Espace Nord (28/02/2006)
3.54/5   14 notes

Le titre du livre évoque Guldentop, le nom d'un fantôme qui hante la maison familiale de Marie Gevers. Dans ce récit, l'auteure n'offre pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de récits faisant intervenir ce personnage. Par là, Marie Gevers nous emmène en fait sur les traces de son enfance dans le domaine de Missembourg et de ses environs. Elle nous fait part d'anecdotes de son quotidien de petite fille ainsi que les légendes populair... >Voir plus
Que lire après Guldentop Histoire d'un FantômeVoir plus
Cornelius Guldentop est un brigand qui vivait à la fin du XVIIIè siècle et qui fut pendu sur la grand-place d'Anvers. Depuis lors, selon la tradition populaire dans le village d'Edegem, il hante les lieux et notamment le château de Missembourg.
Je m'attendais à lire une histoire de sa vie, mais ce n'est pas le propos de Marie Gevers.
Elle a passé son enfance à Missembourg et nous parle beaucoup de ce lieu et du mystère de Guldentop par petites touches éparses, sans réel ordre. Elle nous parle de Missembourg, de Guldentop et de son mystère qui a forgé ses premières années
J'avoue que cette lecture m'a quelque peu ennuyé et que je n'ai pas été subjugué par toutes ces anecdotes.
Le début du récit me fait penser à l'ambiance "vieux Gand" de Jean Ray. J'adore cette écriture, je la découvre, c'était mon premier. Elle arrive à retranscrire l'émerveillement des choses simples. Il n'y a pas vraiment de but à cette histoire, seulement des émotions, comme un carnet d'instants.

Mais, me direz-vous, quelle figure, quelle apparence, quelle stature a Guldentop ?
Sous quelle forme le voit-on ?
Chacun le voit d’une manière différente, selon sa propre idée. Mais cela ne prouve pas qu’il n’existe pas. Concevez que j’existe, moi. Je suis une réalité. Eh ! bien, chacun me voit différemment pourtant.
Nous nous étions engagés dans le sentier perdu de flaques d'eau et d'ornières profondes.
-Quelle boue,dit maman. Si j'avais su,j'aurais mis des galoches à la petite. Puis,elle ajouta:
-Je comprends que,dans un tel limon,les traces du loup se conservaient.
-On prétend que ce loup,le dernier de la province,a été abattu ici,à coups de fusils par la maréchaussée hollandaise,dit mon père.
Cependant,nous avions atteint le but de notre promenade.Il y eut un silence dont le Wolfskate profita pour s'installer dans ma mémoire d'enfant. Elle aussi présentait un limon printanier et conservait les empreintes...
Il y a autant de vérités que de regards.