Editions de la revue Conférence (02/02/2024)
La figure d'Hildegarde de Bingen connaît une vogue qui n'est pas sans rapport avec le regain d'intérêt pour les médecines traditionnelles et plus généralement pour tout ce qui s'apparente plus ou moins au chamanisme.

Par un récit vivant, accessible à tous et très bien documenté, Aurore-Marie Guillaume rectifie ce portrait anachronique et réducteur de l'abbesse docteur de l'Eglise, canonisée en 2012, plus de huit siècles après sa mort. La riche et long... >Voir plus
Que lire après Vie d'HildegardeVoir plus
Contemporaine de Bernard de Clairvaux qui fut son protecteur, d'Aliénor d'Aquitaine avec qui elle entretint une abondante correspondance, d'Abélard avec qui elle s'opposa sur une vision purement rationnelle de la foi, Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine, ne cesse de nous interroger par sa nature d'une richesse incomparable.

Du XIIème siècle à 2012, il fallut huit siècles pour qu'elle soit canonisée par Benoit XVI et nommée Docteur de l'Eglise. Grande mystique, elle fait figure de femme d'exception tant la diversité de ses écrits, la multiplicité de ses talents, sa féminité, sa vision du monde, son rapport à la beauté de la nature, son combat pour unir harmonieusement corps, âme et raison, restent des sources d'inspiration.
Lien : https://alarecherchedutempsp..

critiques presse (1)
LeMonde
04 mars 2024
Elle le pose là, devant son lecteur, comme une énigme que personne ne saurait résoudre. Qu’en ferait un historien ? Autre chose, certes, mais l’énigme serait quand même au centre. Ce livre en est le dépositaire, et c’est d’une puissance rare.