Cécile Bidault (Autre)Jacqueline Odin (Traducteur)
Milan (03/04/2024)
4.3/5   5 notes
Au premier matin du printemps, de petites et anciennes créatures émergent du creux d'un arbre : depuis des milliers d'années, Mousse, Brunet et Cumulus veillent sur le jardin et ses habitants.
Quand leur frêne est détruit par une tempête, ils entament un long voyage à la recherche des derniers membres de leur espèce, le Peuple caché. L'aventure les entraîne au plus profond de la campagne anglaise, puis d'une ville humaine, échappant aux Mortels et aux prédate... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens du monde sauvage, tome 1 : L'incroyable voyageVoir plus
Le printemps s'éveille. Merles, étourneaux et autres petits animaux s'agitent dans le jardin. Mais de minuscules créatures éternelles sont aussi de sortie. Elles sont le Peuple caché et ont traversé les siècles. Elles veillaient sur le monde sauvage avant d'observer les agissements des humains et c'est au creux d'un vieux frêne que nous faisons la rencontre de Mousse, Brunet et Cumulus...

L'intrigue se développe petit à petit autour du départ précipité de ces créatures, provoqué par une tempête qui a détruit leur habitant. Mais pas que. Quelque chose d'inhabituel est en train de se produire. Cumulus, le plus âgé du groupe, est en train de disparaître et il faut à tout prix découvrir la cause de ce phénomène. le lecteur part alors en exploration et se met à hauteur de ces toutes petites créatures inquiètes.

C'est une petite lecture qui sent bon le printemps et qui propose un voyage tendre et fascinant au coeur de la nature. Cette représentation du petit peuple qui a nourri bien des contes et légendes m'a beaucoup plu et j'étais curieuse de découvrir le regard de ces créatures sur l'Homme moderne, regard qui se révèle parfois amusant, parfois complètement lucide. Je poursuivrai la quête avec plaisir avec un second tome.
Ce n'est pas le genre de roman jeunesse que j'aime lire, je préfère les romans où il y a de l'action et bien rythmés.
Celui ci est un peu trop "feel good" pour moi.

Mais il va ravir toutes les personnes ou enfants qui aiment le genre. Cette histoire est vraiment mignonne et on y prône de belles valeurs comme l'amitié, la bienveillance, l'adaptation à son environnement et aux changements de la vie ainsi que d'autres que je vous laisserais découvrir. Il se peut qu'à la fin de votre lecture, vous partiez en quête de ce monde caché au détour d'une ballade.

Je tiens aussi à dire que la couverture est vraiment très jolie, et je dois avouer que c'est elle qui m'a attirée au premier abord.
J'ai immédiatement été attirée par la sublime couverture, le titre en surbrillance, les petits personnages, l'ambiance printanière, wow que c'est beau !

C'est le 1er roman de la collection Tilt! que je lis et même si j'aurais aimé des illustrations intérieures, je suis entièrement conquise par l'aventure enchantée qu'il m'a offerte !

Mousse, Brunet et Cumulus sont trois minuscules et anciennes créatures du Peuple caché. Depuis des millénaires, ils veillent sur la nature. Mais avec la forte industrialisation causée par les humain.e.s, ils ont été contraint de changer leurs habitudes et veillent dorénavant sur les jardins et leurs habitant.e.s.

En ce 1er jour du Printemps, Cumulus s'aperçoit que sa main est en train de disparaître. L'orage qui détruit leur petite maison douillette au creux d'un frêne, insuffle l'impulsion du départ, à la recherche de leurs cousins de la campagne. Réussiront-ils à faire réapparaitre la main de Cumulus ? Et s'ils étaient les derniers survivants de leur espèce ?

L'écriture est fluide et très agréable à lire, même si l'effet pavé a rebuté mon 10 ans, ce n'est pas grave, je lui lirai ! À chaque début de chapitre, on retrouve un petit résumé très pratique ! Je suis fan de la couverture cartonnée !

Inspiré du classique de 1942 « The Little Grey Men » de B.B, ce merveilleux roman engagé m'a beaucoup plu, de la douceur, de la délicatesse, comme dans un conte de petites fées, plein de bons sentiments comme l'empathie, l'entraide, la solidarité, la bienveillance, la confiance et l'amitié.

Je me suis beaucoup attachée au Peuple caché ! C'est plein d'optimisme et résolument positif, ça fait beaucoup de bien ! Cette aventure fantastique incroyable, à hauteur de lilliputiens est une ode à la nature et nous invite à ouvrir les yeux sur la beauté du monde. Et peut-être même qu'en observant bien la nature, vous verrez de petites créatures du Peuple caché !

Une pépite et un énorme coup de coeur pour ce tome 1 ! Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..