AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

France Binard (Traducteur)Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)François Maspero (Préfacier, etc.)Fidel Castro (Préfacier, etc.)
EAN : 9782707127983
308 pages
Éditeur : La Découverte (04/11/1997)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Première de couverture : Le carnet de notes que portait le commandant Che Guevara le jour se sa mort à Valle Grande, le 8 octobre 1967 - Précédé d'une "introduction nécessaire " de Fidel Castro - Documents inédits complémentaires en annexe -

Le 7 novembre 1966, Ernesto " Che " Guevara commence un nouveau journal de bord. Le légendaire héros révolutionnaire qui a mystérieusement disparu de la scène internationale depuis un an est arrivé incognito quat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
claudia
  31 octobre 2008
Je l'accompagne tout au long de son périple Bolivien.
Chaque colline, point d'eau, attaque sont des prises de risque, mesuré, réfléchie et gagné.
Dans ses moindres doutes, ses moments de souffrance, ses espoirs restent indèmes.
Je l'aime à en perdre le souffle, tant ses crises d'hasme sont intenses.
Vraiment cet "homme" est un être à part.
Avant, tout préjugé édifié par un quelconque canard à 2 balles (euros)
Prenez la peine de tourner une page de son journal et vous serez happez par son énergie.
Il écrit pendant onze mois la lente progression de la guérilla, dans un environnement hostile où ils vont connaître des conditions de vie extrême, où les embuscades tendues par l'armée bolivienne sous couvert de l'état américain n'aura cesse de les éliminer.
Et l'ultime journée ...
Commenter  J’apprécie          72
Nadrouge
  19 décembre 2019
Journal trouvé dans son sac à dos par l'armée, lors de son arrestation le 8 octobre 1967, la veille de son exécution. Commencé le 7 novembre 1966 et s'arrêtant le 7 octobre 1967, il retrace 11 mois de guérilla d'un révolutionnaire fatigué et asthmatique, néanmoins respecté.
On y suit sa troupe au jour le jour: la progression difficile dans une nature hostile, les dures conditions de vie où le peu de joie se situe en des petits festins occasionnels, suivant des périodes de disette, des campements rudimentaires, la peur des autochtones, les embuscades et malheureusement ses pertes d'hommes.
Bonne lecture intéressante d'un point de vue historique, mais un peu difficile à suivre car beaucoup de personnages avec des surnoms, et un suivi géographique avec des cartes sommaires.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
claudiaclaudia   31 octobre 2008
Ces onze mois consacrés à l'implantation de notre guérilla se sont passés sans encombre, de façon bucolique.
Commenter  J’apprécie          120
NadrougeNadrouge   19 décembre 2019
Un journal de Budapest critique Che Guevara, figure pathétique et, parait-il, irresponsable, et salue l'attitude marxiste du Parti chilien qui prend des attitudes face à l'action. Comme j'aimerais arriver au pouvoir, rien que pour démasquer les lâches et les laquais de tout poil et leur frotter le museau dans leurs cochonneries.
Commenter  J’apprécie          10
NadrougeNadrouge   18 décembre 2019
On a fait un simulacre de combat qui a raté sur certains points, mais bon, en général; il faut insister sur la retraite qui a été le point faible de l'exercice.
Commenter  J’apprécie          30
NadrougeNadrouge   18 décembre 2019
Toutes les radios ont annoncé avec insistance qu'un débarquement cubain avait échoué au Vénézuela, et le gouvernement de Leoni a donné les noms et les grades des hommes; je ne les connais pas, mais tout indique que quelque chose s'est mal passé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ernesto Che Guevara (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernesto Che Guevara
La última batalla del Che en Bolilvia (Octubre del 67 - Documental) "Octubre del 67" documental con relatos de los únicos sobrevivientes de la guerrilla del Che en Bolivia, seleccionados por él para esta gesta y, participaron en su última batalla en octubre de 1967
>Histoire de l'Amérique du sud (57)
autres livres classés : bolivieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre