Un petit livre " feel good" qui est facile à lire, voire amusant, parfois drôle...mais avec beaucoup de "clichés" sur la vie des anciens en maison de retraite ! de quoi rassurer celles ou ceux qui envisagent d'y aller ou d'y placer un proche ! c'est une maison de retraite idyllique ou tout le monde est rempli de bons sentiments...le récit "dégouline" d'amours, de joies, d'amitiés et comme le feuilleton favori des résidents " Plus belle la vie " chaque personnage se veut attachant, humain et porteur de souvenirs contrastés comme Julia la psychologue en titre qui passe son temps à pleurer ! ! !
Enfin, le dénouement est "heureux" pour tous dans l'ensemble et va plaire à ceux qui n'ont jamais réellement visité ces établissements et n'ont pas lu dans les yeux des pensionnaires la détresse, la solitude, la dépendance et les angoisses inhérentes à la peur de l'issue fatale..
Quel bon roman, ce fût un réel plaisir de partager tous les moments de Julia et les résidents. On s'y attache, on rit, on a les larmes aux yeux.
Je côtoie les personnes âgées dans mon milieu et je vous assure qu'effectivement ces papys et mamies si attachants tels qu'ils soient me comble de bonheur. Je pense encore à ces personnages de ce roman très souvent et félicite l'auteur pour cette belle histoire qui fait du bien. Merci j'ai franchement adoré.
Sincèrement en reçevant ce livre, je ne pensais pas trouver autant de plaisir à sa lecture car la vieillesse abordée par les romans de genre "feel good" me parait tellement surfaite que je me demande si les auteurs ( souvent de très jeunes femmes) ont parfois cotoyé un "vieux" de près.
Portée par ma curiosité irrésistible de lectrice exigeante et insatiable, je me suis plongée dans la lecture un dimanche soir et dès le mardi matin , je quittais à regret Julia, Raphael, Marine, Louise et tous les autres...une fois ma lecture terminée.
Dévastée par la mort de son père adoré et la rupture sentimentale avec son grand amour, Julia décide de couper les ponts avec les siens et accepte un contrat temporaire de psychologue dans une maison de retraite au Pays Basque. Elle y fait la connaissance du personnel et des résidents auprès desquels elle finit par trouver réconfort et soutien . Elle parvient à se reconstruire au contact de ces anciens dont l'expérience de vie et l'intérêt pour les autres se transforment en source de sagesse . Même leurs travers, bien réels, ne dissimulent pas totalement leur richesse intérieure.
Ce roman fondamentalement optimiste, présente une vision certes un peu idéalisée de la vieillesse mais néanmoins réconfortante (après tout vieillir ce n'est peut être pas si terrible qu'on le croit ?). C'est vrai que tout n'est pas facile et que les personnes âgées perdent la mémoire, se déplacent au moyen d'un déambulateur, portent des couches ...mais demeurent néanmoins de vraies personnes et sont tout autant dignes d'intérêt que d'affection sincère.
Emaillé de belles citations placées en exergue des mois rythmant le parcours de notre héroine, ce livre se lit d'une traite et si l'incontournable intrigue sentimentale fait figure de "happy end" obligé, on en tire néanmoins une précieuse leçon de vie pour notre époque cruelle.
J'avais hâte de découvrir un des romans de cette autrice après les retours positifs que j'ai vu passer sur booktube et Instagram. Ce roman m'a d'autant plus attiré par sa couverture et son résumé.

Dès le début, j'ai été envoûtée par l'histoire qui est très touchante. C'était un plaisir de retrouver les personnages de cette résidence en me replongeant dans ma lecture.

La plume de l'autrice m'a tout de suite captivé, elle est à la fois, vibrante, émouvante tout en restant réaliste. Je me souviendrai longtemps de ce livre à travers ces belles citations.

Les personnages sont attachants et plus vrais que nature, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre surtout que les résidents dévoilent petit à petit leur histoire tout en donnant de magnifiques leçons de vie.

