Editions les 3 colonnes ()
4.44/5   53 notes
Charlotte se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir. Que fait-elle ici? Qui est-elle? D'où vient-elle? Qui est cette personne qu'elle voit dans le miroir? De nombreuses questions l'assaillent et la peut l'envahit.
Prisonnière d'un corps qu'elle ne reconnaît pas, Charlotte va devoir aller de l'avant et réapprendre à vivre. Mais comment peut-on se reconstruire sans aucun souvenir?
Que lire après La mer viendra effacer les mots sur le sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu le premier roman de Manuella Gueguen, Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur, que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envie de lire son second. J'ai été très séduite par sa plume sensible et douce, l'histoire précédente m'avait tellement touchée. Et il en est encore de même avec ce second roman, qui, comme le premier, est court, une centaine de pages. Cela n'empêche pas que l'histoire est bien travaillée, avec de la densité et de la profondeur.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, pour ne pas trop vous en dévoiler et pour que vous puissiez découvrir les personnages avec un regard neuf. Il faut savoir que l'on va suivre Charlotte. Tout commence avec son réveil dans une chambre d'hôpital, l'infirmière lui apprend qu'elle a été victime d'une agression et que sa chute lui a causé un traumatisme. Charlotte a complètement perdu la mémoire, elle ne sait plus qui elle est, où elle vit, ce qu'elle fait, elle ne reconnaît plus ses parents, son compagnon. C'est très paniquant pour elle, comme on peut se douter. Tout est à refaire pour elle, elle va donc apprendre à se connaître, et refaire connaissance avec les personnes proches d'elle. Un long chemin ardu et qui lui réserve pas mal de surprises. Et surtout plein de remise en question, Charlotte va se rendre compte que certaines choses n'allaient pas dans son autre vie, et va vouloir changer tout ça... Y arrivera-t-elle, ça, je vous laisse le découvrir.

Au travers de Charlotte, l'autrice parle avec beaucoup de justesse de la reconstruction morale et physique. La résilience prend tout son sens ici, on va assister petit à petit à l'émergence d'une nouvelle Charlotte, elle va créé de nouveaux liens qu'elle n'aurait pas créé dans sa précédente vie. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Charlotte, je me suis retrouvée dans beaucoup de facettes d'elle, je l'ai trouvée courageuse, émouvante, c'est une belle personne, qu'on aimerait connaître dans la réalité.

C'est le point fort de l'autrice. Avec la lecture de ce second roman, je me rends compte à quel point elle sait rendre ses personnages réels et vivants, comme s'ils allaient surgir des pages et se présenter à moi. J'ai considéré Charlotte comme une amie, j'avais envie de l'aider, de l'écouter, de la soutenir. le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier renforce ce sentiment. Ce "je" m'a permis de rentrer dans la tête et la peau de Charlotte, de ressentir au plus près la moindre de ses émotions, et elles sont nombreuses !

Je me suis fort attachée à Charlotte, j'ai aimé la suivre et la voir se reconstruire. Les personnages secondaires sont aussi très importants. J'ai beaucoup aimé sa soeur, Mathilde, pétillante et pleine de vivacité, qui amène de l'humour et du peps à l'histoire. Les parents et la meilleure amie de Charlotte ont aussi beaucoup d'importance.

J'ai une nouvelle fois pu encore apprécier la plume de l'autrice, sensible et délicate. Par rapport au premier roman, j'ai trouvé ici un léger changement, plus d'assurance et de profondeur. Elle sait toujours aussi bien décrire les personnages, les situations, les sentiments. À nouveau, le titre raconte une histoire à lui seul et a une grande importance à un certain moment. Il prend tout son sens.

J'ai passé à nouveau un très bon moment avec ce second roman de Manuella Gueguen. Je suis très contente de cette découverte, je vais continuer à la suivre, j'ai très envie de la lire à nouveau. Ses histoires me parlent, et parleront à beaucoup car elles parlent de personnes comme vous et moi. J'aime quand j'arrive à me reconnaître dans une vie irréelle. Cela me donne à moi-même des pistes de réflexion et me permet parfois d'avoir un autre avis sur certains points de ma vie personnelle.

Je ne peux que vous recommander ce livre, il est court, il se lit vite car on a envie de savoir ce qu'il va se passer, il se lit aussi intensément. J'ai quitté à regret Charlotte, avec en même temps la joie de l'avoir rencontrée. Si vous avez envie de découvrir une nouvelle autrice, que vous aimez les histoires intenses, je ne peux que vous conseiller de lire les deux romans de Manuella Gueguen.
Il y a quelques semaines j'ai lu Les rouleaux de réglisse auront toujours la même saveur, le premier roman de Manuella Gueguen.

