Bragelonne (21/01/2015)
3.42/5   6 notes
L'hiver recouvre Venise de ténèbres, la glace fige les canaux et un millier de fantômes errent à la lisière des ombres. L'attentat brutal qui frappe le fils de dame Giulietta replonge Tycho dans les dangereuses intrigues de cour. Pour Giulietta, il traquerait les responsables jusqu'au bout du monde. Alors que Venise se trouve à deux doigts de la guerre civile, les querelles intestines se multiplient et la lutte pour le pouvoir s'intensifie. Quelles sont les forces à... >Voir plus

Aliseya
  07 mai 2016
Au départ, j'avais perdu espoir de voir ce troisième tome se faire publier. Et à ma grande joie, il a fini par arriver. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes.
Or, j'avoue que ce troisième tome ne m'a pas vraiment conquise. J'ai trouvé certaines situations tirées par les cheveux et l'intrigue en général ne m'a pas plu plus que ça. Est-ce parce qu'il y a eu autant de temps avant que je ne replonge dans cette série? Je ne peux le dire.
Bref , ce dernier tome ne m'a pas passionné autant que je l'aurais voulu. Malgré tout, j'ai été ravie de retrouver Tycho, Amélia et Marco. La girouette Giulietta m'a énervée. Alonzo aurait mérité bien pire que le dénouement fait par l'auteur. Venise m'a paru toujours plus ignoble et une ville à fuir.
Pour conclure, un tome attendu, mais qui n'aura pas réussi à combler mes attentes. Des passages qui m'ont ennuyé et une histoire qui tourne en eau de boudin. Dommage, je vais tout de même rester sur mes bonnes impressions concernant les tomes précédents.
Nyx
  26 avril 2016
Voici le dernier tome de la trilogie sur Tycho et Venise. Ce dernier tome est bien fichu parce qu'il clôt la plupart des questions en suspens, et tout en proposant une fin satisfaisante l'auteur se laisse la possibilité de faire une suite (ou de laisser l'imagination des lecteurs le faire).
On retrouve Tycho qui, une fois de plus, va devoir replonger dans les politiques vénitiennes. le régent s'attaque à Giulietta et son fils et pour elle, Tycho serait prêt à tout. Il accepte donc une mission hautement dangereuse, avec la bénédiction de Marco qui va prouver qu'il n'est pas aussi fou qu'on le pense, et surtout qu'il peut être brillant.
Trahison, assassina, affrontement. Tycho devra faire des choix déchirants, comme tous les protagonistes de l'histoire.
Giulietta est agaçante mais passe au second plan ici à mon grand plaisir. J'ai aimé voir Marco reprendre le dessus et je ne m'attendais pas à certaines révélation.
Si j'ai préféré le tome 2, ce dernier tome est tout à fait honorable et clôt très bien cette série.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Blok
  01 juillet 2021
J'ai déjà critiqué les deux premiers tomes de la trilogie, et je suis à bout de forces.
Pour être honnête, j'ai seulement lu les quatrième de couverture, qui suffisent à mon bonheur.
C'est pour cela que je ne note pas, après tout ces livres ont peut-être d'autres qualités

AelurusAelurus   29 mars 2020
Ses réflexes étaient peut-être engourdis, mais les nuits étaient bien plus longues et ces quelques heures supplémentaires le ravissaient. Alors que l’aube approchait, il abandonna Giulietta à ses rêves, avec son bébé bien en sécurité dans la pièce voisine et un garde devant sa porte. Il n’avait toujours pas trouvé de réponse acceptable à sa question. Selon toute probabilité, il n’était pas passé à l’acte parce qu’il aurait dû alors tuer également Maria Dolphini. Cela ressemblait dangereusement à un cas de conscience. Et un maître Assassini doté d’une conscience n’avait plus aucune utilité
WickerbottomWickerbottom   08 septembre 2021
Se laisser impressionner par les autres parce qu'ils étaient plus âgés, parce qu'ils étaient des hommes ou parce qu'ils étaient imbus d'eux-mêmes n'aidait pas à bien choisir ses amis et encore moins ses conseillers.
[ed. Bragelonne, 2015, p. 235]