Encore un livre de Virginie Grimaldi que j'ai dévoré !
On y suit Juliane, maman du petit Charlie, dysphasique avec le parcours associé (forcément ce côté de l'histoire m'a pas mal parlé) et surtout, elle-même fille de Jean, un homme qui a toujours été original et fantasque.
Juliane s'en rend compte : son père Jean commence à présenter les premiers signes de démence. Aussi, elle se voit dans l'obligation de l'accueillir chez elle...
Et voilà Juliane qui alterne les casquettes d'aidante, auprès de son fils et de son père, parfois aussi immature l'un que l'autre.
Le tout avec une "bande-son" rock (des abonnés Deezer ont d'ailleurs créé des playlists avec les morceaux évoqués au fil de l'histoire) et, attention, spoiler,

Le pouvoir de Virginie Grimaldi, c'est bien de pouvoir parler de sujets difficiles, de le faire avec, certes, beaucoup d'émotions, mais surtout énormément d'humour et de légèreté. On sourit et on rit en lisant ses livres, on a des pincements au coeur, on pleure parfois, mais toujours d'émotion...
Alors d'entrée, je peux dire que ce n'est pas mon livre préféré de Virginie GRIMALDI. On m'avait dit que s'il faut commencer avec cette auteure, ce n'est pas avec celui-ci. Je confirme.
Pourtant, j'ai passé de bons moments. On retrouve son humour et j'adore mais le thème est triste. Les proches ne peuvent être que spectateurs de celui qui est malade sans s'en rendre compte par moments. Ils le voient changer et le côté morose l'a emporté sur les bons moments racontés, les anecdotes en famille... En tout cas, c'est très émouvant, c'est touchant et je ne regrette pas d'avoir découvert cet autre aspect d'écriture de Virginie GRIMALDI.
Premier roman que ie lis de cette auteure tant reconnue désormais !

Avec beaucoup d'émotion, de tendresse et d'humour, ce petit roman traite sur la difficulté à accepter la vieillesse et la maladie des parents.

Le sujet est délicat mais avec ses touches d'humour, Virginie Grimaldi en fait une jolie histoire. J'ai apprécié son style d'écriture : simple et doux, qui rend la lecture agréable.

Je me suis même identifiée aux personnages et noté quelques phrases qui m'ont particulièrement touché.

Malheureusement, la dernière partie du livre « le roadtrip » ne m'a pas convaincu... et est partie dans le cliché le plus total... ça ne m'a pas captivé, j'ai trouvé ce passage plat surtout que, de mon point de vue, il n'apporte pas grand chose à l'histoire donc j'ai trouvé ça dommage.

L'histoire m'a énormément plu mais à cause de la partie finale ce n'est pas un grand oui ou un coup de coeur... Il reste agréable à lire si on recherche du feel-good !
Une lecture agréable mais sans plus. Ca n'est pas mon préféré de cette autrice. Pas eu la même émotion que dans d'autres de ces ouvrages (Tu comprendras quand tu seras plus grande m'avait fait pleuré par exemple. Pas celui-ci).
Pourtant, le sujet abordé est dramatique. On retrouve notre personnage principal avec l'un de ces proche malade. Elle va l'accompagner jusqu'à la fin.
Le style d'écriture est toujours très léger, souvent rempli d'humour. Je pense que c'est pour ça que le thème de la maladie paraît aussi léger. Mais justement, je n'ai pas ressenti toutes les émotions propices à ce genre de thème. Je ne m'y suis pas retrouvée.
J'ai lu Chère mamie juste avant d'entamer cet ouvrage. On retrouve finalement beaucoup de la vie personnelle de l'autrice, je trouve.
C'est sympa, ça glisse tout seul, et y a pas de mal à se faire du bien, alors pourquoi bouder son plaisir. La situation de la fille qui s'occupe de son père qui perd la boule est très banale, presque universelle et me parle, car je suis dans cette situation ou presque. Donc le livre suscite logiquement mon intérêt.
........Trop facile!
Mais ça fonctionne et c'est bien écrit.
Bref à lire.
Et voilà, #lespossibles vient s'ajouter à la famille @virginiegrimaldi .

