Le Cavalier Bleu (14/10/2021)
4.17/5   3 notes
Le champ de la santé est depuis longtemps source de tensions scientifiques, diplomatiques et politiques entre les nations. La pandémie de Covid est là pour nous le rappeler : diplomatie du vaccin, fermeture des frontières, rapports de domination inter- et intra- étatiques, influence des fondations philanthropiques, etc. Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux géopolitiques ? Quels sont les rapports de force entre des acteurs aussi divers que les... >Voir plus
Que lire après Géopolitique de la santéVoir plus
Merci à Babélio et sa Masse Critique Non Fiction de Février 2023, ainsi que les Editions le Cavalier Bleu pour l'envoi de l'ouvrage "Géopolitique de la santé-La santé publique à l'épreuve des idéologies" de Lucie Guimier.

La géopolitique est l'étude de l'influence des facteurs aussi bien géographiques, économiques que culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales. Ici, par une étude documentaire de synthèse, Lucie Guimier analyse et dépeint le phénomène dont on saisit rapidement les multiples enjeux. Cela est trés instructif .

La pandémie de Covid-19 a révélé les tensions scientifiques, diplomatiques et politiques existantes entre les nations dans le domaine de la santé. Aussi, en abordant notamment la diplomatie du vaccin, la fermeture des frontières pour conter la propagation du virus ou encore l'influence des fondations philanthropiques et des grandes firmes pharmaceutiques, l'auteure étudie comment les questions sanitaires peuvent se transformer en enjeux géopolitiques, rappelant de ce fait que la santé mondiale est dorénavant un champ d'exercice de pouvoir en plein essor.
Géopolitique de la santé, au sous-titre La santé publique à l'épreuve des idéologies, de Lucie Guimier, est une lecture possible avec ma sélection lors d'une masse critique de Babelio, que je remercie beaucoup comme les éditions le cavalier Bleu avec sa collection Géopolitique. de prime abord, je ne suis pas un lecteur de ce genre livre, qui souvent sont un biais d'une communication conventuelle d'une opinion dirigée qui me fatigue par des litanies bien rodées d'une pensée unique, voire binaire, ne laissant aucune place à la complexité des pensées, juste un frémissement wokisme submergeant d'idéaux qui emprisonnent les dialogues. La santé est, depuis la COVID-19, un sujet en équilibre, par la démonstration de tous les pays à vouloir faire le pire en termes de liberté pour notre bien, le principe dû en même-temps !

Lucie Guimier est une jeune docteure en géopolitique, consacrant sa thèse sur une approche géopolitique sur la défiance des vaccins à travers un cas précis en France sur l'épidémie de rougeole entre 2008 et 2011, lors d'un dialogue avec un journaliste de Médiapart en novembre 2020, elle restait sceptique sur la vaccination contre la Covid, n'étant pas convaincue, lisant sa biographie, j'entre dans ce livre avec confiance et curiosité pour découvrir une santé sans frontières, une santé de l'intérieur, une santé dans tous ces états.

La géopolitique de la santé est une arme sournoise que la politique utilise comme un levier électoral, comme des pensées idéologiques à diffuser, comme une vitrine publicitaire de charité pour piller les ressources d'un pays sous-développé, et un moyen libéral de vénalité, c'est ce que je peux retenir de cette enquête de santé géopolitique. Je suis assez sévère, ce livre est plus riche que cette analyse simpliste, mais elle constitue la colonne vertébrale de cette santé qui de plus en plus devient un enjeu économique aux mains d'acteurs privés qui privilégient l'argent à la santé, ce qui implique toutes ces dérives, comme le constate Lucie Guimier.

