On ne présente plus John Grisham, ancien avocat, auteur prolifique de romans policiers dont presque tous ont été des best-sellers et dont certains ont été adaptés avec succès au cinéma. Camino Island, paru en 2017 aux États-Unis, est son trentième roman. le titre sous lequel l'éditeur français l'a publié, le cas Fitzgerald, témoigne de sa volonté d'afficher clairement qu'il s'agit d'un roman policier à caractère littéraire.

La prestigieuse Université de Princeton, dans le New Jersey, compte dix bibliothèques, la plus importante étant la bibliothèque Firestone. Au cours d'un casse spectaculaire raconté avec brio, des malfrats y dérobent les manuscrits de cinq ouvrages de Francis Scott Fitzgerald, dont le fameux Gatsby le Magnifique. Il faut savoir que les originaux d'un écrivain américain aussi mythique valent chacun plusieurs millions de dollars.

L'action se poursuit plusieurs mois plus tard dans une station touristique populaire, sur l'île fictive de Camino, en Floride. A l'enseigne de Bay Books, s'y trouve une grande librairie, où sont présentés les livres de l'année, ainsi que les gadgets traditionnellement associés à l'édition. Existe également un département d'éditions rares, couru par des collectionneurs. Très fréquentée, la librairie est un véritable carrefour mondain et littéraire de l'île.

Selon la rumeur, le propriétaire de la librairie, un homme séduisant et prospère du nom de Bruce Cable, s'adonnerait à des trafics illicites et au recel de manuscrits volés. Il se murmure qu'il pourrait détenir la collection Fitzgerald dérobée à Princeton.

Le FBI, qui avait réagi efficacement après le cambriolage, ne sait plus vraiment comment orienter ses recherches, mais ne croit pas trop que Bruce Cable ait l'envergure d'une telle opération. Ce dernier est en revanche soupçonné par une femme mystérieuse, qui prétend travailler pour le compte de la compagnie ayant assuré les manuscrits volés et qui mène l'enquête à sa façon. Elle engage une jeune et jolie écrivaine en panne d'inspiration et en manque de revenus, Mercer Mann, qu'elle charge d'entrer en relation avec le libraire, mine de rien, dans le but de découvrir des indices permettant de le démasquer. Mercer prend contact avec Bruce…

Des individus louches tournent autour de la librairie. Ce sont les voleurs de Princeton, qui sous la pression du FBI, avaient été contraints de se débarrasser des manuscrits dans des conditions peu favorables et qui sont prêts à tout pour remettre la main dessus afin d'en obtenir un meilleur retour.

L'auteur raconte agréablement des épisodes de la vie locale réunissant dans la librairie des plumitifs de tous poils (je ne suis pas très fier de cette expression, mais tant pis !). Des femmes, des hommes, qui écrivent des romans plus ou moins populaires, des essais parfois complexes, de la poésie. On dîne, on boit, on discute, on convient qu'il faut choisir entre deux littératures, celle qui séduit les critiques et celle qui permet d'engranger des droits d'auteur…

On y parle aussi de grande littérature en évoquant des anecdotes sur des écrivains américains célèbres : Fitzgerald bien sûr, mais aussi Hemingway, Faulkner, Salinger, Virginia Wolf, et d'autres, parmi lesquels des auteurs que je ne connais pas.

Tout cela se lit avec plaisir, en tout cas pour le lecteur qui aime la littérature. Bien entendu, celui-ci n'oublie pas qu'il est dans un polar et il attend frénétiquement le dénouement. Bruce mérite-t-il réellement les soupçons qui pèsent sur lui ? Dans l'affirmative, qui arrivera en premier à récupérer les manuscrits : les enquêteurs ou les malfrats ? Et que se passerait-il si policiers et gangsters se télescopaient dans les lieux ? Grisham sait faire monter la tension en intensité.

Il peut arriver qu'on s'inquiète pour rien, mais qu'on soit quand même surpris par le dénouement. Sans défaut majeur, le livre se laisse lire tranquillement. L'oeuvre d'un professionnel.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Un petit Grisham, planté au soleil de la Floride et loin des prétoires qu'il fréquente habituellement, ça vous tente ?
Moi ça ne ne m'a pas déplu. Loin de là.

