Les Réinventions (20/06/2015)
3.6/5   5 notes
Découvrez ces quatre réécritures de contes des frères Grimm, basées sur le prince d'uchronie : l'histoire telle qu'elle aurait pu être mais n'a pas été. Ces sentiers encore jamais empruntés touchent à des thèmes importants tels que la place des femmes et des hommes dans la société et la difficulté de s'affirmer.
Que lire après Hänsel et Gretel et autres RéinventionsVoir plus
Tout d'abord, un très grand merci à l'édition Les Réinventions pour ce service de presse, et ensuite je suis désolée d'avoir tant tardé à écrire un avis !
Jane Gryffin et Ophélie Stovel revisite quatre histoires des frères Grimm : Hansel et Gretel, Raiponce, Rumpelstilchen et Trois Plumes. Pour revisiter ces histoires, l'uchronie va être utilisé, que ce soit avec Hansel et Gretel qui veulent se venger de leur belle-mère, Raiponce qui n'est pas tout à fait celle dont on a l'habitude, Rumpelstilchen n'est pas aussi mauvais, et les trois plumes vont permettre à un roi de décider lequel de ses fils mérite de gouverner le royaume.
Hansel et Gretel et autres Réinventions est vraiment un très beau recueil de nouvelles. Les dessins de Jane Gryffin sont sublimes, et Ophélie Stovel a su reprendre et manier des histoires connues à sa façon, les rendant presque aussi irrésistibles que les originaux.
(Mon avis compet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai adoré les Réinventions! C'est un livre très original qui reprend des contes de fée classiques ( Hänsel et Gretel, Raiponce, Les trois plumes, Rumpelstilzchen...) avec de très jolies illustrations. J'ai beaucoup ri en lisant le conte de Raiponce, devenue un garçon, Hänsel et Gretel qui se vengent de leur horrible belle-mère, et Rumpelstilzchen devenir l'homme idéal. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les contes de fée!
Comme toujours quand il s'agit d'un recueil je vais détailler chaque nouvelle avant de vous donner mon avis global

* Hansel & Gretel : Sur le début, l'histoire suit bien celle du conte, mais la fin, très créative, permet de punir la véritable méchante de l'histoire (la belle-mère) une réussite ! le petit dessin sur deux pages qui conclut le conte résume bien ce dernier

Ma note : 8/10

* Raiponce : Et si Raiponce avait en fait été un garçon ? Voilà le point de départ de cette uchronie réussie ! J'ai apprécié le fait que le prince délivre Raiponce mais j'ai été un peu frustrée par la fin , pour le coup j'aurais aimé un M/M. Comme pour le précédent, le dessin de fin résume bien les étapes

Ma note : 7/10

* Les trois plumes : Je ne me rappelle pas assez de l'original pour juger du changement opéré, mais j'ai trouvé la fin hilarante avec Musclor Girl ! Et le petit dessin était encore bien rigolo

Ma note : 7/10

* Rumplestilzchen : Et si la fille du meunier tombait amoureuse de Rumple ? Voilà la version proposée par cette réécriture inventive que j'ai adoré !

Ma note : 8,5/10

Ce que j'aime : l'inventivité ! Les illustrations, très soignées et qui résument parfaitement chaque conte

Ce que j'aime moins : trop vite lu

En bref : Un excellent moment passé avec ces réécritures qui refont les histoires sans les dénaturer et gardent l'esprit propre aux contes de fées. La cerise sur le gâteau : les illustrations ! A découvrir !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Tout le monde connait plus ou moins les contes des Frères Grimms, et c'est généralement toujours avec plaisirs, teinté d'un peu d'appréhension, que l'on accepte de découvrir des réécritures des contes de notre enfance. Outre Hansel et Gretel, Jane Gryffin nous propose aussi Raiponce, Les trois plumes, et Rumpelstilchen.

Hansel et Gretel, vont être bien entendu abandonné par leur parent en forêt, et ils vont réussir à fomenter une vengeance envers leur belle-mère, responsable de leur mésaventure.

Raiponce attend son prince charmant qui viendra le délivrer. (Il n'y a pas d'erreur dans cette phrase).

Les Trois Plumes, le roi est bien embêté: auquel de ses trois fils reviendra le royaume à sa mort? Les plumes décideront ici.

Rumpelstilchen se révélera ici un nain pas si tracassin que cela, plus juste et honnête que le roi.

Sous la plume de Jane Gryffin et Ophélie Stovel, les contes font peau neuve. L'écriture est souple et nous mène dans sa vision de ces contes, plus adouci que celle des frères Grimms mais non moins originale.

Ma lecture a été un vrai plaisir. Les dessins de Jane Gryffin à la fin de chaque conte nous retranscrit en un dessin l'histoire. Son trait, épuré, efficace, sait nous montrer le chemin.
Lien : https://memelessorciereslise..
un ebook de réécritures de contes m'a été envoyé. Hansel et Gretel, et autres réinventions va vous replonger au pays des contes de notre enfance. Mais sans plus !