Cette lecture m'ayant donné envie de poursuivre ma découverte, j'ai commandé son second roman, La mer viendra effacer les mots sur le sable.

Les mots sur le sable… vous savez, ces coeurs entrelacés, ces initiales tracées dans le sable mouillé, promesses d'un “amour éternel”…

Dans ce roman il est question d'amour et d'amitié, de travail et de burn out, mais aussi et surtout de mémoire. Cette faculté que nous avons, de chérir et nourrir nos meilleurs souvenirs, ou bien de (délibérément?) occulter ce qui nous étouffe, nous interdit le bonheur, ou tout simplement d'exister…
Après un récit plein d'émotions (les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur), Manuella Gueguen revient avec un nouveau roman très différent. Une chose ne change pas, la poésie dans ses titres : La mer viendra effacer les mots sur le sable. Dire qu'il aurait pu s'appeler les animaux mignons !

Suite à une agression, Charlotte se réveille à l'hôpital et prend conscience qu'elle n'a aucun souvenir sur ce qu'elle est et sur les personnes qui l'entourent.

Moins centré sur les émotions, toujours sans sensiblerie et concession, on suit avec curiosité les premiers pas de Charlotte dans sa nouvelle vie. Apprendre à s'accepter et se réinventer pour s'ouvrir aux autres…c'est tellement vrai même sans amnésie !
Un parcours initiatique avec sa famille en soutien. de beaux sentiments et une jolie fin.

Un roman tout en douceur à l'écriture rythmée qui rend la lecture addictive. Un sujet simple mais efficace qui permet de passer un bon moment de lecture. A lire assurément.
Une lecture très rapide, addictive et très intéressante d'un point de vue thématique, personnages et scénario même si j'ai trouvé le dénouement un peu rapide je l'avoue. Néanmoins cela ne m'a pas empêché d'adhérer facilement à ce récit ainsi qu'à sa construction au fil des chapitres.

En parlant de chapitre, j'ai eu l'impression qu'ils parlaient tous d'un événement en particulier important dans le parcours, la renaissance et la libération personnelle, émotionnelle et physique de Charlotte notre héroïne principale qui se réveille un beau matin sans plus aucun souvenir de son passé.

C'est un premier point de l'intrigue qui est très bien amené malgré un côté abrupt qui peut décontenancer, mais en même temps c'est ce ressenti qui est très fort. Effectivement, n'est-ce-pas quelque chose de choquant et d'abrupt de ne plus se reconnaître, de ne plus se rappeler de sa vie passée ainsi que de ses amis, de sa famille et de son compagnon ? Voilà le dilemme de Charlotte et c'est d'une efficacité brute de décoffrage avec une notion de douceur tout de même pour avoir un bon dosage dans l'authenticité.

Au début j'ai eu du mal à m'identifier au personnage de Charlotte, le fait de n'avoir jamais vécu sa situation m'a effectivement freiné. Mais j'ai réussi grâce à la plume de l'autrice à faire preuve d'empathie pour le mal qu'elle subit, ainsi que pour la culpabilité qu'elle ressent intérieurement de ne pouvoir répondre favorablement aux attentes de sa famille ainsi que de son compagnon Julien.

C'est là que j'ai fais le lien avec le titre de ce livre qui est d'une poésie incroyable : dans la vie il y a toujours des cycles ou des événements qui font qu'on abandonne souvent une manière d'être ou de penser pour quelque chose de nouveau. Ici c'est pareil, le fait de dire que « la mer viendra effacer les mots sur le sable » est pour moi une réflexion totalement humaine et véridique en raccord avec le thème de cet ouvrage qu'est « la mémoire ». le sable se retrouve nettoyé et libéré après le passage des vagues brumeuses sur les traces d'une vie, d'une émotion ou d'un mot écrit tout simplement. Et si la perte de cette vie passée n'était en vérité que la libération de la véritable personnalité de Charlotte ?

J'ai adoré pouvoir prendre parfois cinq minutes pour réfléchir aux dires et phrases de cette histoire, et au fur et à mesure je me suis sentie réellement proche de Charlotte qui pas à pas s'ouvre et se confie à ses proches malgré le fait de ne se souvenir de rien du tout. C'est tel un papillon qui sort de sa chrysalide et déploie ses ailes dorées pour reconstruire une nouvelle vie avec une deuxième chance de laisser le mal de côté et de ne garder que les meilleurs moments. C'est un sujet très complexe qu'a choisi l'autrice ici en parlant de la mémoire et c'est ce que j'ai apprécié du début à la fin. Malgré cette complexité, c'est facile et c'est limpide comme de l'eau de roche.

