J'avais beaucoup apprécié l'anthologie de nouvelles SF concoctée par Alain Grousset ("Les archives du futur un siècle de SF" paru au Livre de poche jeunesse). J'avais trouvé le choix des nouvelles très réussi et la façon de les présenter très pertinente. du coup, quand j'ai vu qu'Alain Grousset avait également fait ce travail de compilation avec un recueil de nouvelles fantastiques, je me suis jetée dessus. J'ai très bien fait, ce recueil est très bon et permet de voir l'évolution du fantastique au cours de l'Histoire. Bien sûr, toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines sont moins enthousiasmantes que d'autres mais elles présentent toutes un intérêt.

Le 1er récit, "la maison hantée" de Pline le jeune permet de rappeler que le fantastique est un genre universel et intemporel. Sans doute existe-t-il depuis que les Hommes se racontent des histoires. le récit de Pline le jeune est très plaisant à lire et d'une étonnante modernité, tous les ingrédients d'un récit classique de hantise sont là : l'apparition, les chaînes, les bruits effrayants...

Comme le rappelle Grousset dans son introduction, au Moyen-Age le fantastique n'a pas vraiment bonne presse. Mais on trouve tout de même des textes remarquables, comme ce "Bisclavret" de Marie de France qui est une très bonne histoire de lycanthropie. Bien sûr, le dénouement très moral est un peu attendu mais le récit fonctionne bien et le mélange entre histoire d'amour et surnaturel est réussi.

Je connaissais déjà Augustin Calmet pour avoir lu "Dissertations sur les apparitions des anges, des démons et des esprits, et sur les revenants et vampires de Hongrie, de Bohême, de Moravie et de Silésie" (ce titre !). Je n'ai donc pas été surprise par le récit ici proposé mais c'est le genre d'histoires qui fonctionne bien et dont la mécanique parfaitement huilée a fait ses preuves et a maintes fois été utilisée depuis.

"Le château du diable" de Gérard de Nerval est un des textes qui m'a le moins emballée. La 1ère partie de la nouvelle est très bonne et parvient à instaurer une atmosphère intéressante mais la suite est un peu décevante.

En revanche "le masque de la mort rouge" de Poe est un délice du début à la fin. L'atmosphère gothique est très prenante. le côté à la fois macabre et merveilleux est fascinant et très séduisant.

"Qui sait" vient rappeler combien Maupassant est un conteur de génie. L'histoire qu'il propose est à la fois amusante et inquiétante. L'intrigue est rythmée et bien menée sur un sujet inattendu.

"La disparition d'Honoré Subrac" est un bon texte d'Apollinaire mais assez anecdotique. Si l'écriture est plaisante, l'intrigue n'est pas vraiment passionnante.

Le récit de Ray Bradbury, "le coquillage", est tout simplement magnifique. l'intrigue est originale et poétique. le récit est bien mené. Cette nouvelle est un véritable bijou.

Une autre très bonne nouvelle du recueil est "Popsy" de Stephen King. Même si la fin est un peu attendue, le récit est si bien mené, l'auteur sait rendre son histoire si addictive que la lecture de ce texte est un régal.

Le dernier récit, une nouvelle écrite à l'occasion de ce recueil par Pierre Bordage, est une autre perle de la compilation. Sur un sujet qui, a priori, ne m'intéressait pas (une histoire de téléphone portable), Bordage propose une histoire très prenante et prouve une nouvelle fois qu'il est un conteur hors pair.

Voilà donc une très bonne anthologie qui conviendra aux jeunes lecteurs (à partir de 11-12 ans) mais aussi aux plus grands.
Un livre très intéressant, dans la mesure où il démarre avec un auteur de l'Antiquité, son vocabulaire assez alambiqué, pour arriver rapidement à l'époque actuelle, en traversant tous les styles d'écriture. C'est très formateur pour des enfants qui pourront se rendre compte que le genre littéraire de la nouvelle existe depuis bien longtemps mais a largement évolué au fil des siècles ! A recommander sans problème.
Lien : https://livre.fnac.com/a3087..
Lien : https://livre.fnac.com/a3087..