Pardès (11/06/2014)
Oscar Wilde ( « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie, pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.» Oscar Wilde naît à Dublin au sein d une famille excentrique dont la liberté d esprit l influence durablement. Après de brillantes études à Trinity College et à Oxford, où il forge son personnage d esthète et de dandy, il effectue une longue tournée ... >Voir plus
Que lire après 'Qui suis-je?' Oscar WildeVoir plus
Oscar Wilde, nait à Dublin en 1854,il grandit dans une famille excentrique, qui influencera son goût pour la liberté de ton.

Sujet brillant, esthète et dandy, il connaitra dans sa vie le meilleur et le pire.

Le meilleur, fut sa vie artistique et mondaine ; auteur de pièces à succès, dont la controversée "salomé" et d'un unique roman; "Le portrait de Dorian Gray", devenu classique, mais qui fit scandale à sa sortie, en raison des moeurs du personnage.

Le pire, sera, sa déchéance sociale, ce mondain fin causeur, deviendra un réprouvé après son procès et son séjour, particulièrement pénible en prison.
Wilde, s'était fait beaucoup d'ennemis qui se ruèrent à l'hallali quand son homosexualité révélée par sa liaison scandaleuse avec un jeune aristocrate fut jetée en pâture à l'opinion publique.

Exilé en France, il meurt à Paris en 1900, d'abord enterré à Bagneux, sa dépouille est transférée au Père Lachaise en 1909.
Sa tombe monumentale, est l'une des plus visitée de la nécropole parisienne.

Le livre de Danielle Guérin-Rose, est très clair, présentant, de façon thématique et chronologique la vie et l'oeuvre De Wilde, revenant sur les aspects personnels et artistiques de l'existence du dramaturge.
On sent en outre chez l'auteure, une véritable affection pour l'auteur du "Fantôme des Canterville".