Editions Prisma (05/11/2020)
La biographie incontournable du stentor le plus populaire de France !

On le connaît sous le nom de Serge Lama, mais avant d'être l'artiste accompli et multiple, la personnalité exubérante, l'immense interprète et l'auteur de talent qu'on connaît, Serge Chauvier est surtout un homme entier et complexe à la vie fascinante, faite de tragédies et de victoires arrachées de haute lutte, qui a côtoyé les plus grands jusqu'à en devenir un lui-même.
>Voir plus
Que lire après Serge Lama : Chanter pour vivreVoir plus
Avant tout , un grand merci à Babelio et aux Éditions Prisma qui m'ont offert ce livre dans le cadre de la dernière masse critique d'ouvrages de " non fiction " .
Ce livre , c'est une biographie concernant Serge Lama , artiste bien connu des grandes salles parisiennes ... et de province .
Pour tout vous dire , je ne suis que très modérément intéressé par les biographies et encore moins par les biographies de " gens du show business " encore ( je m'en réjouis pour eux ) vivants .Alors ? Une erreur de casting ? Pas le moins du monde , un choix assumé de ma part car , voyez - vous , Serge Lama est un artiste dont mon épouse et moi avons suivi la carrière et beaucoup apprécié les chansons ...1974 ...J'habite un bourg Creusois de 1000 habitants . Avec les copains de notre comité des fêtes local , je colle des affiches ( notamment l'affiche " rouge " ) , J'annonce le passage de la vedette par haut - parleur , je place des centaines de " papillons " sous les essuie - glaces des véhicules dans les bourgs avoisinants , bref , on " vit " dans l'attente de ce qui peut être considéré comme une gageure , la venue de celui qui tient le " haut de l'affiche " en France , Serge Lama . Imaginez .Des jeunes creusois si rarement sortis de leur Creuse natale vont côtoyer , l'espace d'une soirée , un "personnage" . Les yeux brillent . L'émotion est incommensurable .... .Le spectacle énorme. Et que dire du repas d'aprés-spectacle , qui , par un incroyable hasard , me place prés du chanteur ? Un énorme ( vraiment ) travail pour un rêve éveillé. Et depuis , forcément, mon épouse et moi avons assisté à plusieurs de ses concerts , sagement ( bien ) placés , mais de façon parfaitement anonyme , parmi une foule toujours fidèle et enthousiaste ...mais de moins en moins ...jeune , aussi .. " Dura lex sed lex".
Alors , ce livre , je ne l'ai pas lu , je l'ai dévoré. Bien entendu , la plupart des événements que l'auteur relate sont connus : son enfance , sa rancoeur envers sa mére , le talent contrarié de son pére , son dramatique accident de la route , ses aventures sentimentales , ses grandes amitiés , oui , on retrouve tout ça , bien sûr, mais bien plus encore . Car c'est un être bien complexe que ce Serge Lama , un caractère bien différent, selon ses propres propos , sur la scène ou dans la vie , un homme qui préfère " faire le métier " plutôt que " du business " , un chanteur , oui , mais pas seulement , un " véritable parolier " nourri à l'école des plus grands , le nouveau " Brel " disait - on à l'époque. C'est une biographie sincère, pleine de pudeur mais de vérité , qui nous émeut et nous place au coeur des tourments d'un homme pas épargné par le sort , à qui " un caractère bien trempé " offrira une belle revanche .
Désormais , nous ne verrons plus Lama sur scène en province , la douleur physique qui le ronge depuis si longtemps est devenue trop grande , mais on sait , en entendant éclater son " immense et incroyable " rire , qu'il a atteint plus que son rêve : l'Olympia , oui , et tout le reste.
Je suis très heureux de ce beau cadeau qui m'a été adressé par Babelio et les Éditions Prisma et j'ai été très heureux de faire " un bout de chemin " avec ce grand artiste , ce " magicien des mots " aux 10 000 textes de chansons dont la plupart , grivoises ou tragiques , me donnaient le frisson et me faisaient " dresser les poils " sur les bras .
J'ai acheté ce livre pour mon papa qui est fan ! Pour moi, si je connaissais ses chansons, les « joyeuses » (« Les p'tites femmes de Pigalle », « Femme, femme, femme » …), comme les plus « mélancoliques » (« D'aventures en aventures », « Une île » …), je ne connaissais pas du tout sa vie ni les différentes étapes de sa carrière. le livre est construit sur un retour en arrière : d'abord le terrible accident de voiture où meurent sa compagne (la pianiste de Barbara) et le frère d'Enrico Macias (qui conduisait la voiture), lui a même a failli ne plus pouvoir remarcher. Puis s'inspirant du film « Les choses de la vie », l'auteur revient sur les souvenirs qui auraient pu revenir à la mémoire du chanteur qui était à l'article de la mort. Sa famille (l'enfance de ses parents, la carrière de son père), sa propre enfance, son adolescence sont alors évoquées. Puis, l'ordre chronologique, de l'accident à nos jours est respecté. le livre se termine par un abécédaire (« Vote », « Mozart », « Kilos » …) qui ajoute encore des précisions.

