AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093585642
Miroir Troubles (01/09/2017)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Alors qu'il file à son entraînement de basket sur son scooter, Néo croise un camion qui grille le stop... Néo se retrouve à terre sur le bitume. Malgré la douleur, il perçoit les sanglots d'une femme : "Mon bébé, mon bébé..."
Que lire après La cité automateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Néo se fait écraser par un camion qui grille un stop... Il se retrouve dans un étrange endroit, rempli d'horloges faisant leurs habituels tic-tac, avec une jambe en métal et il retrouve son chat mort il y a quelques temps. Il sauve la vie d'une jeune fille mais ça ne plait pas trop au maitre des lieux... C'est une grande course-poursuite qui s'engage, une confrontation, une jolie histoire pour parler du combat contre la mort, du dévouement, de l'amour. Il m'a juste un peu manque un univers plus solide, plus crédible pour m'immerger complètement dedans. Un roman à faire découvrir aux jeunes (dès 10 ans).
Commenter  J’apprécie          290
J'avais eu un énorme coup de coeur pour Willow Hall, première collaboration entre Cécile Guillot et Mina M, et c'est donc sans hésitation que j'ai acheté ce livre à Cécile à Valjoly'maginaire ! C'est un roman court pour la jeunesse et qui se lit assez vite.

Noé a un accident de moto. Après la chute, il sent une douleur horrible dans sa jambe puis s'évanouit. Il se réveille dans un endroit inconnu aux reflets cuivrés, entouré de tours-horloges dont le tic-tac résonne sans fin. Sa jambe s'est métamorphosée et semble maintenant faite de métal. Il fait la rencontre d'une créature félinoïde, qui est en fait Minou, son chat mort il y a 3 mois ! Alors que celui-ci l'enjoint de fuir avec lui, il aperçoit la silhouette mécanique de la jeune fille aussi impliquée dans son accident. Il décide de lui venir en aide…mais à quel prix pour lui?

J'ai adoré l'univers proposé par Cécile dans ce livre ! Entre steampunk et apocalypse, le décor m'a totalement enchantée. On parcourt un labyrinthe cuivré, avec des rouages, de la fumée. On assiste à une course-poursuite entre la petite troupe de Noé et une présence sombre, ombre hantant le royaume des horloges. le rythme est effréné, accompagné du tic-tac des mécanismes. Et quand le silence se fait… il faut courir encore plus vite !

Le chat est un animal que je n'aime en général pas trop, mais ici, l'auteure arrive à lui donner un caractère typique de chat tout en le rendant sympathique et attachant. Il évoque ces différentes vies, ce qui est très touchant quand on sait ce qu'il a parfois vécu… J'ai beaucoup aimé aussi le duo de protagonistes. La jeune fille, amnésique au départ, retrouve peu à peu la mémoire… La fin du roman est belle : chaque action a ses conséquences et Noé l'apprendra à ses dépens.

En plus de la magnifique couverture, Mina M a réalisé 8 illustrations pleine page en noir et blanc pour ce roman. On retrouve son style si particulier que j'adore, subtil mélange entre sombre poésie et élégante douceur. Les illustrations sont ici plus axée steampunk, avec des rouages, des pistons et de la mécanique. Un style que je n'avais pas encore vu chez Mina, mais qui lui va très bien aussi !

Le seul point qui m'a un peu gênée est la police. Je trouve ça génial que la maison d'édition adapte visuellement le texte pour qu'il convienne aussi aux dyslexiques, mais j'ai au départ eu du mal à m'y faire. C'est sûrement par manque d'habitude de lire cette police, ce que je vais régler en lisant « La jeune fille au corbeau » et « le fantôme du conservatoire », aussi de Cécile et Mina aux éditions Miroir aux Troubles :p

Une écriture fluide et rythmée qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante, un étrange monde steampunk, où le silence n'est pas synonyme de sérénité, avec de magnifiques illustrations de Mina M, que demander de plus?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
La petite histoire

Nous suivons Noé et Nina dans un monde frontière étrange, peuplé d'automates et d'horloges qui ne cessent de marteler le temps qui passe.


le contexte de lecture

Je souhaitais découvrir cette maison d'édition depuis quelques mois déjà, et c'est chose faite avec ce récit, qui s'adresse à tous les amoureux de SFFF, d'imaginaire mais surtout se met à la portée de personnes dyslexiques grâce à un choix éditorial étudié dans la longueur du texte et dans sa mise en page.
Je lis cette histoire dans le cadre de la session 1 du challenge chaud cacao.



