3.7/5   10 notes
Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm. Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse. Les héros traversent joyeusement une série d'épreuves où la faiblesse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les ... >Voir plus
Que lire après Contes Grimm : Märchen - BilingueVoir plus
Édition bilingue allemand/français (page de gauche en allemand et page de droite en français) comprenant onze contes: le fidèle Jean, Les douze frères, La vaillant petit tailleur, Cendrillon, Blancheneige, La Belle au Bois Dormant, Peau-de-Mille-Bêtes, le corbeau, La gardeuse d'oie à la fontaine, L'ondine de l'étang et La clé d'or.

La partie française est bien rédigée et agréable à lire. la partie allemande utilise une syntaxe et un vocabulaire assez simple qui devrait la rendre accessible dès le niveau B1, voir A2 (allez disons A2+). Les textes français et allemands sont généralement très proches, avec des constructions identiques, ce qui devrait permettre à ceux manquant de vocabulaire de se passer du dictionnaire, car il est facile d'aller voir quel est le mot correspondant dans la partie française.

Un ouvrage que je recommande particulièrement aux personnes souhaitant se perfectionner en allemand, étudiants, lycéens et collégiens ayant l'allemand en LV1 ou LV2, voir même des enfants se trouvant dans des classes de primaire bilingue.
C'est un livre super bon. Avec les vrais histoires du: fidèle Jean,les douze frère,le vaillant petit tailleur,Cendrillon,Blancheneige,la belle au bois dormant,peau-de-mille-bêtes,le corbeau,la gardeuse d'oies à la fontaine,l'ondine de l'étang et la clé d'or.
Les contes sont très bon.Les personnages sont très intéressants.

Ma chère sœur, il y e encore une réserve ; nous étions convenus de faire mourir toutes les jeunes filles que nous pourrions rencontrer, parce que nous avons dû abandonner notre royaume à cause d'une fille.

Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
En plus des procès, c'est à travers les contes populaires et dans les mythes que nous connaissons les sorcières. Prophétesses, elles savent tout, ogresses, elles mangent tout, même les enfants. Que nous disent ces représentations sur la figure de la sorcière ?
Dans le deuxième épisode de la série "Ce que cachent les sorcières", issu de l'émission "Avec philosophie", Géraldine Muhlmann reçoit : Natacha Rimasson-Fertin, professeure des universités, spécialiste des traductions européennes des Contes de Grimm Véronique Léonard-Roques, professeure en littérature comparée et vice-présidente "recherche sciences humaines et sociales" à l'Université de Bretagne Occidentale.
Vignette de la miniature : Getty
#philosophie #sorcière #histoire
Pour écouter la série : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/les-sorcieres-dans-l-histoire-realite-ou-realite-fantasmatique-9409949 _________________________ Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture