Depuis le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai lu, je l'adore. J'attends chaque sortie avec impatience. J'ai acheté "Les possibles" quelques jours après sa sortie, mais j'ai voulu profiter de l'idée que "je pouvais encore le lire" et je l'ai gardé de côté quelques mois. Je viens de me décider à m'octroyer le bonheur de le lire et...

L'émerveillement des autres romans n'est pas au rendez-vous. Certes, il se lit facilement. Mais pour moi, il n'y a pas eu de fous-rires ni de larmes, alors qu'il y en avait lors de la lecture de tous les précédents. Je n'ai pas été autant touchée par l'histoire, n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages plus que ça, bref, une première presque déception.

Malgré tout 3 étoiles car ça se lit facilement et n'est pas désagréable à lire, mais je n'ai pas rencontré les émotions attendues lors des sorties de Virginie Grimaldi... Dommage...
Ce livre est mon premier de Virginie Grimaldi, je me suis laissé convaincre par l'engouement pour l'auteure et la note du livre.
Je me suis plongé dans l'histoire seulement les 100 dernières pages. le récit de la vie quotidienne du début m'a moins plu que la fin qui est très touchante.
L'auteure a bien décrit la maladie, on ne peux que confirmer si on est de loin ou de près touché par celle-ci. (l'histoire de la carte vitale est du vécu)
Je ne recommanderai pas particulièrement ce livre, mais je ne me suis pas non plus ennuyé.
Je viens de terminer "les possibles" le dernier né de VIRGINIE GRIMALDI. Celle dont je garde un souvenir ému et intarissable dans "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ou encore dans "et que ne durent que les moments doux" ce sont ces deux là qui reste aujourd'hui mes préférés de cette auteure.

"les possibles" n'a pas résonné en moi de la même façon. Peut-être parce que je n'ai pas connu cette pathologie chez un de mes proches (mon père est parti à 50 ans d'une autre maladie).

Alors bien sûr j'ai retrouvé l'écriture agréable et légère de VIRGINIE GRIMALDI. J'ai aimé ses traits d'humour mais je n'ai pas été transporté par l'émotion et je pense que cette histoire ne restera pas longtemps dans ma mémoire, même si je comprends parfaitement qu'elle ait pu toucher un grands nombres de lecteurs lectrices par son thème cette relation père-fille avec ce dernier qui souffre de la maladie d'alzheimer.

Cela restera malgré tout un assez bon moment de lecture.
Je suis passée de "baise-moi" de Virginie Despentes à ce livre e ton peut dire que le fossé est plus que gigantesque !
Là, point de trash, bien au contraire, nous voici plus dans le roman feel good. Je n'ai pas plus l'habitude d'en lire, j'ai donc aussi été perplexe.
Je précise que je découvre l'autrice avec ce titre.

Juliane, récupère son père chez elle à la suite de l'incendie de sa maison. La cohabitation est difficile car Jean, son père a des comportements puériles et addictifs. le doute s'installe, serait-il malade ?
Un roman touchant et tendre sur la maladie et les liens paternels.
Il n'y a rien à dire, c'est rondement mené, l'intrigue est bien ficelée, le roman se laisse lire avec plaisir. Mais je n'ai pas été happée par l'histoire et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
Il y a pourtant de l'humour et les sujets abordées sont poignants. Je ne sais pas ce qui m'a manqué, un petit supplément d'âme peut-être.
Au début, je me suis dit : "encore un livre sur les maladies liées à la vieillesse !", entre un racolage de plus et de la transpiration de bons sentiments. Et puis, je poursuis, voulant savoir pourquoi V. Grimaldi est la plus lue de toutes... J'ai bien fait. Je me suis laissé séduire avec grand plaisir. La façon tendre avec laquelle elle traite de ce sujet, et son humour, surprenant, qui m'a franchement fait rire. Alors, franchement : un très beau moment de lecture, "feelgood" à tout point de vue.
C'est un livre plaisant à écouter. La voix d'Audrey Sourdive s'adapte bien aux personnages, aux émotions et aux situations. L'histoire est touchante mais cousue de fil blanc. Les personnages sont stéréotypés. Mais bon, on sourit, on passe un bon moment alors pourquoi pas ?
Naturellement, j'avais entendu parler de Virginie Grimaldi, présentée selon certaines sources comme la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020…
Celles et ceux qui me suivent savent mon manque d'intérêt pour la littérature feel-good mais me savent curieuse et capable de quitter mes zones de confort, à supposer que j'en aie…
Ainsi, je remercie NetGalley et Audible pour l'audio-lecture de ce roman, dont le titre, Les Possibles, annonçait la touche optimiste et, naturellement, un certain nombre de difficultés à relever.

