EAN : 978B09SGM8ZD2
Leméac (Editeur) (24/02/2022)
4.38/5   4 notes
Porté par des voix ardentes, au souffle à la fois puissant et intime, ce roman fait résonner jusqu’à nous les battements de la guerre et de l’exode. Assia s’accroche à la poésie et à une petite poupée, talisman de son enfance et gardienne de sa raison, pour surnager dans le chaos. Son amoureux, Akram, travaille pour les Casques blancs, parcourant Alep ravagée, s’efforçant de repousser ses pensées kamikazes, de compter les survivants plutôt que les morts. Lili, sa mè... >Voir plus
Que lire après L'oiseau-grenadeVoir plus
Anne Guilbault - L'oiseau-grenade - 2022 - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ça se passe en Syrie mais ça pourrait se passer partout où il y a la guerre tant les mots d'Anne Guilbault sont universels. Il y a Assia et Akram mais tous les autres aussi perdus, troublés, envahis par la peur, la douleur et l'héroïsme qui point en eux. J'ai été émue et troublée par ce récit fébrile et émouvant qui résonne d'autant plus depuis les évènements de l'Ukraine. L'auteure sait par des images simples et claires nous faire entrer dans l'intériorité de ses personnages et nous ne pouvons pas leur être indifférents. Un très très beau roman que je retiens comme un portrait saisissant de toutes les douleurs et de tous les espoirs engendrés par la guerre.
Des enfants entraînés dans une guerre qui va les marquer à jamais. Ce périple pour s'en sortir ne se fera pas sans heurts. de la Syrie au Québec bien des choses peuvent se passer pour atteindre la liberté...ou la mort. le courage et le regard lucide portés par les principaux acteurs de ce drame font froid dans le dos.

critiques presse (1)
Assia et ses proches cherchent à fuir Alep, assiégée. Leur parcours ne sera pas que terrestre ; il leur faut aussi arriver à quitter la guerre dans leur tête.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J'ai des pensées de désespéré, des pensées de poseur de bombes. Je porte ma fureur comme une ceinture d'explosifs. je ne sais pas ce qui me déclenchera ou ce qui mènera à ma perte.