Et si la mémoire et le corps de Charlotte étaient simplement ses sauveurs par rapport à un secret tellement difficile, qu'ils n'ont trouvé d'autres moyens que de lui faire perdre ses souvenirs souffrants ?! Je vous invite de tout coeur à découvrir ce livre qui est d'une très grande force percutante sur des thématiques toutes plus importantes les unes que les autres. Une petite pépite philosophique et contemporaine qui pourrait nous arriver aujourd'hui comme demain.
Couverture magnifique, titre poétique (comme pour son premier roman) ... Je me suis littéralement plongée dans ce deuxième roman, portant sur le thème de la mémoire. L'écriture est toujours aussi belle, fluide, douce, et pleine de sensibilité. Ce livre est rempli d'émotions, touchant en plein coeur. Une furieuse envie de rejoindre l'océan et de découvrir Lamballe m'a submergée.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée aux côtés de Charlotte qui se réveille dans une chambre d'hôpital, totalement dépourvue de souvenirs. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et qui est cette personne étrangère qu'elle voit dans le miroir ? Ces questions l'assaillent, la peur l'envahit. Prisonnière d'un corps qu'elle ne reconnaît pas, Charlotte devra trouver la force d'avancer et réapprendre à vivre. Mais comment peut-on se reconstruire sans aucun souvenir ?

J'ai été profondément touchée par le parcours de Charlotte vers la reconstruction d'elle-même. J'aurais aimé passer encore plus de temps en sa compagnie. J'ai également adoré les personnages qui l'entourent, en particulier Claire, son amie d'enfance, et Mathilde, sa petite soeur solaire. Et que dire de la relation si belle et inspirante avec Suzanne, sa grand-mère ?

𝔏𝔞 𝔪𝔢𝔯 𝔳𝔦𝔢𝔫𝔡𝔯𝔞 𝔢𝔣𝔣𝔞𝔠𝔢𝔯 𝔩𝔢𝔰 𝔪𝔬𝔱𝔰 𝔰𝔲𝔯 𝔩𝔢 𝔰𝔞𝔟𝔩𝔢 est un roman court, se lisant rapidement, mais qui laisse une empreinte profonde dans le coeur. Une quête de soi bouleversante, où les vagues de l'océan symbolisent la force intérieure qui peut nous aider à surmonter les épreuves. Ce livre m'a émue et m'a fait réfléchir sur l'importance des souvenirs et de l'identité.

Quel plaisir de se plonger dans un bouquin sans avoir à se soucier de rien d'autre que cette histoire qui se déroule sous ces mots. La lecture est divertissante, les personnages me plaisent, l'histoire est intrigante. Au fil des pages et des chapitres, je ne vois pas le temps passer. Je dois avouer que ça a le mérite d'anesthésier mon cerveau et toutes ces pensées qui l'nvahissaient, l'activité a donc un effet efficace et sain !
- Je valide ce que vient de vous dire ma consœur. La guérison ne peut commencer que par I'ouverture aux autres. Ne vous renfermez surtout pas sur vous-même. Par contre, écoutez-vous également, si des discussions, des échanges sont trop violents pour vous, faites-le savoir à vos interlocuteurs. Ils comprendront, bien évidemment.
« J’ouvre les yeux, je ne sais pas ce qui m’arrive, mais je ne me sens pas bien du tout. Je scrute avec attention tous les détails de ce que je suis en train de voir, la couleur des murs, le revêtement de sol, la fenêtre, la télévision, la petite table avec ce fauteuil gris disposé juste à côté. »
« Telle une enfant, avec mon doigt, j’inscris en grand sur le sable fin : CHARLOTTE. En peu de temps, la mer a déjà gommé une partie de mon écrit. Je sais que dans quelques secondes, il ne restera plus rien. Mélancolique, j’ai l’impression que mon esprit s’est fait recouvrir par cette mer. Tout comme mon prénom, de mes souvenirs, il ne me reste rien. »
Assise sur le bord du lit, j'ai pris le temps de les lire à voix haute les uns après les autres. Ils avaient une force différente de ceux que j'avais déjà eu entre les mains, les mots, une puissance singulière. Certains parlaient d'amour mais beaucoup d'entre eux évoquaient la mort. Pas celle qui fait peur, celle qui est belle. Elle était prête.
Il a les clés de cette prison dans laquelle il t’a enfermée mais tu peux t’en libérer (…). Tu peux sortir, tu dois t’évader, tu as la vie devant toi, alors sois forte.