Actes Sud (12/10/2022)
4.25/5   28 notes
Jamais l’information n’a irrigué nos sociétés en de tels volumes. Jamais nous n’avons eu autant de temps libre. Ces conditions réunies auraient dû nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à communiquer, à coopérer et à nous éduquer.
Mais nous avons délégué aux réseaux sociaux la charge d’organiser notre vie sociale, politique et culturelle. La plus grande place publique de l’humanité se trouve privatisée. Nous appréhendons la Terre à travers d... >Voir plus
Que lire après AlgocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un concentré de bon sens, de culture générale, de luminosité que l'on devrait tous avoir dès qu'on peut accéder à du contenu via les réseaux ou autres canaux d'informations.
Même si on a les termes algorithme, Intelligence Artificielle (I.A.), réseaux sociaux qui arrivent vite dans l'ouvrage, ce n'est absolument pas technique, bien au contraire.
Que nous soyons connectés ou non aux réseaux sociaux, on en apprends beaucoup sur leurs fonctionnements, mais pas seulement.
Très bien fourni en exemple, les notes référencées sont une mine d'or de complément d'informations / d'approfondissement.
Absolument pas "à charge" mais vraiment en exposition des faits et surtout sur la compréhension des problématiques et de leurs origines (quand c'est possible).
Un livre à mettre entre toutes les mains de personnes voulant faire ou s'informer via les réseaux sociaux et plateformes numériques du type GAFAM et al. Ils peuvent être un très bon outils pour garder le contact avec des proches à l'autre bout du monde, mais il y a aussi l'envers du décors sur leurs aspects d'informations.
Ce n'est pas un thriller de sciences-fiction (même si parfois, on aimerait bien au vue de ce qu'on apprend (ou plutôt de ce qu'on veut enfin arrêter de se cacher / de s'admettre) ).
Enfin, on peut se satisfaire de propositions de solutions par l'auteur pour que collectivement nous avancions.
L'accès à l'information est un élément essentiel des démocraties. Aujourd'hui les réseaux sociaux en sont les portes d'entré principales pour 2 milliards de personnes sur terre. Mais leur modèle économique gratuit est basé sur la captation de l'attention de leurs utilisateurs sans considération pour la nature de se qui est partagé dans les fils d'actualités. Les contenues sensationnels et peu intellectuellement exigeants obtiennent une visibilité disproportionnée en raison du fonctionnement des algos de recommandation de contenu. Désinformation, polarisation et radicalisation des opinions et mal-être psychique sont les conséquences structurelles du modèle économique actuel. Réorienter les objectifs des plateforme vers le bien commun est possible et nécessaire pour organiser la transition écologique.

C'est plus ou moins la thèse d'Algocratie. Un livre écrit dans un langue clair et accessible, très documenté et qui traite d'un sujet essentiel.
Un livre qui fait froid dans le dos sur la façon dont les algorithmes des réseaux sociaux sont calibrés pour nous présenter toujours un contenu susceptible de capter notre attention. Que ce soit en nous confortant dans nos idées où en nous présentant des informations toujours plus choquantes, ces algorithmes sont à l'origine d'une polarisation croissante de la société et d'une dégradation du vivre ensemble ce qui semble avoir conduit à une succession de catastrophes.
Malheureusement malgré l'appel de l'auteur à d'avantage de régulation et son optimisme quant à la capacité de nos démocraties à le faire, on reste sceptique devant les solutions proposées. Non pas qu'elles soient mauvaises mais sont-elles réellement réalistes ?
Un ouvrage accessible et très intéressant sur un aspect de plus en plus important de nos sociétés mais j'avoue que ça a été pour moi un peu anxiogène ! Je recommande malgré tout ce livre ne serait-ce que pour aiguiser notre regard critique sur les réseaux sociaux.
Agréable à lire, constats impressionnants et perspectives claires.

Sur la forme, cet ouvrage est particulièrement bien écrit. La fluidité du propos permet de s'approprier aisément les multiples facettes de la problématique soulevée par l'usage des algorithmes dans les réseaux sociaux notamment. le plan de l'ouvrage permet une lecture d'une traite ou une navigation thématique ; pour un texte traitant de nombreux points techniques et soulevant des enjeux majeurs, cette solution est élégante.

