(...)
C'est un livre destiné aux 10/15 ans, optimiste, efficace et pour une fois sans excès de violence, sans vampires, sans fantômes, sans fées à la mode. le héros est un élève solitaire mais qui attire la sympathie tant il est plein de bonne volonté et de passion pour le monde du droit. le déroulement du procès m'a semblé très intéressant. Je me suis d'ailleurs bien divertie en lisant ce récit, un peu léger évidemment, un peu facile sans doute étant donné le public visé mais parfaitement bien mené. Une lecture très positive vers laquelle m'ont poussée des jeunes de ma connaissance que je tiens à remercier.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
C'est le premier roman de Grisham que je lis. Comme il est destiné aux adolescents, il n'est peut-être pas caractéristique de l'oeuvre de cet auteur.

L'idée de départ m'a paru intéressante : le jeune Theodore Boone, fils unique d'avocats, est passionné par le droit. Il donne des conseils à ses amis et va se trouver mêlé à un procès pour meurtre.

Mais j'ai été très vite déçue. Il n'y a aucun suspense, il n'y a pas d'enquête, la mise en place est très longue et il n'y a pas de fin. J'ai même regardé si les dernières pages n'avaient pas été arrachées !

Le personnage principal est un gamin parfait, lisse, propre sur lui. D'ailleurs, tout est lisse dans ce roman. Sont-ce les méfaits du politiquement correct américain ?
Tous les personnages sont plats, même le chien, qui aurait pu être un personnage sympa dans un roman pour ados. Il n'apparaît ponctuellement que pour manger des pâtes et du porridge.

Le seul intérêt de ce bouquin est son côté pédagogique pour qui est curieux du système judiciaire américain. On apprend même qu'il y a un tribunal pour animaux, chiens non tenus en laisse ou serpents s'échappant par les canalisations.

Est-ce suffisant pour retenir l'attention ?
Se lit facilement et rapidement agréable
Ce roman est le premier de la série de littérature de jeunesse écrit par John Grisham.
Theodore Boone, 13 ans, est passionné par le milieu judiciaire, les avocats et les juges. Il aide ses camarades à résoudre leurs problèmes juridiques.
Une série intéressante sur une idée plutôt originale. Le seul bémol reste qu'après ce premier tome, le lecteur que je suis, est resté un peu sur sa faim. L'histoire continue sur le tome suivant qu'il faudra donc acheter pour avoir le fin mot de l'énigme. J'aurais préféré une aventure finie et achevée à chaque tome.
J'ai été déçue de ce bouquin (ayant déjà lu auparavant d'autre John Grisham), mais pour la cible des jeunes lecteurs ou lecteurs adolescents je pense que celui-ci est adapté. Cela se lit très rapidement, les mots choisi par l'auteur sont simple et les thèmes abordés sont intéressant.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Car il est facile a lire, que l'histoire est facile à comprendre et que le héros est un ado qui est impliqué malgré lui dans le plus grand procès pour meurtre de l'histoire de sa ville.
À la fin de ma lecture j'ai immédiatement commandé la suite car je voulais savoir si oui ou non Pete DUFFY serait déclaré coupable par le jury.
Info: À la fin du 3 tome on ne sait toujours pas si oui ou non il est coupable.
L'auteur sait très bien de quoi il parle et il a tout le vocabulaire approprié. On arrive facilement à se mettre dans la peau du personnage. le livre est facile à lire, mais, il n'y a pas assez d'action et Théodore n'a pas assez de sentiment (à part l'inquiétude). J'ai aimé ce livre.
Fan de John Grisham depuis longtemps, j'ai été immédiatement attirée par son nouveau roman, même si c'est un roman pour adolescent. Sincèrement, je n'ai pas été déçue même si le rythme n'est pas celui de ses autres livres.
Les personnages sont intéressants, surtout Théodore qui est attachant, plein d'esprit et très vif pour son âge. Il connaît tout sur tout dans le domaine du droit et c'est dingue tout ce qu'il peut y avoir à apprendre pour des avocats.
Du coup, il est intéressant de découvrir comment Theo fait pour assister aux audiences alors qu'il n'y est pas autorisé, du le voir s'investir en classe à propos du procès mais aussi du système judiciaire en général.
Sinon, l'intrigue n'est pas spécialement intense mais on ressent bien les doutes de Théodore et on suit avec plaisir l'histoire. Je dirais que ce tome est plus une mise en jambes pour entrer dans l'univers qu'une véritable enquête.
En bref, c'est un livre sympa qui permet de passer un agréable moment et je ne regrette pas mon investissement!!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
bien écrit,facile à lire et captivant