Apogée (20/03/2009)
3.67/5   3 notes
L'éveil de la curiosité est une phase essentielle de l'évolution d'un enfant. Cette soif de connaissance, qui se manifeste souvent très tôt, demande à être continuellement et correctement nourrie. Les études des facultés cognitives ont montré que cette phase s'étiole et s'atrophie si une nourriture appropriée ne lui est pas accessible. Au contraire, dans un environnement réactif, elle atteint des proportions toujours plus grandes et devient un élément majeur du déve... >Voir plus
Que lire après Sais-tu pourquoi... la balle rebondit ?Voir plus
Aussitôt reçu aussitôt lu! Il faut dire qu'il n'est pas bien épais comme livre. En revanche j'ai un peu peur pour sa capacité à duré dnas le temps vu comment il est relié...
Mes enfants sont encore un peu petits, pour que je leur lise vraiment les réponse aux questions. Cependant ça me rafraichi la mémoire sur certains sujets et me permet dès que la question viendra sans avoir à trop me torturer.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs volumes, je pense que c'est le genre de collection qu'il est bon d'avoir dans la bibliothèque d'un petit curieux. C'est à partir de 8 ans, je pense qu'en effet c'est sans doute le bon âge.
Et puis les parents aussi peuvent le lire! parce qu'on ne sait pas tout! et l'école est parfois loin, alors nous aussi on aime bien qu'on nous explique les choses simplement :)
Lu dans la cadre de Masse Critique : Petit volume à destination d'enfants à partir de 8 ans. 1 double page à chaque fois pour répondre à nos questions existentielles comme Pourquoi le savon lave ? Pourquoi mon imperméable ne se mouille pas? Pourquoi le sable devient sec sous tes pas? Pourquoi le ballon rebondit si haut? Pourquoi l'allumette s'enflamme ?...
Il y a 22 questions regroupées par thèmes (l'espace, mon corps, les saisons, la cuisine, les animaux et la science (physique-chimie)). c'est rigolo car avec plein d'humour et de jolis dessins à chaque page. Très beau graphisme.
Etant adulte, je connaissais la plupart des réponses (la plupart, pas toutes). C'est très bien expliqué, bien vulgarisé. Je n'aurais pas fait mieux pour expliquer cela à ma fille. Les explications sont succinctes mais il y a l'essentiel même si ma fille de 10 ans me réclame plus de détails...que je ne connais pas forcément et donc cela l'a suffisamment intéressée pour qu'elle effectue des recherches sur internet !
Il existe d'autres volumes dans cette collection et je pense que cela ferait d'excellents cadeaux pour des enfants un peu curieux.
Un petit livre documentaire simple pour aborder des thématiques scientifiques sur l'espace, les saisons, les animaux ou la cuisine... Les sujets sont abordés par double page illustrés de dessins que personnellement je trouve moyens et qui n'apportent rien par rapport à l'écrit. Les textes sont aisés à comprendre, et citent parfois des exemples de la vie quotidienne pour illustrer. Facile donc de s'intéresser à ces sujets-là, même quand on n'a pas un esprit scientifique. Par contre, la reliure laisse à désirer, le collage est un peu juste, à voir comment cela tiendra dans le temps. ..