La première partie relate un casse parfait : celui des manuscrits de Francis Scott Fitzgerald gardés dans une université américaine. Suivi d'un topo sur les collectionneurs de livres. Puis d'un bel hommage aux derniers libraires qui se mettent en quatre pour mettre en avant les auteurs. S'ensuit une petite opération secrète impliquant justement une jeune auteure, contrainte d'enseigner pour faire bouillir la marmite. Et un adversaire finalement très sympathique.

Grisham se permet avec ce roman très léger de témoigner de son attachement aux livres, à l'écrit, et à ceux qui le diffusent, tout en offrant au lecteur un joli dépaysement sur une île de Floride.

Tout cela passe comme une lettre à la poste. C'est léger et il y a même une bluette. le roman détente d'été par excellence.
Après avoir lu récemment « L'homme qui aimait trop les livres » de Allison Hoover Bartlett qui relatait la traque d'un collectionneur-voleur de livres rares par un libraire pugnace, j'ai eu envie de rester dans ce milieu et de découvrir ce roman qui reprend le même thème : le vol de livres rares.
Tout commence par un vol bien organisé, celui de cinq manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald, pourtant bien gardés dans une prestigieuse université américaine.
On perd ensuite la trace de ces manuscrits jusqu'à ce qu'homme fasse son apparition dans l'histoire, un libraire charismatique et peut-être pas très honnête.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce milieu de collectionneurs un peu spéciaux, puisqu'ils semblent vouloir posséder les livres pour leur rareté et non pour leur contenu, en effet, j'ai été très surprise d'apprendre que ces personnes ne lisaient pas forcément les livres qu'ils convoitaient et pour lesquels ils étaient prêt à payer des fortunes.
L'histoire se passe sur une île en Floride et cela donne au roman des airs de « romans de vacances », d'autant qu'une petite intrigue sentimentale vient agrémenter le récit.
L'auteur rend ainsi un joli hommage au travail des libraires qui ont la passion des livres, qui accueillent régulièrement des auteurs, amateurs ou confirmés, et font tout pour leur permettre de promouvoir leurs livres.
Un roman léger, dépaysant, instructif et palpitant.

J'ai été une des fans finis dès les débuts littéraire de Grisham. J'ai enchaîné plusieurs de ses livres jusqu'à ce que … j'en ai eu assez. Ce n'était pas que je ne trouvait plus bon ses romans mais un moment donné, avec les adaptations cinématographiques, je me suis senti submergé par John Grisham. Il faut quand même lire autre chose !

Mais voilà que je tombe sur ce titre et … un thriller dans le milieu des manuscrits et des livres rares, pourquoi pas ? Et je ne le regrette aucunement. J'ai bien aimé me laisser entraîner dans cet univers, et quelle histoire !

Cinq manuscrits originaux de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald ont été volés de la voûte très sécurisée de la bibliothèque de l'Université de Princeton. Tout de suite, Bruce Cable, le propriétaire d'une librairie de Santa Rosa en Floride, devient le suspect numéro 1. La raison ? Parce qu' à côté de ses ventes en librairie, Cable fait commerce de première éditions de livres anciens et ça rapporte gros. On demande à l'écrivaine Mercer Mann, qui a une petite maison sur l'île de Camino, de s'infiltrer auprès de l'entourage de Cable afin de découvrir … Est-ce lui qui est en possession des précieux manuscrits ?