Encore une belle histoire, de l'amour, de l'espoir, de l'humour. Tout ce qui fait un bon Grimaldi 💕

J'avoue ne pas avoir été plus touchée que ça par le thème principal. Je pense que le fait que « papa » soit un mot quasi inconnu dans mon vocabulaire n'y est pas pour rien.

J'ai cependant pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et ai personnellement été plus touchée par la maman de Juliane dont je vous poste un petit passage qui m'a fait sens.

Comme quoi le vécu personnel peut énormément influencer une lecture et qu'on peut se retrouver même si ce n'est pas dans le thème principal.
Commencer un Virginie Grimaldi c'est pour moi un petit plaisir, j'aime son humour et la façon dont sont construits ses romans mais là, la magie n'a pas opérée.
J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas éprouvé tant d'émotion, rapport au sujet sûrement, la maladie, la « perte » d'un être cher. Un roman peut-être trop personnel pour pouvoir rentrer dedans.
En fait je suis restée à côté de l'histoire et je n'ai pas plongé dans le récit.

Dommage, je continuerais à lire ces romans mais celui-ci ne sera pas dans mes préférés…
Ce n'est pas le livre que j'ai préféré de cette autrice, néanmoins on s'attache énormément à Juliane et son papa. On peut voir les tensions entre deux membres d'une même famille, mais également tout l'amour qui en découle. Juliane et son papa, sont diamétralement opposés, pourtant grâce à cela, ils vont faire face.

A lire pour passer un bon moment près de la cheminée.
Les possibles de Virginie Grimaldi.
J'ai une amie qui n'arrêtait pas de me vanter les mérites de l'auteure depuis un certain temps déjà.
Alors, j'ai fini par sauter le pas et je me suis lancée ! En commençant par Les possibles de cette Virginie Grimaldi qui, à priori, est une auteure très en vogue depuis quelques années.
Je savais que le roman rentrait dans la catégorie feel-good, catégorie un peu fourre-tout qui, si j'ai bien compris,, est censée nous faire passer un bon moment, voir nous faire du bien.
Je me suis donc plongée dans cette lecture sans a priori, si ce n'est que ça devait être sympathique.
Rapidement, je suis entré dans l'histoire d'une femme mariée qui se retrouve à héberger son père, parce que son appartement a brûlé. le père et la fille sont diamétralement opposé, la femme se contente d'une petite vie bien rangée, tandis que son père est un excentrique... Je vous passe les détails.
Jusqu'ici rien que de très banal, le genre d'histoire qu'on a déjà vu et revu un millier de fois. Par contre, la fille va s'apercevoir que son père est atteint d'une maladie s'approchant d'Alzheimer : ce drame personnel apporte une certaine profondeur au récit, même si on reste tout de même ancré sur les poncifs habituels. Après, l'auteure est plutôt douée pour trouver une sorte d'équilibre entre la caricature et le réel qui n'est pas désagréable, sans être exceptionnel, comme je l'ai lu sur certaines critiques.
De même, l'écriture de l'auteur est fluide et facile, mais la contrepartie de cette simplicité, c'est qu'elle n'amène aucune complexité poétique ou philosophique. On frise parfois les formules publicitaires des entreprises d'énergie pour la construction d'un monde meilleur.
Finalement, cette lecture ne fut pas désagréable... pour autant, j'ai été déçu vu la façon dont on me l'avait survendue.
Je conclurai en disant : un livre qui passe aussi facilement qu'une lettre à la poste, mais qui est tout aussi vite oublié.
Jean, père un peu fantasque, vient habiter suite à l'incendie de sa maison, chez sa fille. Son arrivée avec son chien Géronimo perturbe un peu la vie banlieusarde bien réglée du couple et de leur fils Charlie. Peu à peu la vérité se dévoile. Jean perd peu à peu la tête malgré son âge (66 ans) et la maladie progresse vite. C'est l'histoire d'une famille aimante qui entoure un des siens dont l'esprit s'enfuit sans retour..... Belle et triste histoire, malheureusement fréquente, racontée avec talent par l'auteure.