Romancier et psychanalyste célèbre, Philippe Grimbert qui avait marqué les esprits avec "Un garçon singulier", "La mauvaise rencontre" et surtout "Le secret" continue à méler fiction et réel l'émotion et mélange une autre de ses passions, la danse. en imaginant le danseur étoile Rudolf Noureev, sur le divan d'un Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris qui fait pas mal penser à Grimbert lui même. d'autant que l'auteur, lui-même psy a fréquenté le danseur du temps où celui ci était, dans les années 80.directeur de l'Opéra de Paris.–

Résultat, Grimbert brode dans ce court roman sorti récemment au Livre de Poche, un canevas captivant autour de cette relation particulière qui se crée entre le grand danseur russe et son fictif psychanalyste, un peu comme l'avait fait Michel Schneider avec Marylin Monroe. un analyse qui va parvient pas à voir l'homme en face de lui, il est émerveillé par la légende., pourtant au crépuscule de son existence et terassé par une maladie qu'il repousse de toutes ses forces.

Si on peut s'interroger au départ sur la pertinence d'inventer des pans entiers de la vie d'une personne publique, et de lui mettre dans la bouche des dialogues qu'elle n'a jamais tenue, Philippe Grimbert possède ce talent de contourner ces craintes et réussit ce challenge de faire revivre Noureev et de le réinventer sans jamais le trahir et sans jamais donner trop de clés à cette star qui conserve tous ces mystères à travers cette thérapie, qui voit alterner jeux de pouvoir et de fascination réciproque.

Afficher l'image d'origine

Passé cette guerre d'égos, les masques tombent notamment chez l'étoile de la danse, malgré ou grâce à son incapacité à baisser les armes.et se dessine ainsi la souffrance de de ce mythe un peu malgré lui, cet être mal aimé comme le chantait Cloclo, et incompris : on se rend à quel point Noureev a créé un monstre, à tel point qu'il ne peut plus s'adonner au plaisir d'être un simple mortel et va peu à peu dévoiler par les mots , ces cicatrices ouvertes hérités de l'enfance que la danse et son corps entamé ne pouvait plus conjurer

le psychanalyste échoue peut-être à aider l'artiste mais va réalise qu'il peut se réinventer à chaque nouveau patient.et faire évaluer sa grille de lecture en fonction de la notoriété de son patient.

En se confrontant à une vraie star, une sorte de divinité, le psychanalyste parviendra de son coté à redescendre un peu plus près du commun des mortels et gagner en simplicité et humilité, et c'est cette réflexion sur le pouvoir des icônes qui constitue tout le sel de ce singulier roman.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Roman intéressant qui bénéficie sans nul doute de l'expérience de vie de l'auteur qui est lui même psy. Et c'est d'ailleurs plus sur le psy qu'on en apprend que sur le danseur, même s'il s'agit d'une façon agréable de découvrir le personnage de Rudolf Noureev pour ceux à qui il n'est pas familier.
Cerise sur le gâteau, comme pour tous les livres de Grimbert, l'écriture est très fluide et très agréable.
J'aime les biographies et le fait que ce texte, proche de la vie réelle de Rudolf Noureev, soit un roman, m'a un peu gênée. Cela sonne juste pourtant et j'ai été un peu frustrée que cela ne soit pas vraiment réel.
C'est bien écrit, j'ai appris des choses sur la danse et la psychanalyse mais j'ai un arrière-goût de "non fini". D'où ma note moyenne.
Un livre remarquable par sa finesse, sa délicatesse et la révélation romanesque de la personnalité d'un homme connu, qui dans l'intimité d'un bureau, va se confier à son psychanalyste. Un beau livre.
Un hommage surprenant au célèbre danseur que cette fiction qui raconte la rencontre entre un psychanalyste parisien et Rudolf Noureev. C'est parfois drôle, souvent émouvant mais tout de même surréaliste. Il manque, selon moi, dans ce roman une touche de spontanéité. J'ai eu l'impression d'y voir un copier/ coller de la biographie d'Ariane Dollfus que j'ai lue il y a quelques années et à laquelle Philippe Grimbert fait référence en fin d'ouvrage lorsqu'il évoque les faits réels de la vie du danseur étoile. de plus, l'épilogue, qui fait une corrélation entre Freud et Noureev, m'a beaucoup déçue.
Conseillé par mon libraire, je tente pour la première fois l'auteur Philippe Grimbert avec son récent roman Rudik l'autre Noureev.