Roman très agréable, léger, une bonne reprise dans l'univers Grisham.
Un Grisham vraiment très agréable et divertissant . Un peu différent des autres Grisham bien qu'on y retrouve tout ce qui fait habituellement son succès . Je dois reconnaître que je me suis régalée à la lecture de ce livre ; Qui nous parle de livres , d'éditions originales , de manuscrits , de libraires et d'écrivains . C'est probablement un livre qui restera parmi mes préférés . A relire pour se consoler des jours trop gris .
Grande fan de John Grisham, je ne manque pas de guetter les romans que je n'aurais pas encore lus lorsque je passe à la médiathèque. "Le cas Fitzgerald" faisait partie de ces rares exceptions, désormais réparée. Il fait partie de ces romans un peu atypiques dans l'oeuvre de Grisham, dans le sens où ce n'est pas un thriller juridique mais plutôt un polar plus classique. Ce qui ne le rend pas moins plaisant ! Surtout qu'il se déroule dans le milieu des bibliothèques et des librairies, mes endroits de prédilection en bonne documentaliste que je suis. L'histoire : cinq manuscrits presque inestimables de Francis Scott Fitzgerald ont été dérobés dans la bibliothèque de l'université de Princeton. Après l'arrestation de deux des auteurs du casse, les enquêteurs sont vite bloqués : les malfrats se taisent obstinément, et le FBI ne parvient pas à remonter la piste. C'est là qu'entre en scène Mercer Mann, romancière dans une impasse puisqu'elle ne parvient pas à produire un nouveau roman depuis 3 ans. Elle est recrutée par la société qui assure les manuscrits volés pour s'infiltrer dans l'entourage d'un sympathique libraire de Camino, une île de Floride où elle a des attaches. Ce libraire, Bruce Cable, est soupçonné d'en savoir long sur le devenir des manuscrits dérobés...
Une lecture très agréable, des personnages dans l'ensemble plutôt sympathiques, notamment Bruce Cable dont on admire la passion avec laquelle il fait marcher sa librairie, ou Mercer, tiraillée entre la mission dont elle est chargée (grassement rémunérée) et ses scrupules à attirer des ennuis à Bruce. Même les autres écrivains de l'île, qui passent leur temps à médire les uns des autres ont des côtés attachants qui les rendent proches du lecteur. Je n'ai pas été transportée, c'est pourquoi je n'attribue "que" 4 étoiles, mais objectivement je ne trouve rien à reprocher à ce roman, John Grisham ne pas pour l'instant jamais déçue.
John Grisham s'aventure dans le monde fascinant des libraires, des écrivains et des livres rares.
Une lecture idéale pour l'été.
Horreur! Les manuscrits inestimables de Francis Scott Fitzgerald ont été volés! Gatsby le Magnifique est dans la nature!
C'est un casse de plusieurs millions de dollars, tant pour les assurances que pour les voleurs mais c'est avant tout un scandale pour l'université de Princeton, prête à tout pour ne pas ébruiter l'affaire et payer n'importe quelle rançon pour voir ses trésors retrouver leur écrin!
Enquêteurs privés comme FBI se lancent sur les traces des manuscrits et c'est à cette occasion qu'une obscure romancière, Mercer, est recrutée pour infiltrer l'entourage de Bruce Cable, fortement soupçonné dans l'affaire, libraire et familier des transactions de livres rares.

Avec le cas Fitzgerald, nous ne sommes absolument pas plongés dans le monde juridique, thème cher à John Grisham, mais, vous l'aurez compris, dans le milieu littéraire: celui des écrivains, de l'édition, de la librairie et des livres rares.

Le roman de John Grisham est basé sur un fait réel. En effet, le Département des livres rares et des collections spéciales de l'Université de Princeton conserve les manuscrits originaux des romans de F. Scott Fitzgerald, ainsi que d'autres documents, légués par la fille de l'écrivain. Précision amusante: Fitzgerald a quitté cette université sans jamais en avoir été diplômé.

L'auteur avoue ne pas être familier du milieu mais il a diablement bien travaillé son sujet car l'immersion est totale. Entre les jeunes auteurs terrorisés par l'angoisse de la page blanche, les vieux de la vieille qui conseillent les thèmes et les techniques d'écriture qui font vendre sans aucun égard pour un talent quelconque, les démons de la création qui rongent le cerveau… ou le foie!, le travail incessant d'un libraire entre retour des invendus et séances de signature, les relations entre auteurs et éditeurs, et ses petites pépites que s'arrachent certains collectionneurs: les premières éditions, les signatures originales, les manuscrits!

Pour les passionnés livresques, ce roman est une juste un pur cadeau!

