4,1

Attention cette lecture comporte des risques de rendre accro aux croisières !

J'avais envie de finir l'année avec une note d'humour et d'espoir, alors je me suis dis qu'un roman de Virginie Grimaldi était une valeur sûre.

J'ai donc fait mes valises pour un tour du monde à bord d'une croisière avec 3 drôles de dames qui ont partagé avec moi un peu de leur vie, de leurs amours et de leurs emmerdes.
Et c'était léger et réconfortant !

En cette fin d'année 2023, c'est presque le premier jour du reste de l'année.
Et si tout était envisageable ? Et si on libérait cette envie inavouée qui forme une boule au fond de nos tripes ?

"Si on veut obtenir quelque chose que l'on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on a jamais fait." - Périclès
Marie décide de quitter son mari le jour de ses 40 ans. Elle sait qu'il la trompe et ses jumelles ont quitté la maison. Rien ne la retient à recommencer une nouvelle vie. Grâce à l'argent que lui versait son mari, elle décide de faire une croisière tour du monde solo en 100 jours. Elle y croise rapidement Camille la vingtaine qui en marre de son job et qui veut conquérir son collègue. Elle veut trouver un amant dans chaque port. Puis il y a Anne la soixantaine qui a perdu de vu son mari et qui ne fait rien pour la retrouver. Ensemble elles vont créer une amitié hors du commun et s'aider les unes les autres pour aller mieux.

Un livre vraiment chouette à lire et qui fait du bien. Dans la même gamme que les autres livres que j'ai lus de l'auteure et qui sont toujours autant sympas et joyeux.
Dans mon élan, j'étais sur le point de choisir un autre thriller quand soudain, sans que je m'y attende, mon Ashlie m'a mis sa critique d'un roman de Virginie Grimaldi sous le nez.
Qu'à cela ne tienne, moi aussi j'allais lire un filgoude. Y avait pas de raison, nomého !
Je me suis donc emparée du Premier jour du reste de ma vie pour lui faire sa fête. Je crois que c'est son premier. Je sais, j'ai fauté, j'en ai lu d'autres plus récents, mais je me reprends.
OUF !
Mais passons au roman.
Once upon a time, 3 filles qui ne se connaissaient pas mais avaient un point commun, l'amour ne leur souriait pas ou plus.
Chacune de leur côté, elles sont tombées sur une offre alléchante affichée en vitrine d'agences de voyage.
Franchement, ça me tentait bien, ce truc, mais les paquebots ça pollue énormément, donc je vais m'abstenir...

Bref, il est question d'une croisière Tour du monde en solitaire, en 3 mois sur un paquebot de luxe, avec plusieurs restaurants, piscine, et tout le toutim.

Je vous vois d'ici penser qu'en solitaire en croisière, ça ne le fait pas trop.
En fait, il est formellement interdit à tout couple de se former, sous peine de rapatriement immédiat à la maison.

Les trois femmes que nous suivons, Marie, Anne et Camille, vont se rencontrer et se lier, bien que n'ayant absolument rien en commun.
Une magnifique histoire d'amitié va naître... et blablabla.
Vous ne croyiez pas que j'allais vous raconter l'histoire non plus, n'est-ce pas ?

Nous avons affaire à un filgoude de très bonne facture, des doutes, de l'attachement, de la romance évidemment, du moins en pensée.

J'ai beaucoup aimé, avec une très forte envie d'être à la place des passagers de ce bateau.
Les escales ne sont pas en reste... ça fait vraiment rêver et nous emporte ailleurs, nous aussi.

Je vais vous confier un secret, depuis très longtemps, probablement influencée par Agatha Christie, je rêve d'une croisière sur le Nil.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai appris très longtemps après que ma demi-soeur que je ne connaissais pas avait le même rêve.
Mais bon, je m'égare.

Envie d'évasion ? d'une plume sympa ? d'humour mais pas trop ? d'amour mais pas trop non plus ? ce livre est fait pour vous.
Bonne lecture.
Oups, j'ai failli oublier de préciser que toute la lecture se déroule accompagnée des chansons de Jean-Jacques Goldman.
Carrément un plus.
Une histoire feel good, oui, pleine de bons moments, mais pas seulement.
J'ai trouvé que la force de ce roman, ce sont ses personnages: hauts en couleurs, malmenés par la vie, au point de non retour.Et en fin de compte, qu'est-ce que le point de non retour, sinon un énorme boost pour nous pousser en avant ?
Marie, la quarantaine, est mariée à Rodolphe, avec lequel elle a deux grandes filles adolescentes. Ses journées sont marquées par la routine d'un quotidien monotone, tandis que son mari occupe son temps entre son travail et ses maîtresses. Lasse de cette vie et de cette solitude, Marie décide de tout plaquer le jour de l'anniversaire de Rodolphe, laissant derrière elle une simple lettre. C'est ainsi qu'elle part sur un paquebot, pour trois semaines de croisière autour du monde. Un séjour qui va changer sa vie.

J'ai dévoré cette lecture, qui m'a fait un bien fou ! Je me suis attachée sans compter aux trois protagonistes, si différentes les unes des autres. Trois femmes, qui ne se connaissaient pas avant de se retrouver sur le même bateau de croisière, et qui vont nouer des liens indéfectibles pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties.