Tristan Feller est un psychanalyste réputé dans la « grande société parisienne » et reçoit un jour un coup de téléphone pour s'occuper de Rudolf Noureev, le grand danseur. Personne au fort caractère, Tristan Feller sera vite éprouvé car Rudik n'est pas du genre à se voir imposer des règles.

Très vite passionné par cette personne, le psychanalyste n'aura de cesse de penser à lui et de suivre tous ces caprices tout en découvrant une personne particulièrement torturée.

Ce roman est un bel hommage pour un danseur que je connaissais très peu. Cet ouvrage a été l'occasion pour moi de connaître un peu mieux le milieu de la danse classique et de découvrir de nouveaux noms. De la même façon que Tristan, on est vite captivé par ce Rudik au passé assez trouble et au mode de vie particulier mais au charme inexplicable.

Malgré une fin qui tarde à venir, ce roman reste une belle surprise et je tenterai prochainement des ouvrages plus connus de l'auteur tels que Un Secret ou encore La Mauvaise Rencontre car l'écriture m'a été très plaisante.
Le personnage de Noureev est fascinant et le croisement romanesque avec la psychanalyse est intéressant mais ce roman ne tient pas toutes ces promesses pour moi; il perd son intensité au fur et as mesure au lieu de gagner en émotion. La fin est escamotée. C'est dommage. Intéressant quand même.
Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Passionné de musique et de danse, c'est tout naturellement qu'il a couché sur papier ce qu'aurait pu être la rencontre entre un monstre sacré que fut Rudolf Noureev et un psychanalyste du Tout-Paris. Rudik, l'autre Noureev c'est la rencontre d'une étoile et d'un psy.

Nous sommes en décembre 1987, le Docteur Tristan Feller, le «confident du Tout-Paris», reçoit un appel de l'assistante du célèbre directeur du ballet de l'Opéra de Paris, Rudolf Noureev. Un rendez-vous pour le danseur est exigé au plus vite. Il est fixé pour le lendemain. le Jour J, personne ne viendra, personne ne s'excusera. L'assistante rappellera et demandera un nouveau rendez-vous pour le jour suivant à la première heure. le psychanalyste flatté qu'une star fasse appel à ses services et fasciné par son futur patient, cèdera à ses exigences malgré les sacro-saints principes de la psychanalyse. À la première séance, Noureev resta muet jusqu'au moment où il s'abandonna et murmura quelques mots de russe. Il venait de déposer sa douleur chez celui qui allait devenir son confident. Au cours des séances, Rudolf Noureev redeviendra Rudik, cet enfant pauvre qui est passé à l'Ouest, laissant sa mère et ses soeurs à Oufa dans l'Oural. Vingt-six ans plus tard, Gorbatchev l'a autorisé à rendre visite à sa mère mourante. Cette dernière ne l'a pas reconnu, lui la star internationale qui s'est libérée par la grâce du grand jeté. Anéanti par ce qu'il a vécu, par ce passé devenu trop lourd, Rudik a besoin de parler, d'être écouté. Au fil des séances, il se dévoilera et les masques tomberont. La solitude, les blessures et la maladie pour l'un, une autre forme de solitude et la fascination pour l'autre.

Rudik, l'autre Noureev est un roman qui nous plonge dans l'intimité, la dureté, la solitude d'une légende de la danse et dans l'univers de la cure psychanalytique qui est mise à mal du fait des jeux de pouvoir et de l'attraction irraisonnée d'un homme pour un autre.
Alors Rudik, l'autre Noureev réalité ou vérité ? Peu importe la réponse, Philippe Grimbert maîtrise parfaitement sa chorégraphie et nous offre un joli ballet loin d'être classique mais néanmoins repli de grâce.
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Un psychanalyste rencontre l'étoile : Noureev.
L'histoire est connue, du moins par moi. On n'apprend pas grand-chose de plus sur le danseur : capricieux, fragile, mégalo, avide de sexe. Un bon roman qui cependant m'a laissé relativement indifférente.
C'est un roman. Un psychanalyste raconte comment il a rencontré et suivi Rudolf Noureev, la star mondiale de la danse.
Facile à lire: la vie de Roudolf Noureev est un bon roman.
Superficiel: psychanalyse de supermarché.
Donc: une lecture agréable qui ne vous fera pas griller un neurone!