Rudik, l'autre Noureev est une fiction sur une analyse fantasmée entre le docteur Feller et le danseur. Si le récit apporte peu d'éléments nouveaux sur la star, en revanche il est très intéressant de passer de l'autre côté du rideau et d'entrevoir la façon dont un psychothérapeute appréhende son rapport avec son client (Philippe Grimbert est psychanalyste comme son narrateur).
C'est la première fois que je lis un livre à ce sujet et contrairement à ce que je craignais, le rythme est à l'image de la vie de Noureev, virevoltant. Derrière le ton léger et plein d'autodérision on devine un questionnement très sérieux et sincère autour du transfert et du contre-transfert.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Un hommage surprenant au célèbre danseur que cette fiction qui raconte la rencontre entre un psychanalyste parisien et Rudolf Noureev. C'est parfois drôle, souvent émouvant mais tout de même surréaliste. Il manque, selon moi, dans ce roman une touche de spontanéité. J'ai eu l'impression d'y voir un copier/ coller de la biographie d'Ariane Dollfus que j'ai lue il y a quelques années et à laquelle Philippe Grimbert fait référence en fin d'ouvrage lorsqu'il évoque les faits réels de la vie du danseur étoile. de plus, l'épilogue, qui fait une corrélation entre Freud et Noureev, m'a beaucoup déçue.
J'aime les biographies et le fait que ce texte, proche de la vie réelle de Rudolf Noureev, soit un roman, m'a un peu gênée. Cela sonne juste pourtant et j'ai été un peu frustrée que cela ne soit pas vraiment réel.
C'est bien écrit, j'ai appris des choses sur la danse et la psychanalyse mais j'ai un arrière-goût de "non fini". D'où ma note moyenne.
Une psychanalyse de Noureev au moment où celui ci découvre que son corps abrite le SIDA et que sa mère meurt ... L'individu est étonnant, mais le livre beaucoup moins. J'ai été déçu et cela m'ennuie toujours, moi qui ne sait pas écrire. Mais, j'ai trouvé le texte très (trop ?) court, et je n'ai rien appris que je ne connaissais déjà : quelque chose d'absent pour un sujet aussi complexe que le danseur, car il me semblait danseur avant toute chose, cela définissait Noureev, ainsi que son lien fort avec son pays de naissance, l'URSS, la mère Russie et sa mère. J'aurais du me douter que je ne serais pas sensible au charme de ce livre : Noureev était "danse" et c'est dans ses interprétations, ses chorégraphies qu'on peut le mieux saisir qui il était.
Le personnage de Noureev est fascinant et le croisement romanesque avec la psychanalyse est intéressant mais ce roman ne tient pas toutes ces promesses pour moi; il perd son intensité au fur et as mesure au lieu de gagner en émotion. La fin est escamotée. C'est dommage. Intéressant quand même.
De sa fascination pour Noureev, Philippe Grimbert a tiré un roman envoûté et envoûtant, à l'image du danseur magnétique. C'est sur le divan du thérapeute Tristan Feller que l'on retrouve l'artiste affaibli, au crépuscule de son existence. D'abord orgueilleux, il finit par se livrer au fil de séances qui dévoilent une vie aussi douloureuse que démesurée. Dans la confidence de son cabinet, Feller est peu à peu obsédé par ce patient hors-norme, qui révèle le masque de leurs existences. Par un savant jeu d'échos et de miroirs, Rudik donne à voir un Noureev nu et fantasmé, à la fois terriblement complexe et attirant.
Un bon roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.
Une belle pirouette

C'est toute l'ambiguïté des livres auxquels on s'est attaché, plus on approche de la fin et plus on recule devant l'échéance tant il compte dans cette tranche de vie...
C'est de l'ordre de l'irrationnel, comme le fût Noureev, un être de chair et d'os, présent et ailleurs, énergique et sensible, un génie.
Il vit passionnément et ne pardonne pas, à la ville comme sur scène, et avec ses relations, et d'ailleurs Christian Feller, alias Tristan, son psychanalyste, en fera les frais et dérogera à ses propres règles !!
La relation entre ces deux protagonistes montre de façon originale la vie de ce personnage, dur et fier et touchant à la fois.
Un grand jeté dans la vie d'un être de lumière ...
Roman intéressant qui bénéficie sans nul doute de l'expérience de vie de l'auteur qui est lui même psy. Et c'est d'ailleurs plus sur le psy qu'on en apprend que sur le danseur, même s'il s'agit d'une façon agréable de découvrir le personnage de Rudolf Noureev pour ceux à qui il n'est pas familier.
Cerise sur le gâteau, comme pour tous les livres de Grimbert, l'écriture est très fluide et très agréable.
J'ai été plus happée par l'écriture de Philippe Grimbert mettant en scène la rencontre entre le célèbre danseur Noureev et un psychanalyste. J'ai été fascinée par ce monstre sacré comme l'est son thérapeute qui, très vite, enfreint les règles les plus basiques de sa profession, pour continuer à suivre et à aider l'artiste.

Noureev captive-t-il le psychanalyste (comme le lecteur) du fait de sa personnalité hors du commun, excentrique ou démesuré ou vient il réactiver des blessures enfantines ? Parfois on se demande qui a besoin de l'autre et on aimerait poser la question à Philippe Grimbert qui a réllement fréquenté le danseur.

Au delà du portrait et de ce duo-duel, c'est un roman émouvant sur le remords, la solitude et le chagrin.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..