Alors, intéressant ou non ? Pour moi, lecture agréable sans nul doute ! Au fil des pages, on croise Barbara, Brel, Aznavour… Toute une époque renaît : l'Olympia, Les Carpentier, le Grand Echiquier… de nombreuses anecdotes (les rapports entre les artistes, les tractations avec les producteurs…), l'histoire des chansons ( « Mon ami, mon maître », « Je suis malade »…), le déroulement de sa carrière (ses débuts, le choix de son nom d'artiste, ses difficultés, son spectacle autour de Napoléon…). Et j'ai découvert aussi l'homme : séducteur, avec un caractère bien trempé, fidèle en amitié. Donc oui, j'ai bien aimé ! Et mon papa, LE fan absolu, aussi… mais il voulait y ajouter une nuance : il aurait aimé moins d'insistance sur les disputes entre ses parents (trop de passages sur le côté castrateur de la mère) et encore plus d'anecdotes sur l'écriture des chansons et sa carrière.
Avant tout, je tiens à remercier les éditions Prisma et Babelio dans le cadre de la masse critique « non-fiction » pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je lis rarement des biographies, mais celle-ci, m'a offert un sacré bond dans le passé ! l'homme derrière l'artiste est attachant, c'est le récit de son acharnement pour arriver à « percer dans la chanson », de sa détermination à réussir ! l'auteur ne noie le lecteur sous une série de dates, le style est fluide ! on connait le personnage public, au fil des pages, on découvre l'homme à qui, malgré le succès, la vie n'a pas fait de cadeau ! c'est l'histoire d'un enfant, doté d'une volonté de fer qui continuera à l'animer à l'âge adulte ! J'ai aimé ce livre, sans concession, qui débute sur le tragique accident d'août 1965 ; l'auteur va remonter dans le passé de Serge Lama, sa famille, ses débuts, ses chansons… au fil des pages j'ai croisé des chanteuses et des chanteurs que j'aime, de la nostalgie, mais pas de tristesse !
J'ai dévoré ce livre ! j'y ai découvert des anecdotes et aussi des vérités, sur certains faits, que la presse de l'époque avait un tant soit peu « arrangés »… à lire absolument par toutes les inconditionnelles de Serge Lama, le titre résume parfaitement le livre : chanter pour vivre !
Merci aux Éditions Prisma et Babelio (Masse critique) pour ce livre.

Après avoir vu 2-3 émissions avec monsieur Lama, cette biographie tombait à pic pour connaitre un peu ce chanteur.
L'histoire qui commence avec LE drame et qui s'enchaine très chronologiquement avec des chapitres bien titrés nous montre que derrière ce chanteur, il y a aussi un homme qui s'est battu, combattu pour en arriver là où il est aujourd'hui, l'histoire derrière certaines chansons connues et moins connue et les références aux interviews donnent de la valeur à cette biographie très complète. Je le recommande pour les fans et pour ceux qui ont simplement envie d'en connaitre un peu plus.