AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 103 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
она не узнала меня, "ana nie ouznala menia", " Elle ne m'a pas reconnue"; ainsi commence la première consultation de Rudolf Noureev qui est suivi en thérapie par le psychanalyste de grand renom Tristan Feller.
Nous sommes à la fin des années 80, Noureev, après son célèbre saut vers la liberté qui lui a permis, en 1961, d'échapper aux sbires du KGB qui devaient veiller à son retour vers Leningrad depuis l'aéroport d'Orly, a connu une carrière prodigieuse.
Il est alors mondialement connu à l'exception, ironie du sort, de son pays d'origine, qui s'appelle encore l'URSS.
Le thérapeute est vite déstabilisé par la personnalité hors du commun de Noureev.
La blessure chez le danseur est vive: il revient d'Oufa, dans l'Oural.
Sa mère ne l'a pas reconnu après tant d'années de séparation.
Pour lui toutes les blessures d'enfance se ravivent.
Ses relations houleuses avec son père qui n'a jamais accepté la vocation de son fils pour la danse, son amour pour le danseur étoile danois Erik Bruhn, sa longue liaison avec la danseuse étoile Margot Fonteyn, tout va être mis à jour sous le regard bienveillant du psychanalyste qui va franchir un peu les limites de la déontologie en acceptant plusieurs invitations de son célèbre patient.
Le livre est court mais d'une grande richesse psychologique.
Noureev a fait l'objet de plusieurs biographies, dont le roman de Colum Mc Cann "Danseur".
C'est une légende, il est souvent considéré comme le plus grand danseur du XXeme siècle.
Sa mort en 1993 a marqué les esprits.
Par cette série d'entretiens avec le psychanalyste, nous découvrons l'autre versant de cette personnalité qui a marqué son époque.
Un récit pasionnant et plein d 'humanité.
Philippe Grimbert signe un très beau roman, de grande qualité littéraire comme ses précédentes oeuvres.
Commenter  J’apprécie          271
Rudolf Noureev est un danseur étoile. Célèbré et admiré de tous, il consulte Tristan Feller, psychanalyste, à son retour de Russie. Découle alors de ses séances la réalité de la vie de cet homme blessé et a la recherche perpétuelle de reconnaissance...
Plus qu'un roman, plus qu'une biographie, ce nouveau livre de Philippe Grimbert m'a touché par cette justesse dans la description des douleurs et des blessures d'un homme qu'on pourrait croire entouré et accompli. On ne peut s'empêcher de vivre avec eux les souvenirs et l'origine de tous les maux de cet être exceptionnel...
Commenter  J’apprécie          240
Paris , fin des années 80 , Tristan ( Christian ) Feller , célèbre psychanalyste reçoit un coup de fil étrange , la demande d'un nouveau client qui commence par déroger à une des premières règles en psychanalyse , le patient doit toujours prendre rdv lui - même
Le patient comme le titre du livre nous le dit c'est Rudik Noureev , au sommet de sa célébrité .
Ca commence fort , le rendez vous est pris pour le lendemain par personne interposée , première grande entorse , Noureev , ne viendra pas au premier rdv . Puis contre toute attente , il viendra ..sans argent , ne voudra pas payer une séance manquée , quelle est cette bizarrerie supplémentaire des séances de psychanalyses qui demande de payer pour un travail qui n'a pas été fait .
On le voit le bras de fer commence mais aussi inévitablement la fascination entre les deux hommes , on se rend compte qu'ils ont besoin l'un de l'autre .
Le psychanalyste ne pense plus qu'à son célèbre patient , il se remémore des souvenirs d'enfance , il nous explique qu'il a changé de prénom , il va accepter de transgresser toutes les règles , il va accepter une invitation à un ballet de Noureev , il va se rendre chez lui , il va même l'accompagner , avec sa nombreuse suite composées d'amis , de personnes chargées de l'intendance ,lors d'un voyage à New - York .
Tristan Feller est humain , donc faillible , qui aurait résisté à cet ouragan , cette force de la nature qu'est le danseur prodige .
Rudik N va finalement baisser la garde , lors des premières séances , non pas sur le divan , il refuse d'emblée , mais sur une chaise , il va se livrer au fil du temps , d'abord réticent , il ne dit mot pendant les premières séances , il va se confier sur une blessure qu'il ne peut dépasser , avoir revu sa mère mourante , après 25 ans d'absence , celle - ci ne va pas le reconnaître .
Plus tard , l'autre confidence terrible , qui surgit au détour d'une conversation , parler de cette terrible maladie ...le cancer des gays , ce sont ces propres mots .
Nous sommes alors au coeur d'une dualité terrible , le corps qui n'a jamais trahi , qui a été dompté par la force de caractère exceptionnelle de ce danseur hors norme , tous ceux qui l'ont vu danser , ont le souvenir d'un corps qui volait littéralement , un corps en apesanteur , et d'autre part , un homme de tous les excès , nuits blanches , partenaires d'une nuit .
