Mona Chollet (Autre)
EAN : 9782828919894
Favre (05/05/2022)
3.94/5   9 notes
En 1961, Jérôme Achard, un petit fauteur de troubles d'à peine douze ans, est envoyé au séminaire Saint-Paul sur les conseils du curé de la paroisse à ses parents, dans l'espoir que les prêtres de l'internat puissent mâter ce gosse difficile en le soustrayant aux mauvaises influences de ses camarades de quartier.

En franchissant le seuil de cet institut catholique lugubre, le garçon ne se doute pas qu'il s'apprête à vivre des heures si sombres qu'elle... >Voir plus
Que lire après Le loup blanc et le diableVoir plus
En 1961, Jérôme Achard a douze ans et vit dans un quartier populaire de Genève. Un peu turbulent, il multiplie les facéties. Son vieil instituteur, proche de la retraite, ne supporte plus les enfants et devient la cible de leurs bêtises. Aussi, lorsque Jérôme est renvoyé de l'école, pendant une semaine, ses parents sollicitent les conseils du curé de la paroisse. Celui-ci leur propose d'inscrire leur fils au petit séminaire. Il est persuadé que l'enfant peut devenir un bon prêtre s'il est séparé de ses mauvaises fréquentations.

En 2020, âgé de soixante et onze ans, Jérôme se souvient parfaitement de cette première journée qui marque le début des années les plus pénibles de sa vie. Il se rappelle ce premier soir : il a « intégré le concept de haine » (p. 25). Alors qu'il se tenait debout sur son lit, l'abbé Garido lui « envoya une gifle magistrale qui (le) coucha par terre ». (p. 25) Trois petits coups sur la cloison, comme pour signifier un soutien, sont gravés dans son coeur ; ils correspondent aux premiers moments de camaraderie avec celui qui est devenu son meilleur ami : Jean-Marc.

Cinquante ans après cette première rencontre, Jérôme reçoit une lettre de celui qui a été, durant ces six ans au Séminaire, comme un frère pour lui. Jean-Marc a décidé de réunir la bande de six garçons qu'ils formaient pendant leurs six années d'études. Il souhaite revenir sur les évènements qui ont ensanglanté leur jeunesse. Il leur propose de percer le mystère de la série de meurtres qui a ponctué leur scolarité. Elle a commencé par la mort sauvage d'un abbé. Au départ, ils n'imaginaient pas qu'elle serait suivie d'autres crimes. La peur a envahi les dortoirs et ils se sont retrouvés au coeur de l'enquête. Hélas, la justice n'a pas rempli son rôle.

En avertissement, l'auteur indique qu'il s'est inspiré de ses années d'internat. Ce récit est un exutoire des violences subies et observées. Il a été témoin d'actes de pédophilie et du silence de l'Eglise à propos de ces crimes. Il précise que le loup blanc et le diable lui a « permis de vaincre les fantômes du passé ». Quant aux faits qui transforment son témoignage en thriller, ils sont fictifs. Aussi, ce livre est un mélange de roman et de suspense. Il dénonce des actes criminels, dont certains trouvent leur réponse dans une mort barbare. Il interpelle notre désir de punition. Hélas, certaines victimes sont innocentes. Aussi, la tension s'amplifie, puisque le tueur ne répond à aucune logique évidente, malgré les messages codés qu'il sème sur les scènes de crimes. Même ceux à qui nous nous sommes attachés sont en danger. Nous enquêtons, nous nous attardons sur les indices, nous analysons chaque parole et chaque geste, nous soupçonnons chaque personnage, les uns après les autres, nous sursautons à chaque retournement de situation, nous effaçons nos doutes pour les réveiller quelques pages plus tard, puis les révélations finales nous surprennent.

Cependant, ce livre ne se résume pas à sa part de thriller. Il est aussi, un roman poignant, sur la douleur de ceux qui ont été victimes de crimes sexuels et de maltraitance par les adultes qui devaient les protéger. Il raconte la douleur de ceux qui ont subi ces horreurs et de ceux qui culpabilisent de ne pas avoir pu les empêcher, en raison de leur âge. Il dénonce les représentants de l'Eglise et de la justice qui choisissent d'étouffer ces scandales.

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une écriture très académique donne un petit côté suranné à ce roman. Un roman riche qui nous éclaire sur le quotidien d'enfants dans un petit séminaire. Leur vie est réglée par les ecclésiastiques qui leur imposent un lever à 5h30, des douches froides, des messes, des discours pontifiants et bien sûr de la maltraitance. Les plus faibles deviennent la proie de prêtres pédophiles et l'omerta qui les protège. le héros Jérôme mettra tout en oeuvre pour dénoncer ces abus. Pour pimenter son livre l'auteur dont le livre est en partie autobiographique fait intervenir un tueur sanguinaire. Jérôme se trouve impliqué dans la quête du coupable par les autorités policières. Pourtant, seul un de ses amis connaîtra le nom de l'assassin et conviera, 50 ans après les faits, ses amis pour leur dévoiler la vérité. L'auteur nous fait part également de ses craintes quant au devenir de l'humanité dans un monde régit par la finance. Un beau moment de lecture.
Il y aurait eu peu de chance que je lise ce livre si je n'avais eu une soirée littéraire concernant M. Lanza. J'ai voulu lire son livre avant ce jour là et j'ai pris une claque...

En 1961, Jérôme enfant un peu trop turbulent pour ses professeurs, se retrouve à laisser, du jour au lendemain, sa vie et ses copains pour finir sa scolarité dans une institution religieuse.

Dès les premiers jours il va y découvrir la perversité de certains prêtres et un premier meurtre va être comit.
Depuis ce jour, Jérôme va se battre pour connaître la vérité et essayer de faire éclater au grand jour ce qu'il se passe entre ces murs...

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
28 mars 2022
Christian Lanza, enseignant et entraîneur de foot, publie «Le Loup blanc et le diable» pour en finir avec sa rage et sa culpabilité.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve