Librinova (01/07/2022)
Mille cinq cent vingt-deux. C’est le nombre de kilomètres que Laurent a accepté de parcourir pour le compte de Mme de Vilmentiers, vieille dame ayant toujours rêvé de marcher jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Mille cinq cent vingt-deux, c’est aussi le nombre de photos et d’anecdotes qu’il a promis de transmettre à l’instigatrice de ce contrat, afin de lui faire vivre au plus près l’expérience du chemin.
En acceptant cette mission improbable, le quadragéna... >Voir plus
Que lire après Un chemin pour autruiVoir plus
Un livre remarquablement écrit où l'écrivain nous fait profiter de sa culture philosophique pour nous amener à méditer sur notre condition humaine tout en décrivant chacune des merveilles artistiques qu'il découvre sur le chemin de Compostelle.
Un bonheur de lecture pour le
"voyageur immobile "que je suis.

"Un chemin pour autrui" est un roman initiatique sur le pèlerinage à St Jacques de Compostelle entrepris par Laurent, un quadragénaire célibataire au chômage. Il a répondu à l'annonce d'une dame âgée, Marie-Françoise de Vilmentiers, qui a passé un contrat avec lui pour qu'il fasse ce pèlerinage à sa place car elle ne peut plus se déplacer qu'en fauteuil roulant. Au fil des étapes du GR65, Laurent va rencontrer plusieurs autres pèlerins très attachants comme Patrick qui est le sage philosophe du groupe et Clara dont il va se rapprocher peu à peu. La structure narrative est composée de deux parties au cours desquelles le lecteur se laisse emporter par le cheminement intérieur du protagoniste. le style est fluide et la plume sensible de l'auteur rendent la lecture très agréable et pleine d'émotions.
Une histoire charmante et attrayante, un roman qui nous ouvre l'esprit… mais…. le récit est intéressant, j'ai même était touché par ses personnages mais pour moi le déroulé est trop lent. Il ne se passe pas grand chose après un nombre certains de pages. J'aurais aimé un livre plus court mais qui soit vraiment captivant. Il y a un véritable potentiel mais en allant peut être plus à l'essentiel