4,1

Une super lecture ! La quatrième de couverture me tentais bien et la lecture à confirmer. Virginie Grimaldi sait faire parler les femmes. 3 héroïnes attachantes et drôles. Sa plume est tellement fluide.Deuxième livre que je découvre de l'auteure et toujours pas déçue..
Après avoir lu "les possibles" de V. Grimaldi, j'ai voulu continuer de découvrir sa plume.
Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou non, mais il peut tout à fait convenir lorsqu'on ne souhaite pas réfléchir. On entre dans l'univers de trois femmes à un carrefour de leur existence qui se croisent à bord d'une croisière. C'est une lecture légère à la fin rapidement prévisible.

Direction vacances et nouvelles vies !

Un jour Marie va entendre une phrase qui va l'a faire réfléchir. Son mari lui a dit "nous n'avons pas encore 40 ans et pourtant je m'ennuie". Génial l'ambiance d'autant plus qu'il n'est pas tout rose tout droit.

Suite à ça, Marie va préparer une surprise pour l'anniversaire de son mari : elle le quitte et s'en va !

On déconnecte de tout et on se concentre sur plusieurs personnages !

Encore et toujours le même avis pour l'écriture et le style. C'est du Virginie Grimaldi et c'est magique et merveilleux.

Quel est votre préféré de Virginie Grimaldi ?
Lorsque que j'ai vu que le livre était écrit à la troisième personne j'ai eu un peu peur parce que je n'aime pas ce point de vu mais finalement la plume délicate de Virginie Grimaldi m'a convaincu

J'ai adoré ce tour du monde en croisière et j'ai adoré les personnages !!

Marie, Anne et Camille m'ont toutes les trois beaucoup touchées parce que malgré les différences d'âges et de situations elles ont su lier une vraie amitié sincère, drôle et qui les a aidé tout au long du voyage. 💞

J'ai encore une fois été totalement happé par la plume de l'auteure qui m'a fait voyager à travers les aventures de nos personnages ☀

L'évolution du personnage de Marie était juste parfaite, j'étais fière d'elle même si c'est un personnage fictif

Ce livre est une ode à la liberté, à l'amour de soi et au fait de ne jamais perdre ses rêves de vue.

-> Si vous cherchez un roman frais, qui vous fais voyager et sourire ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous 🫶
🍹 Marie vit avec Rodolphe depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui c'est son anniversaire et Marie a une surprise pour lui : elle le quitte. Elle a pris un billet pour un beateau de croisière qui fait le tour du monde. Pour Marie, c'est maintenant que tout commence.

🍹 C'est extravagant, c'est solaire mais c'est cliché, combien de fois j'ai levé les yeux au ciel !

🍹 Thème vacances validé pour ce livre. On déconnecte de la réalité, on pense à autre chose et même si chacun des personnages porte leur problème, c'est ça qui amène un brin de croustillant à cette histoire.

🍹 Bien entendu, on sait à quoi s'attendre en lisant du Virginie Grimadi. Et comme à son habitude, c'est lent et délicat, le tout sur le ton de l'humour et de la comédie mais toujours avec un message moral à la fin.

🍹 Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour complètement savourer ma lecture. J'ai trouvé cette histoire peu mâture et manquant de fond. Et puis ça déborde clairement de "Feel-good", je dirai même trop, à la limite de l'agacement sur certains passages. On sait d'avance comment se roman va se terminer et c'est sûrement ça qui m'a un peu braqué.

🍹 Il faut malheureusement un début à tout et je ne compte pas m'arrêter sur ce roman de l'auteure.

Quel est votre livre favori de l'auteure ? 😊
Je voulais de la lecture "feel good" et je suis servie. J'adore ces femmes, leurs choix, leurs caractères, leurs chemins.
J'aime son écriture, j'ai l'impression que c'est un partage entre copines, très agréable, jouissif. Là lecture est facile et agréable. Ça va être dur de les quitter ces femmes !
Bon comme promis !
Je fais une critique pour le mois d'août !
Même si mes livres que je suis en train de lire ne m'enchantent pas vraiment...
En ce moment c'est bien dommage car c'est vraiment les derniers que je pourrais lire avant mon passage en Terminale !
Qui dit Terminale révision extrême pour avoir le bac avec une belle mention derrière !

Enfin bref, ce livre m'a vraiment un peu déçu pour du feeling good ça l'est vachement !
L'histoire n'a pas de sens un moment où ils croisent Georges Clooney ?
Nan mais il faut qu'il est une logique quoi !
Puis cependant ce livre m'a fait un grand bol de frais en changeant mes idées et mes petits aléas de petit couple avec ma petite copine...
Maintenant ça fait réfléchir !

Enfin bref une lecture bien médiocre c'est chiant !

Marie, à l'approche de la quarantaine décide de quitter son mari infidèle qui la cantonne à une vie monotone et insipide et de partir à l'aventure pour un voyage de trois mois autour du globe. A sa grande surprise, son chemin va croiser celui d'Anne et Camille et ensemble, elles vont se reconstruire au rythme des escales et des rencontres entre terre et mer.

Qui n'a jamais rêvé de partir découvrir les cinq continents ? C'est ce que propose de réaliser la croisière « Tour du monde en solitaire » où le règlement stipule qu'il est interdit de se mettre en couple. Comme Marie, ce genre d'aventure me fait très envie et j'ai adoré vivre par procuration ce voyage avec les trois héroïnes et ressentir l'atmosphère d'une croisière.

J'ai beaucoup aimé lire sur les différents lieux qu'elles visitent et découvrir l'existence de certains. J'émets juste un bémol sur quelques activités peu éthiques (ex : monter sur des éléphants et des dauphins) qui m'ont fait tiquée mais heureusement c'est uniquement un roman.

J'adore les personnages de cette autrice et ça n'a pas manqué ici avec Anne, Camille et Marie qui forment un trio intergénérationnel et une amitié improbable ; celle qu'on aimerait tous connaître.

Les chapitres sont courts, il n'y a pas de suspense mais les péripéties s'enchaînent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aussi adoré les références à Jean-Jacques Goldman qui ponctuent le récit et qui permettent de se connecter différemment aux personnages.

En résumé, une lecture très agréable et parfaite pour l'été !
Premier livre "feel good" que je lis. Je n'ai pas été déçu. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Ça demarre très bien et ça se lit vite. J'ai aimé les traits d'humour. Les personnages sont attachants. On voyage. du coup je pense en lire d'autres dans ce style.
Voici mon 1er roman de Virginie Grimaldi 😁

J'ai vraiment aimé ce roman :
- les personnages sont attachants
- humour et légèreté malgré la vie de certains
- une histoire dans laquelle on peut s'y retrouver
- Mais surtout une leçon de vie

Il n'est jamais trop tard pour reprendre notre vie en main peut importe notre âge, situation professionnelle ou familiale ou tout simplement la changer en fonction de notre vécu …