Un livre du style chick lit, un peu bulle d'air, et qui fait du bien.

Julia, sous le choc de la perte de son père, a besoin d'un changement de vie. C'est pourquoi elle répond à une offre d'emploi de psychologue intérimaire aux Tamaris, une maison de retraite située dans le sud de la France.

Les pensionnaires des Tamaris y cultivent une certaine sagesse de vie, quelques-uns ne manquent pas d'y cultiver leur spleen, d'autres aiment jouer la provocation, en colère contre leur solitude, et la mort parfois les emporte.

C'est divertissant, un peu long parfois, une belle parenthèse pour se poser, un page turner inégal mais agréable, qui aide à espérer que nos seniors puissent trouver un peu de paix au bout du chemin.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et bien j'en ai eu pour mon grade ! Quelle superbe découverte.

La vie de Julia n'est qu'une succession de tragédies : son père vient de mourir, sa grand-mère a fait un AVC et elle s'est séparée de son petit-ami. Afin de tenir le coup, elle répond à une annonce pour un CDD afin de remplacer une psychologue dans une maison de retraite à Biarritz, sa ville natale. Elle quitte alors Paris et une fois arrivée aux Tamaris, elle ne se doute pas à quel point sa vie va être à nouveau bouleversée. Au début, elle est très réticente à l'idée de travailler dans une maison de retraite. Elle a peur de s'ennuyer et pense que les vieilles personnes n'ont rien d'intéressant à lui raconter. Pourtant, Julia va apprendre à connaître chacun d'eux et finira par s'attacher à ces vieilles personnes, qui sont toutes différentes des unes et des autres. On y rencontre Gustave le farceur, Léon le ronchon et le gang des mamies (ce nom me fait toujours autant rire) avec Louise, Elisabeth, Rosa, Miss Mamie, Lucienne et j'en oublie. Tout ce beau petit monde va donner à Julia (et à nous, lecteurs) une véritable leçon de vie.

Il y a beaucoup d'humour, j'ai rarement autant ri en lisant un livre, c'est rafraîchissant et tout en douceur. A certains moments j'ai aussi senti mes yeux picoter. Julia est un personnage attachant qui a subi un traumatisme, et qui va devoir se reconstruire petit à petit. Heureusement, elle peut compter sur les retraités chez qui elle va trouver une seconde famille, mais aussi sur ses nouveaux collègues. Les étapes de la vieillesses et ses conséquences sont traitées avec humour et sensibilité, et chacun a une histoire à raconter. Auprès de ces vieilles personnes, Julia va apprendre à saisir tous les petits bonheurs que la vie peut lui donner et à faire la paix avec son passé. Cette expérience va immanquablement la faire grandir.

Ce livre est remplit de vérités, d'humour, d'humanité et de douceur. A la fin nous ne voulons plus quitter tous ces petits vieux et continuer à partager leur quotidien. Lorsqu'on referme ce livre, on a qu'une envie : se délecter des petits plaisir de la vie. Cela montre également un autre visage des maisons de retraites et des vieilles personnes. Je me suis régalée lors de cette lecture, c'est même un petit coup de coeur qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de Grimaldi. Je vous le conseille fortement.
Un livre plein de vie, d'humour, de tendresse, d'émotion, tous les qualificatifs sont bons pour décrire TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE de Virginie GRIMALDI .
Julia, jeune psychologue vient de perdre son père qu'elle adorait, et Marc, son compagnon, la laisse tomber. Sans en parler à ses proches, elle quitte l'emploi qu'elle avait à Paris dans une clinique d'esthétique, et se fait embaucher, pour 8 mois (remplacement de congé maternité), dans une maison de retraite. Maison de retraite qui se trouve près de chez sa mère à Biarritz.
Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'elle se présente pour cet emploi, je dirais même, elle y va « à reculons ». Mais son à priori est vite dissipé, elle se retrouve dans un établissement convivial où les pensionnaires sont tous très sympathiques et gais et vite elle s'attache à eux. Les employés sont également très sympas et elle se lie d'amitié avec ses voisins de palier, Marine et Greg……..
On vit dans ce livre plein de petites aventures aussi croustillantes les unes que les autres. Julia va-t-elle y rencontrer l'amour ?
Je ne raconte pas plus d'abord ça serait trop long, ensuite je vous laisse la (les) surprise(s) !
J'ai adoré ce livre qui m'a enchantée par son rythme, il est pétillant. Virginie Grimaldi, que je découvre, a une plume très dynamique elle est débordante d'humour elle décrit les situations avec justesse. Les chapitres sont courts ce qui accélère encore le rythme déjà trépidant du récit.
J'ai relevé un paragraphe qui m'a particulièrement plu : « Je n'entends plus rien, je ne vois plus rien. Je cours comme si ma vie en dépendait, je crie un peu, il se peut même que j'appelle ma mère une fois ou deux. L'eau est tellement froide qu'elle paraît bouillante, je vais me désagréger, on ne retrouvera que mes dents, des enfants les prendront pour des coquillages et s'en feront des colliers. Voilà, je vais terminer en collier. Sur ma tombe un gravera « c'était un bijou ». Quelle belle fin ! »
Des passages comme celui-ci, il y en a des centaines….
J'invite toutes les personnes qui ont besoin de rire d'aller au plus vite acheter ce bouquin, vous en aurez pour votre argent
Tu comprendras quand tu seras plus grande est un vrai roman feel good sur la vie. Julia, qui a perdu son papa, sa grand-mère dont elle était très proche et qui vient d'être larguée par son petit ami, est complètement déboussolée. Et, contrairement, à ce que l'on pourrait penser, côtoyer les petits vieux de la maison de repos Les Tamaris va lui permettre de se reconstruire.

