Christian Richard (II) (Traducteur)
Fleuve Editions (11/05/1999)
Lena Wertebach est flic, mère de famille et lesbienne. Sa compagne, Susanna, milite dans un groupe de squatters féministes de Berlin. L'une de ces femmes est enlevée, puis retrouvée assassinée. D'autres victimes vont suivre. Mais lorsque Susanna disparaît à son tour, Lena en fait une affaire personnelle... Affaires de femmes est un cocktail explosif qui dépeint sans complaisance les mutations de l'Allemagne contemporaine.
Que lire après Affaires de femmesVoir plus
Lena Wertebach est commissaire à Berlin à la fin des années 1990. Mère célibataire et lesbienne, elle élève un fils de 11 ans et est en couple avec Susanna, une militante féministe activiste bien connue dans les squats de Berlin. L'une des femmes de ces squats disparaît et Susanna demande à Lena d'enquêter sur cette affaire. Elle prend cette demande à la légère jusqu'à ce que la femme en question soit retrouvée sauvagement assassinée. Puis d'autres femmes disparaissent... Et c'est au tour de Susanna elle-même de disparaître. L'enquête policière va dévoilé un réseau complexe mêlant des hauts-fonctionnaires du ministère de l'Intérieur allemand, la Stasi (la réunification allemande ne datant que de quelques années) et la dictature chilienne de Pinochet.
Voilà un mix de polar avec une touche de roman d'espionnage et mettant en avant les problématiques féministes et LGBT dans l'Allemagne de la fin du XXe siècle. C'est bien glauque mais c'est contrebalancé par une touche d'humour, notamment dans les discussions entre la commissaire et son fils. Bref, j'ai bien aimé. Dommage qu'Anna Gronau n'ait pas écrit d'autres livres car il y avait moyen de faire une série sympa avec le personnage de Lena Wertebach, et Berlin est une ville suffisamment intéressante pour qu'il y ait matière à ça.