Sur le fond, les analyses reposent sur de nombreuses sources, parmi lesquelles on retrouve les plus élaborées en termes de décryptage de l'avènement des activités économiques basées sur la connaissance des individus, qui supplantent aujourd'hui les activités économiques développées à partir des révolutions industrielle et informatique. C'est ainsi que l'ouvrage peut mettre en perspective l'impact sur la démocratie de ces récentes activités économiques reposant sur la gestion algorithmique des données des individus.

En deux mots : agréable, passionnant.
Je recommande donc ce livre.
Dans cet ouvrage très documenté, l'auteur nous invite à réfléchir sur les conséquences que peut avoir un usage excessif des réseaux sociaux, non seulement du point de vue individuel, mais aussi et surtout d'un point de vue collectif, sur l'organisation de la société. le fait que nous "acceptons" d'accorder, plusieurs heures par jour, notre attention à des plateformes privées, rémunérées par la publicité, a, selon lui, des conséquences directes sur la démocratie.
En dépit de l'aspect apparemment technique, ce livre est très accessible, fourni en exemples variés, avec des chapitres courts ce qui évite au lecteur de trop se perdre. Une lecture intéressante donc pour qui s'intéresse à ces questions.

Faut-il s'émerveiller ou se désoler de notre époque?
Les uns font valoir que l'espérance de vie, le nouveau d'éducation et le revenu moyen n'ont jamais été aussi élevés sur terre. Que nous savons prévenir ou guérir la plupart des maladies dont souffraient nos ancêtres. Que l'extrême pauvreté, qui concernait la majorité de la population mondiale il y a encore deux siècles, touche aujourd'hui moins d'un humain sur dix. Que des machines effectuent à notre place une part sans cesse croissante des besognes pénibles, que le temps de travail a considérablement diminué et que la plupart d'entre nous avons accès à des technologies qui relevaient de fables futuristes lorsque nous sommes nés.
Les autres rétorquent que ces progrès matériels sont fondés sur l'exploitation des richesses naturelles. Que l'épuisement ou la surexploitation des ressources fossiles et minières condamnent chacune de ces avancées à moyen terme. Que la mondialisation a détruit des cultures millénaires pour leur substituer le productivisme et le consumérisme de masse. Que les inégalités n'ont jamais été aussi visibles qu'à travers les technologies de l'information modernes, qui confrontent le train de vie des plus misérables à celui d'influenceurs fortunés. Que les colossales pollutions engendrées par notre modèle de développement menacent l'habitabilité de la planète pour des millions d'espèces dont la nôtre.
Les parties du cerveau impliquées dans les circuits de la récompense et de la motivation via la sécrétion de dopamine s'activent en vue de la satisfaction de cinq besoins fondamentaux : la nourriture, le sexe, le statut social, l'économie d'effort et la quête d'informations. Forgées par l'évolution au cours de la préhistoire dans un environnement caractérisé par la rareté, les notions de modération et d'autolimitation ne sont pas innées chez nous. Nous sommes enclins, dès lors que nous avons comblé un de ces besoins, à concevoir le nouveau atteint ou la quantité acquise comme une nouvelle référence et à en demander davantage.
En effet, si une fraction de la population mondiale peut, grâce à YouTube et autres Facebook, avoir accès à une information encyclopédique qui lui permet de gagner en hauteur de vie et en autonomie de jugement, pour l'essentiel de nos concitoyens c'est l'inverse qui se produit : ces réseaux rétrécissent le champ de vision, en ne proposant que des informations qui confortent des opinions préexistantes, et l'expérience montre que cet effet est d'autant plus prononcé que l'opinion est en contradiction avec les faits.
Au total, les 3,8 milliards d'utilisateurs réguliers des réseaux sociaux y consacrent en moyenne environ 2 heures et 30 minutes quotidiennes. Cela signifie que chaque année, un utilisateur passe en moyenne deux mois de sa vie éveillé sur les réseaux sociaux. Le temps démesuré que nous allouons à nos écrans n'est pas qu'un effet secondaire du fonctionnement des plateformes : il en constitue le premier objectif et le principal indicateur de performance.
Les pulsions déchaînent les passions ; les passions eclipsent la raison ; les croyances et la superstition remettent en cause les connaissances scientifiques les mieux établies.