Les Gardiens de Ji tome 3 sur 4
J'ai lu (14/11/2012)
3.71/5   49 notes
La dernière génération des héritiers de Ji plonge toujours plus loin dans le drame. Le sort des vétérans reste incertain, malgré les révélations de Zejabel sur leur voyage mystérieux. Qui s’acharne donc à détruire ces familles, plus de vingt ans après l’accomplissement de la prophétie de l’Adversaire ? Et pourquoi ? Les survivants se voient contraints de chercher des réponses… En commençant par enquêter sur les plages mêmes de l’île maudite, au centre du secret depu... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de Ji, Tome 3 : Le Souffle des aïeuxVoir plus
La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

Les Rêveurs

David Eddings

3.17★ (1010)

4 tomes

Ce tome 3 commence par une longue introduction en deux parties alternées. Tout comme dans le tome précédent, l'une de ces parties se consacre à l'un des personnages principaux, ici la guerrière Wallate Maara'b'ree lu Wallos, princesse de son état. le projecteur est donc dirigé dans sa direction afin d'en approfondir la personnalité le temps de quelques pages, histoire également de nous indiquer qu'elle va jouer un rôle marquant dans ce tome. Par la suite, il s'avère que ce n'est pas le cas, mais Pierre Grimbert lui consacre plus de temps lorsqu'elle entre en jeu, et sa personnalité via ses réactions et ses interactions avec les autres personnages, s'en trouve compléxifiée.
D'ailleurs d'une manière générale, l'auteur consacre plus de temps aux relations entre ses personnages. Il s'attarde plus longtemps sur leurs réflexions, leurs interrogations, leurs peurs, leurs émois et leurs réactions face à l'inconnu et aux dangers qui les menacent sans cesse. Il approfondit ainsi la question de l'héritage. Ces jeunes adultes à peine sortis de l'enfance, pour certains encore adolescents, héritent d'une situation et d'un environnement fort peu rassurants, dont ils ne connaissent rien. Livrés à eux mêmes, ils résolvent comme ils peuvent et avec les moyens du bord, le mystère de leur héritage. Tout cela est sans compter les découvertes bouleversantes qu'ils font au rythme de leur périple et qui réorganisent de manière radicale leur vision même du monde de Ji, voire même qui chaboulent profondément jusqu'à leurs croyances. J'ai particulièrement apprécié l'importance que donne Grimbert aux liens qui se tissent entre ses personnages, en faisant le centre de son histoire, oubliant pratiquement le moteur. Les héritiers sont tout de même à la recherche de leurs parents, dont ils n'ont jusque là aucune preuve de leur survie.
Ce tome 3 se résume quand même à un long voyage parsemé d'événements sinon négligeables, en tous cas bien dispensables, qui n'existent que pour renforcer l'unité et la cohésion de la petite troupe. Compétences lesquelles, on s'en doute, deviendront incontournables face au boss final, dont on connaît également l'identité. En réalité, rien n'est surprenant dans cette histoire. L'intérêt réside surtout dans la manière dont l'auteur va ramener sur le devant de la scène l'ennemi public numéro 1, ce qui au passage permet d'approfondir la mythologie autour du monde de Ji de bien belle manière. Pierre Grimbert, en effet, s'en donne à coeur joie pour nous décrire un univers complexe et une théologie originale, où les dieux et les démons ne se résument pas à des entités bien ou mal-faisantes.
Tout cela aura mérité de ma part une appréciation plus élevée si Pierre Grimbert avait glissé dans son scénario quelques rebondissements dignes d'intérêt, quelques événements aptes à bouleverser complètement le petit train train de son récit, quelques retournements de situation carrément barrés. Car oui, au final, c'est un petit peu trop gentillet et si son écriture n'était pas plaisante, je comprends le manque d'intérêt de certains pour ce troisième cycle dans une production du genre très prolifique à l'heure actuelle dans laquelle des auteurs tirent leur épingle du jeu en proposant des choses hors du commun.
Allez !!! j'espère néanmoins que la révélation finale de ce tome tiendra toutes ses promesses dans le suivant....
La suite de cette saga qui n'en fini plus... Les descendants des descendants des descen.... oui enfin bon les jeunes continues de chercher les vieux poursuivi par Saat le très vieux pas gentil....

On continu à tourner en rond dans cette saga qui aurait du s'arrêter avant de commencer les gardiens de Ji ne sont qu'une vague répétition de se qu'il c'est passé avant et c'est vite lassant au final... C'est pas mal écrit, ça se lit facilement mais l'entrain qu'il y a eu pour les sagas précédentes n'y est plus...

Des fois il faut savoir s'arrêter et conclure une histoire.... la c'est aller trop loin, comme trop souvent malheureusement dans se style de littérature.
Pour ce livre, on plonge d'abord dans la vie et personnalité de Maara, fille de Ke'b'ree, le puissant combattant Wallate.
C'est d'ailleurs une chose qui m'avait manqué dans le cycle 'les enfants de Ji' : ne pas voir les aventures du point de vue du Wallate. C'est chose faite avec ce livre ! Les choses sont simples pour les Wallates, pas besoin de se compliquer la vie et Maara en est une bonne ambassadrice : elle parle directement des problèmes mais elle cède quand il faut faire des compromis, puissante guerrière, elle est toujours volontaire pour faire face aux dangers mais elle juge aussi rapidement de ceux/celles qu'il faut protéger et est stratégique dans un combat. Un vrai coup de coeur pour ce personnage.

De plus, c'est le livre qui va apporter des informations capitales aux aventuriers : les prophéties d'Usul, les parchemins cryptés d'Amanon. L'histoire avance et on en apprends de plus en plus sur le Jal et sur comment le berceau des dieux a été crée. Les changements qui s'opèrent sur Guederic et Souanne sont de plus en plus differents mais avantagent le groupe à chaque fois.
Bref, pour moi, c'est le livre avec le plus de rebondissements, d'aventures et de découvertes. Un vrai régal.
L'histoire continue, et ce tome est plus intéressant que les précédents. Malgré le fait que beaucoup d'éléments d'intrigues ressemblent aux cycles précédents, l'histoire reste palpitante, agréable à lire et les personnages révèlent enfin tous leurs intérêts. Les mystères autour du monde de Ji -qui ont commencés à ce posés dans le premier cycles- commencent enfin à trouver réponses.

La tête sur l'épaule d'un garçon qu'elle connaissait depuis moins de deux décades, allongée sous le ciel le plus septentrional de l'Arkarie, elle prit aussi conscience d'avoir perdu les dernières illusions de son enfance...
Qui pouvait souhaiter vivre éternellement, et voir se faner puis tomber tous les gens qu'il aimait ? Qui pourrait supporter l'idée de se nourrir des esprits des défunts? Pas lui, en tout cas.
Et regardant le bébé, ces mots me frappèrent avec force. Mon frère. Il était mon frère. Avec les yeux de notre mère, comme tous Wallos le savait, exceptée moi !

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.