Une intrigue ciselée finement où se confrontent « simples » voleurs, exécuteurs, collectionneurs en costumes, prêts à toute transaction tortueuse pour garder le secret de la possession de tels trésors et les enquêteurs menant des recherches classiques, désarçonnés par l'ingéniosité du trafic d'oeuvres d'art.

Le casse est détaillé à la minute près, une véritable opération commando qui ne néglige aucun détail. le travail d'investigation des sociétés d'assurance qui ne restent pas passives pour éviter de signer de gros chèques est, à ma connaissance, très peu exploité dans les romans et apporte une touche originale à ce thriller.

Et surtout, cet univers littéraire… création, promotion, succès ou échecs, l'écriture est-elle une recette mathématique ou un art? Cette réflexion est abordée par le questionnement sur l'oeuvre littéraire et la daube commerciale avec beaucoup d'humour et d'ironie. le succès d'un roman est-il le résultat d'une démarche commerciale bien ficelée ou le fruit d'un réel talent?

Et bonus largement apprécié: au fil des pages, des anecdotes sur la vie chaotique de Fitzgerald sont égrenées au côté de celles de son épouse Zelda ou du non moins célèbre Hemingway. L'évocation de ces artistes qui ne sont plus mais devenus éternels pour leurs écrits est passionnante.

Pour l'ambiance retranscrite, le milieu analysé, l'intrigue de base, cette lecture a été excellente. Les réunions de ces artistes offrent des portraits truculents et celui de Bruce Cable est intéressant et complexe, à cheval entre profits monnayés et passion de l'art littéraire. Par contre je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Mercer, qui manque, à mon sens, de charisme, qui n'est guère enthousiasmée devant l'écriture d'un nouveau roman, dont le passé est effleuré mais pas approfondi. Elle est certes romancière mais je ne l'ai guère senti portée par son art. Son amourette avec le libertin Bruce est cousue de fil blanc, son rôle dans l'enquête reste accessoire. Elle manque singulièrement de passion cette jeune Mercer, dommage!

Malgré cette petite déception pour ce personnage un peu trop lisse et fade, cette lecture a été très agréable pour cette immersion jouissive dans le monde littéraire!
Et question cruciale: Gatsby et ses compères ont-il retrouvé leur écrin universitaire ou font-il le bonheur égoïste de quelque collectionneur?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un premier Grisham pour moi qui m'a été vivement conseillé par mon mari "tu verras c'est ton truc"! Et il avait bien raison.
J'ai adoré le début très mouvementé et la suite plus calme, avec un suspense et une intrigue qui se déroulent doucement.
Grisham plante le décor après l'intrigue et ça marche. Je me suis sentie en vacances sous le soleil de Floride et j'ai adoré l'ambiance amicale et littéraire qui baigne les trois quart du récit.
Les personnages sont détestables ou attachants avec chacun sa part d'ombre au point que si l'escroc pouvait s'en tirer, ça ferait tout de même plaisir. Il est charmant après tout !
L'espionne est à la fois naïve et coopérative à souhait sans jamais tomber dans le cliché.
Et si ce livre ne vous donne pas envie de vous lancer dans l'écriture, c'est sûrement que vous préférez devenir collectionneur ou libraire. Dans tous les cas, Grisham nous prévient que ce sont des métiers à risques, chacun dans leur genre.
Bref, j'ai adoré cette lecture qui aurait pu être un brin plus pimentée, mais qui m'a bien baladée !
Sur ce, je m'en vais lire Gatsby...

[Livre audio lu par François Tavares]

John Grisham a mis tellement de littérature dans le thème de son intrigue qu'elle ne pouvait que faire vibrer mon champ émotionnel. Addictif par son atmosphère, ce livre audio s'écoute tout seul. le suspens n'est pas formidable, mais les personnages sont assez hauts en couleur pour qu'on s'amuse. L'alternance entre des séquences rapides aux moments du cambriolage et de la transaction finale, et un rythme langoureux sur l'île de Camino, reste en harmonie avec le lectorat visé, qui n'est pas forcément féru d'histoires de gangsters. En amoureuse des livres et des librairies, j'ai déniché dans cette écoute tous les ingrédients nécessaires à un cinéma intérieur vibrant et riche d'images.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..