L'homme avec ses failles mais aussi celui qui avait une discipline de fer , chaque matin , il faisait ' la classe ' , c'est à dire , imposait à son corps , une règle implacable , danser , danser , et cela , jour après jour .
On touche là à l'humanité de la personne , celle qui a d'innombrables partenaires mais qui a connu l'amour , le véritable amour , l'attachement à l'autre , qui ne peut accepter la trahison de son corps .
Après cette lecture , je me suis promenée un peu sur le net , j'ai revu des photos de Noureev , de son appartement parisien , regardé quelques vidéos de ses ballets , et moi aussi j'ai ressenti de la fascination .
Je me suis fait une réflexion sur la destinée , sur cette bataille engagée sur la maladie , cette terrible maladie qui ne laissait aucune chance dans les années 80 et sur le souvenir d'un homme , encore bien présent dans nos mémoires
Une bataille perdue d'avance certes mais menée dans une dignité que l'on ne doit jamais oublier .
Avant de terminer cette critique , un petit mot sur un autre livre remarquable , bien présent sur Babeljo , c'est Danseur de Colum Maccaan , c'est un livre que j'ai adoré , mon préfére de l'auteur , je vous le recommande chaleureusement
Je remercie Babeljo et son opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre , que j'ai apprécié mais qui n'est pas un coup de coeur , il manque l'ingrédient magique ...


Commenter  J’apprécie          242
Plusieurs noms du monde de la danse perdurent dans la mémoire collective: Nijinski, Béjart, Jorge Donn..., La Taglioni, Isadora Duncan, Margot Fonteyn...
L'un cependant brille des mille feux coupants du diamant.
Un prince, un seigneur : Rudolph Noureev (1938-1993).
La collection "Miroir" (Plon) dirigée par Amanda Sters convie des écrivains à ressusciter de "grandes figures de l'Histoire (artistes, hommes politiques ou héros de fiction)" en les inscrivant dans "une nouvelle vie de personnages de romans".
Philippe Grimbert nous propose "Rudik l'autre Noureev".
Fiction et réalité se partagent ces 175 pages sensibles à fleur de peau.
Un psychanalyste du "Tout-Paris" reçoit une star parmi les stars : le fascinant Noureev, ce qui satisfera son ego.
S'en suivent des échanges entre les deux hommes et les explications du narrateur.
Après 25 ans, le choc des retrouvailles en 1987 avec sa mère mourante et avec la mère patrie amène l'artiste à "consulter" et à se dévoiler entre "vérité et réalité".
Du "grand jeté" symbolique vers la liberté en rejoignant la police de l'aéroport à la dernière chorégraphie du ballet "La Bayadère", à l'Opéra de Paris, la vie de Noureev s'égrène devant nos yeux : enfance, lieux de vie, amours, admirateurs, deuils, danse passion, danse encore, danse toujours.
Autant et parfois plus que les mots, comme en prend conscience son psychanalyste "envoûté", l'artiste exprime sa profondeur tourmentée en laissant parler son inconscient dans l'expression du corps.
La plume de Philippe Grimbert distille une analyse subtile de l'homme, du pourquoi de ses célèbres colères, du jeu relationnel qu'il pratique.
Tour à tour dominant, autoritaire, séducteur et charmeur, manipulateur, regard magnétique, pommettes hautes, dieu de la danse, homme brisé en quête de reconnaissance, l'artiste se livre quand il le veut.
Le psychanalyste se laissera absorber par l'homme. Il ira au-delà de l'écoute active et déontologique.
Une affinité réservée s'établira entre les deux hommes.
Noureev gardera son mystère tout en exprimant sa douleur (notamment en langue russe - le retour aux sources) mais il restera celui qui "aura toujours le dernier mot".
Le psychanalyste conscient du dépassement qu'il s'autorise exceptionnellement avancera dans sa propre connaissance.
Il deviendra le dépositaire du plus troublant de ses patients et de son combat final.
Le livre est simplement humain, profondément questionnant de tout ce qui constitue l'au-delà d'un visage.
La dernière page du livre donne une puissante dimension et une possible explication de l'équilibre entre l'artiste, l'homme qu'est le psychanalyste et le psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          80
Un véritable bonheur que la lecture de ce roman traitant d'une psychanalyse faite par Nourreev dans la dernière partie de sa vie alors qu'il est déjà malade.
On se demande qui aura la maîtrise du traitement et quelles lignes le psy est prêt à franchir pour aider son célèbre client.
L'auteur a dù prendre un vrai plaisir à faire appel à ses connaissances pratiques..
Commenter  J’apprécie          60
Après un coup de coeur pour « Jim » de Harold Cobert et « Lennon » de David Foenkinos qui sont eux aussi publiés dans cette collection miroir des Editions Plon, j'étais très intriguée par « Rudik » et je me suis donc laissé tenter.
