolars.canalblog.com
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Ce roman réunit tout les codes d'une bonne comédie romantique. On y rencontre 3 femmes: Marie, tout juste 40 ans qui après 20 ans de mariage avec Rodolphe décide de le quitter et de fuir cet homme infidèle et qui d'après le portrait qu'elle nous en fait a tout du somptueux Connard. Anne, la soixantaine, lassée par l'attitude morose de son compagnon s'est laissée séduire par un autre homme avant de se rendre compte qu'elle faisait une erreur et Camille, la vingtaine, ancienne rondelette qui décide de profiter de sa vie sans limites.

Toutes les trois se rencontrent à bord du Felicità, un paquebot de croisière pour un tour du monde en trois mois. Petit impératif à la croisière: elle doit se faire en solo et aucun couple ne doit d'y former! Nos trois femmes vont alors se lier d'amitié, se confier et vivre pas mal d'aventures qui nous feront tantôt sourire tantôt « pleurer ». J'ai apprécié le rythme du roman avec des chapitres, courts qui à chaque fois apportent son lot de surprises. On s'attache également aux personnages secondaires qui nous paraissent bien attendrissants. Bien entendu pour que ce soit une bonne comédie romantique, un homme va avoir un rôle majeur dans l'histoire pour l'une de nos trois « héroïnes » (mais chuttt, je n'en dirai pas plus). On ne s'ennuie pas, on rigole et le tout sans longueur. Chaque lectrice peut se retrouver je pense dans une de ces trois femmes, voire même dans une petite part des trois femmes. A la fin de la lecture, j'ai regretté que le voyage ne dure pas plus.

Petit bémol sur les allusions trop fréquentes à J-J Goldmann avec la reprise de ses textes de chansons. J'ai trouvé ce procédé un peu niais.
Assez déçue par ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux vu les commentaires positifs.

L'histoire de départ est originale et les personnages sont d'emblée attachants, mais tout est tellement prévisible ! Cela ne me dérange pas forcément qu'on retrouve certains clichés dans des livres mais celui-ci en est une accumulation.

L'auteure fait en sorte de nous "forcer" à aimer ces personnages, ce qui tend plutôt à les rendre agaçants. Je ne supportais plus les petites blagues de certains, la fausse vulgarité d'autres, tout semblait très artificiel.

Quant à l'aspect "il faut profiter de sa vie", etc. cela ne me dérange en général pas non plus malgré que ce soit un thème vu et revu mais vraiment pour celui-ci ça n'est pas passé. Encore une fois aucune situation ne semble naturelle et l'histoire m'a rapidement désintéressée.

C'est vraiment dommage, je pensais aimer ce livre mais ce n'est pas ce que j'en attendais.

Je pense lire tout de même le nouveau livre de l'auteur en espérant qu'il me fasse changer d'avis à son propos !
Lecture très légère mais à la fois touchante. Dans ce roman on passe du rire aux larmes, pour ensuite revenir au rire.

L'auteur nous livre ici une ode à l'amour, à l'amitié et aux petits bonheurs simples de la vie et c'est un plaisir de retrouver ce mélange dans cette histoire. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en refermant ce livre en me disant que quand même, j'aurais bien voulu rester encore un peu avec ces 3 femmes si différentes et pourtant si identiques dans le fond.

Un petit coup de coeur, un roman léger à lire durant ces beaux jours!
Lien : http://lafilledeslivres.blog..
Un livre de filles qui vaut vraiment le détour et qui fait du bien au moral! L'écriture est fluide et même si l'histoire est "gentille" on a du mal à poser ce roman avant la fin! Ajouter un peu de Goldman en fond sonore et c'est parti!!
On est en plein dans les petits romans qui donne de l'espoir ! Et ça colle complétement avec la saison en plus. Dans le genre téléfilm de l'après-midi qu'on n'avouera jamais regarder mais qui nous font du bien (moi perso j'en regarde jamais, j'ai pas la télé voyez-vous).
Lien : https://labaronite.wordpress..
Et livre sans prétention, mais qui nous fait du bien. Un peu de fraicheur, des personnages droles et attachants. Un bon moment pour l'été
Simple, sans prétention mais cela met de bonne humeur entre deux thrillers.. pas beaucoup d'originalité mais il se lit vite