Le Texte Vivant (05/10/2015)
2.67/5   3 notes
S’éditer soi-même ? S’auto-éditer ? Facile !
Le petit guide de l’auto-édition vous livre les  celles de la réussite.

Faire éditer son manuscrit n’est pas aisé et connaître le succès n’est pas donné à tous les auteurs ; le travail d’un auteur indépendant ne s’improvise pas, il est soumis à des règles et demande ambition, créativité, organisation, passion.

Depuis Gutenberg à E.L James en passant par Marcel Proust, les auteurs ont ... >Voir plus
Que lire après Petit guide de l'auto-éditionVoir plus
J'ai trouvé ce petit guide totalement inutile.
Etant déjà un auteur auto-publié, je pensais y trouver des astuces complémentaires, des services qui m'auraient échappés (par exemple actuellement il me semble impossible d'autopublier en France avec une distribution Amazon sans devoir payer des impôts aux USA - ce qui est assez pointu), voir simplement un panel des différentes solutions pratiques (comparaison des différents services, lulu.com, create space, etc.) mais non. Le livre démarre par du remplissage : l'Histoire de l'écriture ! Puis l'Histoire du livre... Qu'est-ce qu'un ebook ? Que fait un éditeur ? etc. On a même des conseils pour rédiger son texte (est-ce bien la question centrale ?) et finalement, dans la dernière petite partie de ce petit livre, enfin le vif du sujet, qui ne m'a rien appris et m'a semblé simplement résumer tout ce que le bon sens nous a déjà dicté (il faut une jolie couverture, un bon titre, être présent sur Internet...).
Ce guide aidera peut-être les plus perdus, mais il m'a donné l'impression d'être aussi utile qu'un coach de vie qui vous apprend qu'il ne faut pas fumer et qu'il faut manger équilibré...
Heureusement, il n'est qu'à 5€ et n'est pour moi pas une arnaque en soi, juste un livre qui ne servira qu'aux plus perdus des auteurs n'ayant jamais discuté du sujet ni cherché des infos sur le web et qui ne liront probablement que les 30 pages sur 150 qui traitent vraiment du sujet.
Un guide pratique, efficace et remis à jour régulièrement.
Il explique tout, du projet d'écriture à l'édition du livre. Il donne des méthodes sur la manière de fabriquer son livre.  Les auteurs expliquent de manière simple et réaliste qu'on ne peut pas s'improviser auteur parce qu'on sait raconter des belles histoires. Ils expliquent les étapes d'écriture, indispensables, à mon sens, pour publier son livre et le proposer aux lecteurs.

L'on y trouve aussi les démarches légales à effectuer pour déclarer son livre et parle des droits du livre. Il peut éviter des erreurs aux auteurs qui veulent s'autoéditer, en parlant aussi des droits d'auteur, de la propriété intellectuelle des oeuvres en donnant aussi des adresses complémentaires pour se documenter.
En bref, un livre à mettre dans toutes les mains des autoédités pour conforter ou trouver des nouvelles pistes non exploitées ou oubliées pour leur(s) livre(s).
Écrit par Boris Foucaud, Jean-Pierre Gérault et Sabrina Grimaldi, il compile conseils pour s'auto-éditer et travaux à réaliser pour atteindre cet objectif. Mais ce n'est pas tout ! le petit guide fourmille aussi d'informations sur le livre, l'édition et les pratiques de lecture de façon plus générale. Aussi ce dernier démarre avec l'invention de l'écriture, du livre, de l'auteur et de l'imprimerie, avant de se pencher sur l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies qui ont bousculé nos habitudes. L'ouvrage s'attarde également sur la chaîne du livre, en expliquant le rôle et l'importance de chacun pour finalement terminer sur l'autoédition. On apprend de nombreuses choses sur ce marché, les avantages que cela a, et tous les efforts à fournir pour rédiger et diffuser son propre ouvrage. Ainsi, j'ai découvert des exemples de succès auto-édités que je ne soupçonnais pas, mais également l'explosion de l'auto-édition aux Etats-Unis.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..