Le mélange entre l'humour et l'émotion est réussi et je me suis retrouvée plusieurs fois à passer du rire aux larmes en quelques pages.

L'autrice a su viser juste avec ce roman et m'a rappelé des souvenirs de mon enfance à travers ses personnages âgées. Les thèmes du deuil et de la chance que nous avons d'être en vie sont abordés avec justesse.

Pour ma part, ce roman aura été une pure bouffée d'air qui ramène à l'essentiel et je n'ai absolument pas vu venir l'élément final qui m'a vraiment touché.

Si vous cherchez un roman feel-good qui vous fera passer un bon moment de lecture avec son lot d'émotions, je ne peux que vous recommander ce livre.

Je n'ai pas vu passer les 473 pages de cette lecture. Les chapitres sont courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré pour une lecture fluide.

Vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,70 euros ou pour 14 francs.

Comme vous avez pu le voir, cette lecture m'a à la fois retourné tout en me donnant le sourire. Je dois vous avouer que je ne suis pas passée loin du coup de coeur, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je pense que c'est le Grimaldi que l'on m'a le plus conseillé et il m'intriguait vraiment beaucoup. Et…quelle jolie lecture ! Virginie Grimaldi nous sert un roman profondément humain, tendre et agréable à lire.

Dans cette histoire, nous allons suivre Julia, en pleine remise en question, qui va, sur un coup de tête, accepter un emploi de psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Fragile car ayant vécu des événements plutôt tragique, la jeune femme attachante va nous emmener à la découverte des pensionnaires de son nouvel emploi, et j'ai vraiment adoré tous les découvrir. On va également faire connaissance avec les collègues de Julia, et vraiment, toute cette petite équipe m'a profondément touché.

Suivre Julia, ses collègues et les pensionnaires de la maison de retraite a été un vrai petit bonheur. Cette histoire, c'est un concentré d'émotions, de rires et d'amour. Mais vous savez, cet amour universel qui unit les humains. En plus, et ce qui est plutôt étonnant, Virginie Grimaldi installe une jolie révélation sur la fin du roman que personnellement, je n'avais pas vu venir. Et puis, n'oublions pas de mentionner la jolie romance qui aura fait palpiter mon petit coeur.

Tu comprendras quand tu seras plus grande est une histoire Feel good que je ne peux que vous recommander. Avec sa plume toute en sentiments, Virginie Grimaldi nous livre une magnifique histoire. Je vous le conseille. 🙂 ⠀
Tu comprendras quand tu seras plus grande, mon tout premier Virginie Grimaldi et certainement pas le dernier ..

Au début, j'ai été un peu réticente, j'avoue. Je me demandais ce qu'allait m'apporter un récit qui tourne autour d'une jeune fille psychologue qui décide sur un coup de tête d'accepter un travail dans une maison de retraite. Que puis-je avoir de plus que de petites histoires "entremêlées de conseils" racontées par des résidents ?
A vrai dire, le principe fut le même mais l'impact sur ma propre personne fut totalement imprévisible.
Je me contenterai de dire qu'en fermant le livre, j'avais larmes et sourire sur le visage ...
Julia, Marine, Greg, Louise, Gustave, Raphaël, Elisabeth, Pierre ... Vous me manquez déjà !

