ISBN : 2072789184
Éditeur : Gallimard (13/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Le 18 Brumaire est le commencement et la fin d'une histoire ; il marque l'accession au pouvoir de Bonaparte et l'épilogue provisoire d'une Révolution française qui n'en finit pas de s'achever. Depuis 1789, elle a parcouru tout le cycle des formes politiques connues pour s'enliser dans une impasse dont elle ne sait plus comment sortir : la République, souillée par la Terreur, est devenue impossible ; la monarchie, synonyme de contre-révolution, l'est autant. C'est do... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  04 février 2019
C'est un livre remarquable que celui-ci. Il réunit dans un espace assez restreint tout ce qu'il faut savoir en histoire politique, militaire, sociale, en droit constitutionnel et autres domaines, pour comprendre quelque chose au coup d'état du 18 brumaire où Bonaparte, illégalement, renverse un gouvernement légal discrédité au profit de sa légitimité supérieure, selon les mots de l'auteur, qui a comparé dans un autre ouvrage cet événement de la fin du XVIII siècle et le coup d'état gaullien de 1958. Une lecture précieuse.
FreioFreio   12 novembre 2018
A propos du vicomte de Barras, membre du Directoire : "Doté d'une grande prestance et d'une belle voix, il s'imposa bientôt comme le roi un peu crapuleux du nouveau régime. Il était à son aise au milieu de la nomenklatura qui avait vu le jour après Thermidor, dans cette société mêlée où se côtoyaient parvenus, révolutionnaires plus ou moins repentis, débris de l'Ancien régime, financiers véreux, généraux ambitieux et gens de lettres aspirant à voir renaître les salons d'autrefois. Barras menait une existence fastueuse et, dit-on, dissolue. On lui prêtait de nombreuses maîtresses, mais de méchantes langues assuraient qu'il agissait en réalité de favorites auxquelles il ne faisait pas ce qu'il préférait faire aux sémillants aides de camps dont il s'entourait." (p.122)
benlebbenleb   22 avril 2019
Personne ne symbolise mieux que Sieyès la passion de l’abstraction et l’esprit de système qui ont été ceux de la Révolution; Bonaparte, sceptique et réaliste, déteste théories et théoriciens.

« Vieillard dans les nuages. » dira-y-il de Sieyès; « Jeune aventurier, rétorquera l’intéressé, qui couche avec la République quand il a besoin de la trouver dans son lit. »
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   03 février 2019
Disons d'emblée que l'idée d'un État instrument passif entre les mains d'une classe sociale est une absurdité.
P. 403