Une histoire de transmission et de résilience…
Un vieux monsieur fantasque et original doit s'installer chez sa fille à la suite de l'incendie de sa maison. Peu à peu, ses troubles cognitifs vont se développer et perturber sa vie et celle de toute sa famille.

Une narration à la première personne, le JE de la fille, Juliane… Une épouse et une mère, aussi, qui mène tout de front : maison, travail, un petit garçon un peu différent, une vie de couple... Si elle y arrive, c'est que son quotidien est parfaitement organisé, que rien n'est laissé au hasard.
Alors, la cohabitation avec un père qui dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de sa chambre de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin, vole à l'étalage, taquine le voisin, perd le sens des convenances sociales, etc. s'avère compliquée et déstabilisante.

C'est bien écrit, fluide, plein d'humour, de tendresse et de bons sentiments…
Le chapitrage privilégie des séquences courtes qui rythment le récit.
L'auteure a manifestement effectué un travail de recherche sur les démences séniles, leurs symptômes et diagnostics.
Les personnages sont crédibles, attachants, universels.
Ce roman sent le vécu, l'ancrage dans la réalité de bon nombre de familles. L'enchainement des péripéties sonne juste et vrai…

Personnellement, j'ai trouvé l'ensemble un peu long malgré une belle montée en puissance. Pourtant, avec 378 pages en broché, un peu plus de sept heures d'écoute en livre-audio, ce n'est pas vraiment un pavé ! Disons que j'étais soulagée d'en voir le bout car ce type de roman n'est vraiment pas pour moi ; j'ai du mal à lire ce que je connais, la perte d'autonomie des parents, la charge mentale, le côté chronophage de certaines contingences familiales ; j'ai besoin de fantaisie et de dépaysement, voire de second degré, dans le traitement de ce genre de sujets… Je pense aussi que j'ai découvert ce livre à un moment qui n'était vraiment pas le bon, prise par mes propres soucis personnels.

Pour cette version audio proprement dite, je tiens à souligner le talent de la narratrice, Audrey Sourdive, qui s'est bien approprié sa lecture, sans en faire trop, avec la bonne dose d'émotion. Par contre, encore une fois, j'ai eu du mal à supporter, sur la durée, le jingle musical au début de chaque chapitre ; cette pratique, habituelle dans les livres audio m'agace au plus haut point…

En conclusion, un roman qui fait le job pour les amateurs du genre, dont je ne fais toujours pas partie.

#LesPossibles #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
En marge de mes lectures habituelles, je continue mon exploration hors de ma zone de confort à la découverte des gros succès de librairie. Dans cette catégorie, Virginie Grimaldi est la pointure du moment. Je me devais de me forger ma propre opinion sur ce phénomène littéraire.

L'autrice nous fait entrer dans la tête d'une narratrice confronté à la maladie de son père. Elle assiste impuissante à la détérioration de son état. La recette est parfaitement maîtrisée. le lecteur est entraîné dans un sujet sérieux et se retrouve confronté à une angoisse qu'il pourrait rencontrer dans sa vie. Chacun peut ainsi s'identifier aux personnages. L'autrice traite le sujet avec humour et superficialité de manière à dédramatiser la situation. Elle met en scène des protagonistes hauts en couleur qui nous font sourire tout au long de leurs péripéties. En alliant émotion et légèreté, elle rend joyeuse cette histoire triste.

Bien sûr, les ficelles du récit sont assez visibles. Les acteurs sont stéréotypés, le scénario déjà vu, et les bons sentiments débordent, au point de perdre un peu de crédibilité sur la fin. Mais l'objectif de cette aventure est tout autre. Ce livre reste de la littérature populaire sans autre prétention que de nous changer les idées et de ce côté-là, la mission est accomplie.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture (d'écoute), détendu. J'ai seulement peur que le souvenir de cette histoire ne marque pas vraiment ma mémoire. Ce livre est facile d'accès, drôle, émouvant. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je comprends que certaines personnes aiment lire ce genre de romans sympathiques et bienveillants.

Et puis, une autrice proposant une playlist avec Guns N'Roses, Metallica, Radiohead et « Killing in the name » en une chanson préférée, ne peut pas être foncièrement mauvaise !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Joli roman sur une histoire d'amour entre un papa déjà vieux et sa fille. le papa étant malade, sa fille prend soin de lui, au début par contrainte et au fur et à mesure, elle apprend que son papa n'est pas éternel et qu'il lui reste tant de choses à vivre avec lui. Malgré sa maladie engendrant certains problèmes neurologiques et le tempérament quelque peu farfelu et fougueux de son papa, la jeune femme s'occupe de lui et lui fait confiance. La fin fini sur un merveilleux voyage avec sa soeur et lui, pour rencontrer les Indiens, rêve de son papa.