AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 284 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet auteur sait nous tenir en haleine jusqu'au bout avec des rebondissements, des intrigues. J'ai eu du mal à le poser. Tant de manigances , belle idée cette infiltration dans le Milieu des receveurs d'oeuvres d'art. le twist final est juste magistral. Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10
Malgré l'intervention du FBI et d'une officine privée ce roman n'est pas vraiment policier. Bien qu'il s'agisse d'un vol d'importance et de l'enquête pour récupérer les objets volés, ce n'est pas non plus un thriller avec un suspense insoutenable.
Et pourtant c'est un des meilleurs romans de John Grisham où il fait la part belle aux amateurs de livres et aux lecteurs.
L'histoire est rocambolesque et on ne s'ennuie pas une seconde tant il y a de rebondissements, je n'ai pas lâché cette lecture jusqu'à la fin.
Tout (futur) auteur devrait tenir compte des recommandations de John Grisham données par l'intermédiaire du personnage le plus filou de l'histoire pour réussir un bon roman.
Je recommande cette lecture vous passerez un moment plus qu'agréable en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          60
un régal
dans le milieu de l'édition
marché parallèle des manuscrits originaux
inédit pour moi
bien écrit, des personnages attachants, descriptions formidables, intrigue bien amenée et bien menée.
suspense et rebondissements.
je découvre cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis retrouvé sur une plage de Floride en lisant ce livre.

J'ai adoré me plonger dans l'univers des livres rares et de Bruce Cable, qui finalement se retrouve dans ce milieu par le plus grand des hasard à la mort de son père.

Le roman est découpé en plusieurs parties bien distingues, claires et concises.

Le vol, décrit presque minutes par minutes m'a tenu en haleine.
Ensuite nous découvrons Mercer, jeune écrivaine sans le sous, obligée de travailler comme prof dans une université en attendant l'inspiration.
Elle va être approchée par l'enquêtrice privée mandaté par l'assureur pour retrouver les livres volés et ainsi éviter le paiement de la prime d'assurance.
Mercer, est plate, sans consistance, on se demande ce qu'elle fait là. Tout le contraire de Bruce qui est décrit avec charisme.

Les annecdotes sur Fitzgerald, Hemingway, Faulkner, Salinger, Virginia Wolf, apportent un plus au roman.
Commenter  J’apprécie          20
Au long de la lecture, on découvre plus qu'une histoire de manuscrit et de passion pour le monde des écrits mais aussi un contraste entre les points de vue des personnages ce qui provoque des questions d'éthique très intéressantes et un déroulement de l'histoire imprévisiblement cohérant.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande organisée s'introduit dans la bibliothèque de Princeton pour y dérober les manuscrits précieux de 5 romans de Francis Scott Fitzgerald. Leur stratégie est de négocier leur restitution contre une rançon.
Ils sont cinq et ont parmi eux un spécialiste en intrusion informatique qui intervient à distance.
L'opération se déroule sans accroc. Néanmoins un des cambrioleurs se blesse à un doigt avec une écharde laissant une goutte de son sang sur place.
Ce roman est intéressant jusqu'au bout.
Contrairement à certains auteurs qui donnent l'impression de finir en catastrophe toutes les intrigues en cours comme s'ils avaient la contrainte de finir leur livre dans un temps ou une épaisseur impartis, John Grisham termine son histoire en conservant de bout en bout la même échelle de temps.
Commenter  J’apprécie          20
J'en avais entendu parlé et vu passé en librairie, à sa sortie en grand format, l'année dernière. Dès qu'il est passé en poche, je n'ai pas hésité une seconde pour me le procurer ^^

Le synopsis m'intriguait depuis l'année dernière : on y parle de librairie, de livres, de vols de manuscrits rares et d'enquêtes. de quoi nous entraîner dans une quête haletante et intrigante.

Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Je n'ai vraiment pas été déçu de ce livre. On alterne entre plusieurs points de vue : celui de Bruce Cable, celui de Mercer, celui des cambrioleurs ... Et cela nous permet de mieux appréhender l'histoire. Entre ça et la plume de l'auteur, l'histoire est très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer.



Ce thriller est vraiment top !^^ Si vous chercher une lecture pour l'été, celui-ci est parfait !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          42
J'adore cet auteur - Cet opus est encore un régal à lire. John Grisham contrairement à son habitude, nous emène ici dans le monde des Livres...des livres rares, avec réussite, je peux vous le confirmer. Un bon moment de lecture comme à chaque fois. A lire...sans retenue .
Commenter  J’apprécie          20
Avec la minutie d'un horloger, Denny, Trey, Mark, Jerry et Ahmed préparent le casse du siècle. Mise en scène parfaite : ils volent, à la bibliothèque universitaire de Princeton les manuscrits inédits de Francis Scott-Fitzgerald. Vol minuté, parfaitement réussi, une seule erreur et de taille : Jerry se blesse au cours de cet événement. Grâce à son sang, laissé sur les lieux, le lendemain de ce rocambolesque vol, Jerry et Mark sont arrêtés par la police et incarcérés. Denny profite de sa fuite pour mettre Trey hors circuit : sa part du butin sera plus importante.
Une jeune femme, Mercer Mann, écrivain en manque d'inspiration est recrutée pour traquer les recéleurs, et plus particulièrement Bruce Cable, libraire et collectionneur d'éditions originales, de vieux manuscrits originaux et de premières éditions rares, plus ou moins cotés selon l'état originel de ces ouvrages. Ce libraire réside sur l'île de Camino, en Floride et organise régulièrement des salons du livre, des découvertes d'écrivains, des séances de dédicaces. Pendant une bonne dizaine d'années, Mercer a passé tous ses étés à Camino, près de sa grand-mère Tessa. Elle possède une petite maison qui va constituer son pied-à-terre pour mener ses recherches. L'Université de Princeton retrouvera-t-elle ses trésors littéraires?
Comme d'habitude, John Grisham nous tient en haleine de la première à la dernière page de son roman. Né de son imagination, c'est un véritable imbroglio et cela semble réel. le milieu des collectionneurs est bien décrit et nous imaginons tous les réseaux qu'il implique et toutes les opérations souterraines qui peuvent s'y dérouler au nez et à la barbe de toutes les polices du monde. Merci l'auteur pour ce bon moment passé en sa compagnie et avec ses personnages fictfs.
.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Très différent des autres Grisham, se roman se déroule dans une atmosphère très Floride et détente, loin des tribunaux... Facile à lire, personnages attachants, rythme reposant... Un vrai havre de paix... Donne terriblement envie de lire du Fitzgerald !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (621) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}