Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
Aden Editions (21/01/2006)
3.23/5   11 notes
Face au marché qui a récupéré Che Guevara pour en faire une icône, une coquille vide et inoffensive pour l'ordre établi, il est devenu urgent de rééditer certains de ses textes politiques.
La publication de ce recueil permettra de (re)découvrir de quel bois se chauffait le célèbre révolutionnaire. Cette anthologie, constituée d'articles éminemment politiques, donne une idée réelle de la conception du monde du Che. Le livre s'ouvre sur le discours prononcé pa... >Voir plus
Que lire après Le socialisme et l'homme : Ecrits politiquesVoir plus
DU ROLE DE LA VIOLENCE .
Dans ces condition de conflit , l'oligarchie rompt ses propres contrats , sa propre apparence de " démocratie " , et attaque le peuple , bien qu'elle essaie toujours d'utiliser les méthodes de la superstructure qu'elle a formée pour l'oppression . Alors recommence à se poser , à ce moment , ce dilemme : Que faire ?
Nous répondrons : la violence n'est pas le patrimoine des exploiteurs , les exploités peuvent l'employer et même plus ,ils doivent l'utiliser en son temps .
Ce dénominateur commun - que nous imprimerons en majuscules - servant de point de départ à tous ceux qui se préoccupent de ces phénomènes sociaux, c'est la FAIM DES HOMMES ; la lassitude d'être opprimé, persécuté, exploité à l'extrême ; la lassitude de vendre sa capacité de travail à vil prix au jour le jour (devant le danger de grossir le rang des chômeurs) pour que le maximum de profit puisse être soutiré de chaque corps humain et être gaspillé dans le luxe des détenteurs du capital.
Sans la révolution on'est qu'un éternel dirigé
En même temps il y a des conditions qui rendront plus difficiles aux masses I'accès au but, la conquête du pouvoir; les bourgeoisies nationales sont si intimement liées à l'impérialisme qu'elles combattront directement les forces populaires.

P. 44-45

Videos de Ernesto Che Guevara (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernesto Che Guevara
La última batalla del Che en Bolilvia (Octubre del 67 - Documental) "Octubre del 67" documental con relatos de los únicos sobrevivientes de la guerrilla del Che en Bolivia, seleccionados por él para esta gesta y, participaron en su última batalla en octubre de 1967