D'abord, il y a Marie. Nous connaissons un peu son histoire et nous savons à quel point elle a besoin de se retrouver seule avec elle-même, et de prendre soin d'elle. Elle vit une période difficile, et une petite introspection s'impose. Plus on en apprend sur sa vie, plus on comprend sa décision de partir. Il faut dire que son mari semble être est un vrai pervers narcissique, doublé d'un manipulateur. Mais on sait bien aujourd'hui que l'un va rarement sans l'autre.

Puis, il y a Anne, le début de la soixantaine. Pour elle, c'est différent, elle vit un grand chagrin d'amour et elle a le coeur en miettes. Elle s'est séparée de l'homme de sa vie, Dominique. le vrai, le seul et unique grand amour. Une difficulté à traverser, un manque de communication et voilà qu'on dit ou fait des choses qu'on regrette et qu'on se retrouve à panser ses blessures sur un bateau de croisière. Mais pour elle, on a de l'espoir, car elle s'est dégotée deux amies de choix, qui ne manquent pas d'idées pour l'encourager. C'est le personnage qui m'a le plus touchée.

Et pour finir, il y a Camille. La jeune et jolie Camille ! La vingtaine, c'est une croqueuse d'hommes invétérée, qui a bien l'intention d'en goûter un à chaque port. D'ailleurs, elle tient un blog où elle raconte ses aventures, ce qui passionne ardemment ses lecteurs. Pourtant, derrière l'apparente légèreté de son comportement, la jeune femme cache bien des blessures. Camille a un moral d'acier, une joie quasi sans faille et une répartie qui fait sourire. Une combinaison essentielle pour affronter la vie !

J'avais besoin et envie d'une histoire optimiste et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans « le premier jour du reste de ma vie ». Un roman drôle et rafraîchissant, à la recette peut-être un peu classique, mais agrémentée du style et de l'humour de Virginie Grimaldi.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Un livre feel good et réconfortant très rapide à lire. J'ai été émue, j'ai ri et j'ai tourné la dernière page avec le sourire aux lèvres. L'intrigue est simple, la fin est attendue depuis le début mais sous son ton humoristique, Virginie Grimaldi traite et même désacralise des sujets clefs de la vie d'une femme : la sexualite, le rapport au travail, le couple, l'amitié, la prise d'âge et les stéréotypes projetés sur chaque femme pour chacune de ses actions (la ménagère, la nymphomane, la coincée... etc). Ce n'est pas le roman que j'ai préféré parmi ceux de cette autrice que j'affectionne mais j'ai passé un moment agréable !
Une lecture réconfortante, amusante et sans prise de tête. On embarque littéralement avec les personnages pour la croisière durant laquelle on s'attache d'ailleurs très vite à eux.
3 personnages principaux, 3 histoires de vie différentes.
Lorsque la croisière se termine, on a clairement pas envie d'amarrer et les quitter.
Je préfère les formats poche, je lis ... mais plus tard ... J'ai tant entendu de bien sur cette auteure, ... Il fallait que je m'y mette ... et je m'y suis mise ...
Roman à l'écriture fluide qui se lit très rapidement, c'est une histoire jolie avec un texte aéré et des mots faciles, un peu prévisible passés 40 ans mais plaisant quoi qu'il arrive. Premier roman de Virginie Grimaldi et il m'a vraiment donné envie d'en prendre immédiatement un autre .... Ces 330 pages sont passées très vite et m'ont par moment m'ont fait sourire ... J'ai adoré ❤️💕
"Le premier jour du reste de ta vie" c'est l'histoire de 3 femmes, de 3 âges différents, qui ne se rencontrent lors d'une croisière destinées aux personnes seules. Si elles embarquent chacune pour des raisons bien différentes, elles vont se révéler complémentaires et soudées dans leur périple... Il y a Marie, la quadra, qui vient de quitter son mari et ne croit plus en l'amour, il y a Camille, la jeune fille carriériste qui manque de confiance en elle, bien décider à sauter sur tous les mâles qui croisent son chemin et enfin Anne, la doyenne du trio, qui semble avoir perdu l'amour de sa vie pour de bon... A partir de là, tout est possible ! Un tour en sous-marin ? Évidement ? Une baignade sur une gratte-ciel à Singapour ? Clairement ! Un virée en helico ? Assurément...
Malheureusement, et vous l'aurez compris, on y croit pas du tout, la faute à un scénario trop poussif, un contexte trop artificiel et des personnages trop caricaturaux. Il s'agit ici du premier roman pour celle qui fait de l'autodérision sa carte de visite, d'ailleurs on entrevoit déjà ça et là (surtout dans la deuxième partie...), la marque de fabrique de l'auteure, à savoir son originalité, et son humour...

J'avais découvert la plume piquante de Virginie Grimaldi au hasard d'une boîte à livres et je dois reconnaître que j'avais été agréablement surprise ! J'avais même trouvé ça plutôt bien foutu ! Si je me fie à mes précédentes lectures, et que je ne suis pas rancunière, il y a fort à parier que je relirai des livres de Virginie Grimaldi, même si celui-ci ne m'a clairement pas plu du tout !
Très beau début de Virginie Grimaldi. Un sacré tour du monde pour ces 3 femmes ! Je rentre d'une croisière en leur compagnie. Que de chamboulements pour chacune d'elle! Humour, pleurs, joie,... tout y était.... et J.Jacques aussi ;)) on repart quand?