Face aux préjugés de Julia sur la vieillesse, les personnes âgées vont lui montrer toute la beauté de la vie et l'importance de profiter du moment présent, eux qui n'en ont plus pour longtemps mais qui croquent toujours la vie avec enthousiasme.

Ce roman est un condensé de belles paroles sur l'amour et sur la famille. Il permet aussi de relativiser la vision négative que l'on a souvent de la fin de vie et de la mort.

Chaque personnage est différent, avec sa propre personnalité, mais le petit groupe est tellement sympathique que l'auteure nous donne envie de le rencontrer.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est mon premier Virginie Grimaldi, je lui ai pris au salon de St maur et elle me l'a dédicacé.
C'est un roman « Feel good » par excellence !! Une lecture rythmée, sensible, tendre et drôle !!

J'ai beaucoup ri aux blagues nuls de Gustave, j'ai appris des leçons de vie de Louise et des autres… Même de Léon le râleur :-)

On ressort de ce livre en se rappelant de profiter du bonheur des moments présents, avec l'envie de dire aux gens qu'on aime, qu'on les aime justement… Se rappeler de ne pas vivre dans le passé et surtout de ne pas avoir peur de l'avenir.

Finalement j'ai reçu les leçons en même temps que l'héroïne Julia.
Quand j'ai vu le nouveau livre de Virginie Grimaldi à la dernière masse critique je me suis empressée de le livre, j'avais encore en tête le souvenir de son premier roman.
Et cette fois encore je me suis régalée, peut être même plus car le personnage principal est plus dans ma tranche d'âge. Contrairement au premier roman ou le personnage principal décide elle même de repartir à zéro, dans celui là on sent que le choix de Julia est motivé par autre chose, mais quoi?
J'aime beaucoup son style d'écriture qui permet rapidement de se décrocher du livre et de se balader avec Julia dans la maison de traite des tamaris. Ses expressions sont justes succulentes, le rythme dynamique et la description des personnages parfaites.
Quand on arrive au bout on n'a qu'une envie reprendre la lecture pour s'attacher davantage aux détails de comportement.
Une collègue m'a prêté le livre mais je pense me l'acheter pour stabiloter certains passages savoureux.

Un livre feel good. Julia a perdu son père et sa grand-mère dont elle était très proche a perdu la mémoire des 40 dernières années. Elle quitte son fiancé qui ne l'a pas soutenue. Elle est dévastée, et veut quitter Paris en trouvant un remplacement de psy dans une maison de retraite, Les Tamaris à Biarritz, bien qu'elle n'aime pas les personnes âgées. Mais Julia ne sachant plus où elle en est ne prévient pas sa mère qui vit dans la même ville.
Julia découvre peu à peu les pensionnaires, finit par s'y attacher et s'investit beaucoup.

Beaucoup de bons sentiments, de l'émotion, du rire, des conseils de sagesse, on ne s'ennuie pas un instant…
Merci à la bibliothèque des hôpitaux.

Quelle belle histoire !

Julia débarque en tant que psychologue dans une maison de retraite. Elle y va à reculons, après avoir perdu son papa, sa grand mère et son fiancé.
Elle retourne à l'océan plutôt qu'à Paris.
Dans le roman, Julia rencontre les résidents et les histoires sont toutes belles.

Elle va grandir et évoluer, la fin est bouleversante, je ne m'y attendais pas.
Certains passages sont drôles. Bref, j'ai adoré.

Merci
Avant de lire ce roman qui traînait dans ma PAL depuis déjà plusieurs mois, j'étais persuadée d'aimer cette lecture. J'avais vu passé plusieurs avis très positifs sur les ouvrages de Virginie Grimaldi. Et je ne m'étais pas trompée : ce livre est une merveille !

C'est un roman qui réchauffe le coeur.
Il se déguste comme les chocolats chauds de Louise (comprendra qui pourra).

On passe du rire aux larmes. C'est hilarant puis bouleversant. C'est triste et beau à la fois. On y trouve beaucoup d'humanité, de vie, de douceur, de tendresse et d'amour !

Après avoir lu ce roman, le titre "Tu comprendras quand tu seras plus grande" prend tout son sens et j'adore tellement comprendre le choix du titre d'un roman.

J'ai adoré le petit clin d'oeil à Sophie DAVANT.

L'écriture est remarquable, j'ai pu relever plusieurs citations toutes tellement belles.

Ce roman représente vraiment très bien la vie. C'est un livre à lire mais aussi à offrir aux personnes que l'on aime.

C'est un roman qui va te donner envie de :
- vivre l'instant
- profiter du moment présent
- vaincre tes peurs
- penser positif
- dire je t'aime à tes proches
(liste non exhaustive).

J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman, il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de Virginie Grimaldi.
Dans tout le concert de louanges autour de ce livre mon avis va faire dissonance et j'en suis la première désolée... j'avais hâte de le lire mais je n'ai pas été transportée par ce récit, une vraie déception.
Je ne peux pas dire que ma lecture fut mauvaise, j'ai lu le livre très vite, facilement, c'est parfait pour les vacances, mais je n'ai pas été convaincue : trop de bons sentiments politiquement corrects, la galerie de personnages de la maison de retraite tellement clichés (Léon le grincheux, Louise l'amnésique, Gustave le bouffon de service, la Miss Mamie etc...) et puis la romance dont on voit les grosses ficelles et qui n'offre aucune surprise.
Je note tout de même la plume agréable, quelques moments où j'ai souri, la surprise finale bienvenue mais qui n'a pas réussi à estomper ma déception, je n'ai pas réussi à être touchée... je crois d'une part que j'attendais trop de ce livre et d'autre part que je ne suis pas le public cible du genre.
Lien : https://chezbookinette.blogs..