C'est une lecture intéressante, très sourcée, sous un angle pédagogique scolaire, on apprend la mutation de la santé au fil des deux derniers siècles, le plus ancien le modèle « Bismarckien » reposant sur le principe d'assurance fondée sur la solidarité professionnelle selon une gestion paritaire par les employés et les salariés, puis celui « Beveridgien », où les systèmes nationaux de santé sont basés d'un droit de rattachement à la citoyenneté, selon le principe des trois « U », l'universalité de la protection sociale, l'unicité de sa gestion étatique et l'uniformité des prestations et le dernier celui libéral, sur la responsabilité individuelle, progressivement les deux premiers tanguent vers le troisième, la société abandonne ces citoyens pour un monde ultra-libéral où les plus riches deviendront plus riches, pressant comme une orange les couches populaires pour capter cet argent, virus pandémique mondiale, j'ai en mémoire l'histoire de ce laboratoire suisse qui vend un traitement contre l'amyotrophie spinale (SMA), plus de 2 millions de dollars, c'est le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis qui ose, ce groupe pharma gagne de l'argent sur la misère des autres…

Géopolitique de la santé est plus consensuel, plus théorique, plus technique, Lucie Guimier parle du creusement d'inégalités et interpelle sur le féminicide, l'IVG, le racisme structurel et la part politique qui alimente le complotisme et les théories anti-vaccins. Un combat doit se faire pour la liberté de chacun, celles des femmes d'être libre de leur corps et de leurs actes, face à la communauté radicale religieuse et le patriarcal, la santé dérive comme la société qui se noie dans des atteintes aux droits fondamentaux récurrentes, comme le raciste, le sexiste, les inégalités sociétales et le droit à la santé !
Je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique Non Fiction de Février 2023, ainsi que les Editions le Cavalier Bleu pour l'envoi de l'ouvrage "Géopolitique de la santé-La santé publique à l'épreuve des idéologies" de Lucie Guimier.

En effet, quand j'entends "géopolitique", je pense "politique, économie, géographie" et non "santé" et pourtant comme le montre Lucie Guimier avec des exemples actuels comme la crise de la COVID-19 et la situation des femmes , le domaine de la santé publique est un énorme enjeu géopolitique. J'étais donc curieuse de lire quelque chose qui devait être pour moi un nouveau point de vue et ce fut le cas.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet aspect de la géopolitique, c'est l'aspect social, à savoir qu'en lieu et place d'Etats , de marchés économiques, ... Lucie Guimier expose la situation d'individus dans des espaces politqiues et/ou économiques et cela prend tout de suite une dimension plus concrète que les sphères politiques et économiques et permet d'encore mieux comprendre les enjeux politiques et économiques.
Ce qui m'a le plus marquée dans cet aspect social, c'est de constater à quel point la santé est un lieu où inégalités, discriminations, non respect des droits fondamentaux sont présents et à quel point la santé est un enjeu politique et économique ( exemple de la crise COVID-19, le taux de cancer de la prostate dans les Antilles) ; cela en fait une bonne base de réflexion pour réfléchir à nos sociétés, nos rapports aux autres et à l'importance du respect de la santé pour tous sans discrimination.

Aussi, les acteurs privés, les logiques et les représentations mercantiles qui guident leurs priorités se sont progressivement assimilés au fonctionnement de la santé mondiale qui apparaît comme un champ d'observation des impacts du néolibéralisme sur la santé publique.
Face à la conscience du risque de dépendance concernant les produits de santé ( vaccins, médicaments), les grandes puissances ont ainsi fait du secteur pharmaceutique un attribut de leur autonomie géopolitique, comme l'ont illustré la course au vaccin contre le Covid-19 et les diverses stratégies d'alliances ou de concurrences déployées par les États.
L'essor des pharmerging représente désormais une forme de contre-pouvoir face aux groupes industriels occidentaux, certains auteurs évoquent même l'avènement d'un monde des produits de santé " Post-Occidentale" (Vaguet, 2015).
Sur le plan institutionnel, les déclarations de principe ont fait se heurter la logique économique, qui prévaut dans le secteur du médicament, avec celle des droits fondamentaux.