Les Carnets du Dessert de Lune (07/10/2019)
3.83/5   3 notes
Ça vibre et vibrionne, ca pique trompe et suce, ça cocoone, larve, se transforme et ça s’envole, les insectes.
Ça passe, perche, nid et plume, jour et nuit, ça siffle, chante et crie, ça gazouille, ça glousse et ça s’envole les oiseaux.
Volants, pas voleurs, dans l’eau, l’air ou l’imaginaire, de conte et d’histoire, toujours avec ailes ne volent pas forcément.
Et les autres qui ont aussi des ailes.
Réel ou imaginaire, animal ou objet, il ... >Voir plus
Que lire après Qui va avec ailesVoir plus
Prêts pour une recette enchanteresse ? Prenez une pincée de jeu-devinettes, quelques grammes de mots poétiques, ajoutez un dessin délicat, la première et dernière lettre d'un nom, mixez le tout...et vous obtiendrez un magnifique petit livre, issu de l'imagination de l'espiègle et créative auteure et plasticienne Luce Guilbaud !

Je viens de tester ce recueil ludique auprès de mes petits-enfants. Il est donc question de trouver , comme le titre l'indique ,un objet, un animal réel ou imaginaire dont le point commun est qu'ils portent des ailes. Ils ont beaucoup aimé, mais sont encore un peu jeunes pour comprendre certaines métaphores ou subtilités de langage. Il est question, par exemple, des ailes du nez... Ou " Je m'élance en bandes moirées par-dessus les vagues" désigne de manière peu évidente pour eux un poisson volant...

Par contre, ils ont identifié assez facilement quelques animaux, comme celui-ci, poétiquement défini :

" Libre belle en bleu
rouge et dentelle
elle frissonne ses accords
sur un radeau de bulles
au son des flûtes de roseaux"

Vous l'avez trouvé, bien sûr ! Je recommande vivement cette oeuvre originale qui fait la part belle à l'imagination et la perspicacité. Une merveille!

Luce GuilbaudQui va avec Ailes. Les Carnets du Dessert de Lune, 2019. Collection Lalunestlà. ISBN 9782930607634. 68 pages. 10 €

De courts poèmes sans titre. Autant de devinettes. Un il ou une elle est ainsi cachée dans chaque poème. Seul indice : c'est un animal porteur d'ailes. il y a du choix. Un livre pour jouer donc à plusieurs.
Un livre pour inciter à inventer à son tour d'autres devinettes, avec d'autres règles du jeu : animal à écailles, à poils ou bien... Et pourquoi se limiter aux animaux : végétal, objets...
Des illustrations joyeuses et colorées jouent avec chaque texte.
Bref, un livre plaisant, gai et joueur. Il ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés à entrer dans les écoles, centre de loisirs et bibliothèques jeunesse pour s'amuser avec tous, petits comme grands, voire très grands.
© Patrick Joquel www.patrick-joquel.com

C'est tout petit, c'est joli, c'est mignon et c'est en couleur.
Est-ce de la poésie ? Est-ce un recueil de peintures aux couleurs pastel ?
Peu importe les questions, les définitions, les cases où l'on cherche à ranger les oeuvres d'art. C'est un tout petit – c'est le format de la collection – recueil de poésies illustrées ou peut-être un petit catalogue de micro-peintures accompagnées d'une légende en vers libres et courts. Un petit opuscule qu'on lit, qu'on regarde, avec plaisir et attention pour ne laisser échapper aucun détail, aucune impression, mais qu'on écoute aussi, on l'a lu à haute voix, pour en apprécier la musique et voler avec les ailes de chacun au-dessus des pages de Luce Guilbaud.
Dans ce recueil elle, a regroupé trente peintures accompagnées chacune d'un poème, trente poèmes qui évoquent un être, un objet, ou même un esprit, ou autre chose encore et même des choses qui volent pas du tout, mais tout ce petit peuple a en commun la particularité d'avoir des ailes pour voler… ou pas. C'est très joli, les couleurs sont douces, presque toutes à dominantes vertes, couleur de la nature et de l'espoir, les textes sont légers comme le souffle d'air qui porte insectes, oiseaux et papillons, jouant une douce musique apaisante quand on les lit à haute voix. L'auteure raconte avec ses mots et ses couleurs un monde irénique, un petit paradis dans lequel on voudrait pouvoir s'isoler de temps à autre pour oublier les vilénies du nôtre.
Mais, ce recueil n'est pas que lecture et peinture, c'est aussi un jeu, Luce ne nomme jamais ceux qu'elle peint, elle les dépeint dans son texte, et dissimule la première et la dernière lettre de leur nom dans la peinture figurant en regard du poème, invitant ainsi le lecteur à un petit jeu de devinette qui l'oblige à mieux regarder chaque illustration pour en percer le secret. Pour l'exemple :
« D'amour tendre
il aime son amie
mais s'ennuie parfois au logis
chargé de messages urgents
il voyage par tous les temps
sans jamais perdre le Nord. »
Vous l'aurez vite reconnu sans même utiliser le P et le N figurant dans l'illustration. Si vous voulez jouer encore, il faudra acquérir ce recueil !