Un roman qui s'adresse plutôt aux adolescents selon moi, non pas parce que Theodore Boone n'a que treize ans, mais principalement parce que la construction du récit et le contenu son assez typique du genre. C'est un bon roman avec des bonnes idées et bien exécutées, le thème de la justice est plutôt original compte tenu de l'âge des lecteurs mais l'auteur n'épargne rien voir, et même plutôt pédagogue sur le sujet. Moi qui suis adulte, je n'ai pas appris grand-chose mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie du jeune Theodore et de sa quête de justice. Car il va devoir prouver que le coupable n'est pas aussi sage qu'il le laisse entendre.
Un peu déçu de la fin, car le roman seul ne suffit pas, il lui manque la suite et si j'avais su je ne l'aurais pas acheté car pour moi c'est rédhibitoire. le fait qu'on sache dès le début qui est le coupable ne m'a pas gêné car le propos du livre tourne autour de la justice et donc du verdict mais je comprends que ça puisse freiner. Je ne sais pas si je dois le conseiller ou non car il m'a plu par son intrigue, ses personnages mais la fin qui n'en est pas une m'a vraiment refroidi.
Très bon livre. Il est très bien écrit et fluide. Il manque un peu d'action et de découvertes surprenantes. Il m'a quand même beaucoup plu.
J'ai trouvé le livre très bien. Il est bien écrit et l'intrigue est bien menée. Il est aussi très instructif sur le thème de la justice. La seule chose dommage, c'est que l'on devine très rapidement la fin et que le suspense est donc très limité.
Je viens de terminer mon 28ème Grisham. Curieusement je ne retrouve pas la "griffe" Grisham que je connais. L'ensemble est assez léger, l'intrigue est bonne et j'ai beaucoup aimé ce roman mais je le trouve correspondre à une "collection jeunesse". Intéressant, agréable mais pas captivant. Il manque de profondeur.
De plus, l'histoire semble avoir une suite car non terminée. Et ça, ce n'est indiqué nulle part. J'ai vu qu'il existait un "Théodore Boone" appelé "L'enlèvement". S'agit-il de la suite (et fin ?) en question ??
Bref. Je ne regrette pas ma lecture. Ce roman "léger" est venu bien à point alors que je sortais du Fléau, de Stephen King ! :o)
Après avoir lu « La Dernière Récolte », j'ai décidé de tenter un autre livre de cet auteur en tâchant d'en choisir un qui soit plus proche de ses écrits habituels.
Celui-ci paraissait court, ce qui me laissait amplement le temps de le finir avant de devoir rentrer de vacances…
Malheur m'en a pris puisqu'il s'agit en réalité du premier roman de Grisham destiné aux adolescents…. (qui aurait tout de même pu être bien même s'il ne fait pas parti de ses classiques)
Il met beaucoup de temps à démarrer, fondamentalement, il ne se passe pas grand-chose et… pour moi, il n'y a pas eu de fin ! Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'attendais encore que l'intrigue démarre…

Aucun suspens, pas d'enquête…
Au fond, juste un dilemme dans la tête d'un ado impliqué dans un procès, dilemme dont la solution est plus qu'évidente pourtant…
En conclusion, même pour les ados, je ne le recommande pas…
Ce roman n'a tout simplement aucun intérêt.
L'histoire :
Theodore Boone est depuis toujours passionné par le droit. Il faut dire qu'il est à bonne école puisque ses parents sont tous les deux avocats. Tout excité par l'important procès qui va se tenir dans sa ville, il va même réussir à ouvrir les portes du tribunal à sa classe qui va découvrir le procès de ce notable accusé du meurtre de sa femme.

Mais un jour, un de ses camarades vient le trouver et lui révèle l'existence d'un témoin essentiel dans le procès. Théo, au départ ravi de se voir impliqué dans cette affaire, comprend très vite qu'il est dépassé par l'ampleur de ce secret.

Mon avis :
J'étais sur une très bonne série de lectures et là c'est le drame !!! Je pensais me faire prendre dans un suspens, tourner les pages avidement... rien de tout ça. J'ai même lutté pour aller au bout de ce roman plutôt court.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Un livre pour adolescent qui peut se lire à tous les ages on se prend d'affection pour le heros justicier qui grace au savoir faire de l'auteur nous amene dans ses aventures sans aucuns temps morts et avec des rebondissements constants: un tres bon policier !
Le livre est très captivant et fluide. Il est très bien écrit avec un bon vocabulaire. Mais par contre il n'y a pas beaucoup d'actions et de mystères.
Résumé

Théodore Boone, fils d'avocat, parssionné par la justice, passe son temps libre au tribunal ou dans un petit bureau chez ses parents, où il distille des conseils juridiques à ses camarades. C'est ainsi qu'un jour, il recueille un précieux témoignage qui se révèle capital dans la plus grosse affaire de meurtre traitée au tribunal. Mais il a promis le secret à celui qui le lui a confié...

Mon avis

Je n'avais encore jamais lu de John Girsham, peu attirée par le monde judiciaire et le thriller judiciaire dont il se réclame. Là, j'avais lu une critique attrayante de la Livrophile, et je m'étais dit que j'essaierai peut-être. L'aspect "roman jeunesse" m'intéressait aussi, de par ma spécialisation bibliothécaire. J'ai profité des soldes d'été pour le trouver à petit prix, et d'un voyage en train vers la Bourgogne pour le lire pendant les vacances.

Je n'ai pas vraiment été déçue, mais je n'ai pas été vraiment emballée non plus. L'intrigue est intéressante (comment un jeune homme de 13 ans peut-il véritablement aider dans un grand procès ?), et l'aspect pédagogique des choses (le héros explique à ses camarades comment fonctionne le système judiciaire américain) n'est pas inintéressant non plus. le héros est gentil (un peu trop peut-être ?), il est ami avec des juges et des avocats, ce qui est peu courant.

J'ai bien aimé le portrait du prof d'éducation civique, un original dont Théodore est l'élève préféré (et le seul dont il ait retenu le nom), et le portrait des parents sur-occupés est assez bien trouvé. La famille est assez étrange (des parents donc trop occupés pour s'occuper de leur fils, mais qui malgré tout l'aime, un oncle fâché avec son frère au point de n'adresser la parole qu'à son neveu), mais unie malgré tout quand les événements le demandent, ce qui fait plaisir à lire (cela est loin d'être une habitude dans les romans d'aujourd'hui !). J'ai beaucoup aimé leur habitude de dîner tous les soirs à 19h, selon un ordre précis dans la semaine (lundi à tel endroit, mardi à tel autre...)

Il y a plusieurs intrigues secondaires, ce qui rend plus plausible la vie de Théodore Boone : qui passe une semaine à se concentrer sur un seul problème, en oubliant tout le reste autour ?

Pas de grosse surprise, on se doute très rapidement de la façon dont le procès se terminera, mais on se demande jusqu'au bout quel subterfuge le juge utilisera pour pouvoir parvenir à cette fin que l'on attend. Cependant, je suis un peu restée sur ma faim, car la conclusion du roman reste très ouverte : quelle décision prendra le jury ? le témoin capital acceptera-t-il de témoigner ?

A mon sens, ce roman est une bonne entrée en matière dans le polar judiciaire pour les ados qui le liront. L'aspect pédagogique et la sympathie que l'on éprouve pour le héros y font beaucoup aussi.
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Effectivement, "Theodore Boone..." est bel et bien un roman pour ados!... Un jeune héros assez intéressant mais un peu trop lisse, une intrigue valable mais un peu trop simple, des personnages peu fouillés au quotidien plutôt banal. Ce qui pourrait relever le niveau, c'est l'intrigue judiciaire. Mais, hormis les longs descriptifs sur le déroulement d'un procès, qui est qui, qui fait quoi, comment se passent les interrogatoires et contre interrogatoires, quand et comment fait-on appel aux témoins, ce qu'ils mettent en lumière par rapports aux faits... Hormis ce côté descriptif donc, l'intrigue est vraiment très simple. Columbo à côté paraîtrait presque plus palpitant!

Ceci dit, le roman se lit facilement, il n'y a pas de terme alambiqués et l'on n'est pas essoufflé par la longueur des phrases. J'ai quand même été gênée par certaines tournures de phrases qui m'ont obligée à m'y arrêter plus attentivement. La traduction y est peut-être pour quelque chose, mais parfois j'avais l'impression qu'il manquait des petits mots de connections.
Lien : http://lepetitparadisdevilys..