J'ignorais tout de notre danseur, je n'en avais même jamais entendu parler avant de voir passer ce roman et c'était une bonne occasion pour m'immerger dans son univers.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais j'ai eu un petit regret, je n'ai pas pu me plonger à 100 % dans la peau de Rudik. J'aurais aimé que l'histoire soit racontée de son point de vue plus que de celui du psychanalyste mais je comprends tout à fait la façon de faire de l'auteur vu que c'est son métier.
Mis à part ce petit point négatif, j'ai découvert l'univers de Rudik avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié assister aux ballets, je me suis émerveillée sur le spectacle comme si j'étais dans les décors en compagnie de notre danseur et de notre psychanalyste.
J'ai également été conquise par l'attachement que Tristan développe par rapport à Rudik.
Quant à l'histoire, on sent que l'auteur est passionné par l'univers de Rudik et qu'il connaît bien son sujet.
Bref, malgré un petit bémol, j'ai passé un bon moment et, si vous aimez la danse, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce roman.

Je tiens à remercier la masse critique Babelio et les Editions Plon pour cette découverte.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été plus happée par l'écriture de Philippe Grimbert mettant en scène la rencontre entre le célèbre danseur Noureev et un psychanalyste. J'ai été fascinée par ce monstre sacré comme l'est son thérapeute qui, très vite, enfreint les règles les plus basiques de sa profession, pour continuer à suivre et à aider l'artiste.

Noureev captive-t-il le psychanalyste (comme le lecteur) du fait de sa personnalité hors du commun, excentrique ou démesuré ou vient il réactiver des blessures enfantines ? Parfois on se demande qui a besoin de l'autre et on aimerait poser la question à Philippe Grimbert qui a réllement fréquenté le danseur.

Au delà du portrait et de ce duo-duel, c'est un roman émouvant sur le remords, la solitude et le chagrin.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Vous connaissez peut-être déjà ce grand nom de la danse classique, ou peut-être l'avez découvert dans "Danseur" de Colum McCann, ce personnage haut en couleur : Rudolf Noureev. Un des plus grands danseurs du XXe siècle, un personnage qui fascine.Une vingtaine d'ouvrages retracent déjà son parcours, de ces débuts en Russie natale à ses tournées dans le vaste monde. Rudik, l'autre Noureev a été publié chez Plon dans la collection Miroir qui propose une demi-douzaine d'ouvrages romançant la vie de grandes personnalités comme Andy Warhol, Jim Morrison ou Colette. Philippe Grimbert ajoute sa plume au mythe de "Rudik" avec un roman narré par le psychanalyste du célèbre danseur. Ce dernier revient de Russie où il a vu pour une dernière fois sa mère, mourante, incapable de reconnaître son fils. de nombres révélations intimes attendent le thérapeute. Et la rencontre avec une telle personnalité bouscule peu à peu ses principes professionnels. Cédant aux injonctions du charismatique Rudol Noureev, il assistera à un ballet et suivra même son patient jusqu'à New York ...
Un récit de fin de vie particulièrement touchant, approfondit grâce à l'analyse remarquable de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas une fan de ballet ni même de musique classique, mais j'avais lu en son temps le roman " Danseur" de Colum McCann que j'avais trouvé éblouissant malgré un personnage pas hyper sympathique car très narcissique et imbu de lui-même. Alors, un nouveau roman sur Noureev, l'affrontement entre un monstre d'égo et un psychanalyste: je me suis dit "Tiens! intéressant!" et ça l'est. Ce psychanalyste qui se débat pour conserver sa neutralité face à un homme qui est manifestement un séducteur né et un tyran, mais un tyran dont on aime subir le joug... Allez savoir pourquoi.
Un monstre sacré mais aussi un petit garçon en quête d'approbation maternelle, un enfant rebelle, un être doté d'un courage et d'une force de caractère positivement admirable. J'en aurai appris plus sur le ballet, sur la psychanalyse ... et finalement sur Rudolph Noureev.
L'écriture est simple et juste; l'analyse (c'est le cas de le dire) est fine. Un Livre passionnant et que j'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          42
De sa fascination pour Noureev, Philippe Grimbert a tiré un roman envoûté et envoûtant, à l'image du danseur magnétique. C'est sur le divan du thérapeute Tristan Feller que l'on retrouve l'artiste affaibli, au crépuscule de son existence. D'abord orgueilleux, il finit par se livrer au fil de séances qui dévoilent une vie aussi douloureuse que démesurée. Dans la confidence de son cabinet, Feller est peu à peu obsédé par ce patient hors-norme, qui révèle le masque de leurs existences. Par un savant jeu d'échos et de miroirs, Rudik donne à voir un Noureev nu et fantasmé, à la fois terriblement complexe et attirant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}