Un vrai FEEL GOOD BOOK :)
Un roman qui m'a beaucoup touché, entre autres parce que je suis à cet âge charnière où la génération précédente commence à s'éteindre, et où on réalise que les prochains "vieux" de la famille, ben c'est nous ! On y évoque aussi avec beaucoup de délicatesse la maladie d'Alzheimer, dont j'ai vécu les ravages au travers du déclin de ma grand-mère, et qui depuis m'inspire une peur panique à l'idée d'en être un jour atteinte...
J'ai d'autant plus apprécié que ce soit une jeune auteure qui nous raconte cette plongée dans l'univers d'une maison de retraite, par le biais d'une jeune psychologue qui arrive avec tous ses à-priori et son angoisse à l'idée de côtoyer des personnes âgées. le personnage de Julia est drôle et sympathique, ce qui fait oublier le peu de crédibilité de son rôle professionnel : je pense que dans la vraie vie elle ne se contenterait pas de participer aux loisirs et d'aller discuter avec les résidents une fois par semaine. Mais ce n'est pas le propos du livre. Ce qui en fait l'intérêt, c'est toutes les leçons de vie (dans le sens positif) dont cette trentenaire meurtrie par un deuil et une rupture récents va bénéficier auprès des papis et mamies résidents des Tamaris. Au cours des 8 mois que dure son remplacement, on la voit se rapprocher peu à peu de certains pour apprendre d'eux et surmonter ses propres peurs.
Bien sûr, ce livre a des défauts, il suffit d'aller visiter une maison de retraite lambda pour se rendre compte que les Tamaris sont légèrement idylliques, ou alors réservés à des résidents très fortunés ! Mais il m'a réellement fait passer un moment agréable et j'ai souvent souri en le lisant. C'était mon premier Grimaldi, je pense que j'en lirai d'autres quand j'aurai besoin d'une dose de lecture "feelgood".
Dans mon marathon Virginie Grimaldi, "Tu comprendras quand tu seras plus grande" est donc son deuxième livre que j'ai lu, que j'ai dévoré, que j'ai absolument englouti.
C'est à ce jour mon préféré.
Cette maison de retraite des Tamaris semble tellement bienveillante, joyeuse, paisible et surtout pleine de dynamisme, elle ferait presque envie (si seulement nos EPHAD y ressemblaient...)
Alors oui, en effet, c'est peut-être éloigné d'une certaine réalité...
Alors oui, même les grincheux (Léon) finissent par paraître sympathiques...
Alors oui, il se passe certaines péripéties assez peu vraisemblables...
Il n'empêche que ce livre fait du bien à l'âme.
On y croise des personnages proches du dénouement de leur vie qui sont plus attachants les uns que les autres, qui continuent à vivre pleinement chaque minute qu'il leur est encore permis de vivre : une ode à l'optimisme, une ode à la vieillesse.
Quant aux personnages principaux, Julia en tête, Marine et Greg, Raphaël, ils sont tous décrits avec telle tendresse, que nous les aimons nous aussi en refermant le livre.
Virginie Grimaldi aime ses personnages, et en lisant ses livres nous le leur rendons bien.
Une très jolie lecture! du comfort food littéraire!
Je ne suis pas une grande lectrice de roman de type feel good alors j'avais un peu d'appréhension puisque je n'avais jamais lu cette auteure. Je trouve souvent ce genre de livre fade mais je voulais laisser une chance à l'auteure. Je suis bien contente d'avoir tenté le coup parce que j'ai adoré ma lecture!

Quelle jolie plume, douce mais touchante. L'histoire est belle, inspirante mais sans tomber dans les clichés du feel good. Je me suis laissée porter par le texte jusqu'au dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. Je me suis même demandé si je n'avais pas sauté des pages tant ma surprise était grande. C'était super!

J'ai donc bien envie de découvrir les autres romans de Virginie Grimaldi. Je crois bien qu'elle va devenir mon auteur chouchou pour les romans qui font du bien.
Virginie Grimaldi c'est ma valeur sûr, le roman que je lis quand j'ai pas envie d'être déçue.
J'ai ressenti moins de fortes émotions qu'habituellement même si le twist de la fin m'a mis les larmes aux yeux. Par contre j'ai ri, mais j'ai ri comme jamais avec un livre. Je plus de mal à vivre les émotions à travers les livres mais cette autrice à ce don incroyable de décrire les situations avec tellement de justesse que la scène m'apparaît directement dans la tête comme si je visionnais un film. Un talent d'écriture incroyable, qui me fera lire Virginie Grimaldi encore et encore.