L'objet-livre

Ici, que ce soit la couverture (sublime de part l'atmosphère sombre et le regard des personnages) ou les illustrations en noir et blanc à l'intérieur de l'ouvrage (pleine page ou miniature pour les tête de chapitre) :le travail et soigné et en adéquation avec l'atmosphère steampunk du récit.

L'écriture et l'univers créé

L'écriture de Cécile Guillot est très fluide, sans heurt. Elle pose le décor très succinctement mais efficacement. La pierre de voûte de l'histoire est dans l'ambiance sombre, brouillardeuse et bruyante suggérée. le rythme est soutenu et en peu de mots un univers riche est créé laissant des portes ouvertes sur une cité d'automates esclaves que l'on peut imaginer à loisir.

Ce que je retiens de ce récit...

Une courte histoire fantastique qui nous fait basculer dans un monde steampunk entre la vie et la mort. L'ambiance fantastique est très bien dépeinte et c'est une histoire plaisante à découvrir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore Cécile Guillot et Mina M. Ce duo fonctionne encore une fois à merveille. Les illustrations renforcent les descriptions de l'autrice. Elles sont sublimes comme d'habitude. Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez courte du fait qu'elle est destinée à des jeunes dyslexiques. Je trouve qu'elle est vraiment adaptée à ce publique en plus d'être simple.

On suit Noé qui se réveille dans un monde inconnu suite à un accident. Il va être accueilli par son chat. J'ai adoré ce chat. Il a un caractère incroyable digne d'un chat. Ce monde reflète les idées steampunks avec des rouages et des horloges. On s'y croirait vraiment. L'histoire est certes courte, comme dit plus haut mais est très rythmé du fait de l'intrigue.


Si vous cherchez une histoire adaptée à de jeunes lecteurs ou souhaitez juste lire une histoire sans fioriture ni prise de tête, c'est ce qu'il vous faut. Personnellement, j'ai pris plaisir à lire cette histoire.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment adoré l'idée de Cécile Guillot pour son histoire. Je ne m'attendais pas du tout à l'explication concernant le monde steampunk, mais j'ai trouvé cela vraiment bien pensé. L'histoire a beau être courte, elle est bien tournée et complète, et l'ensemble est vraiment prenant. J'ai totalement accroché avec l'univers et j'aurais adoré pouvoir y rester plus longtemps.

Lire ma chronique :
http://www.limaginarium.fr/la-cite-automate.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je cligne des paupières puis me redresse doucement. L’horizon a des reflets cuivrés. Le ciel semble en feu. Tout ici se pare d’orange et de gris. Comme ces tours qui se dressent. Anthracites. Je regarde mieux, et je vois qu’il s’agit d’horloges…
Commenter  J’apprécie          00
Je cligne des paupières puis me redresse doucement. L’horizon a des reflets cuivrés. Le ciel semble en feu. Tout ici se pare d’orange et de gris. Comme ces tours qui se dressent. Anthracites. Je regarde mieux, et je vois qu’il s’agit d’horloges…
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où je m’apprête à m’enfuir pour de bon, mes yeux tombent sur une…fille? Un automate, tout du moins. Son corps, à l’instar de Minou, est entièrement constitué de rouages et autres mécanismes.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où je m’apprête à m’enfuir pour de bon, mes yeux tombent sur une…fille? Un automate, tout du moins. Son corps, à l’instar de Minou, est entièrement constitué de rouages et autres mécanismes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Guillot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guillot
L'aube de la Guerrière de Vanessa Terral, Un roman aux éditions du Chat Noir Troisième tirage maintenant disponible www.editionsduchatnoir.com
Musique : L'ombre du groupe Kells (avec l'aimable autorisation du groupe) Illustrations : Cécile Guillot & Miss Gizmo
autres livres classés : steampunkVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}