AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-Sylvie Rivière (Traducteur)
ISBN : 2226230777
Éditeur : Albin Michel (24/08/2011)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Afin d'instaurer l'égalité entre les sexes, on a eu trop tendance à oublier leurs différences fondamentales. Or, au contact de jeunes enfants, on voit bien qu'ils ne se comportent pas de la même manière. Les garçons ont du mal à entrer dans le moule de l'éducation unisexe, alignée sur les filles. Ils agacent les enseignants et les parents, et sont davantage concernés par l'échec scolaire et la d&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lyjazz
  07 mai 2012
Un peu trop américain dans l'approche. Je veux dire que l'on ne peut appliquer tout le discours de M. Gurian aux garçons nés et élevés en France, parce que notre mode de vie et d'éducation est moins ouvert, moins extériorisé.
Cependant des bons éléments à prendre en compte : les 3 cercles à former pour éduquer un enfant (et je le prends au sens large, pas seulement pour les garçons), les rituels à remettre au goût du jour, nécessaires, le chapitre sur les relations père/fils.
Je suis plus dubitative sur l'aspect : un garçon a besoin de ça pour grandir et évoluer. Parce que je suis une fille et que j'ai ressenti exactement les mêmes besoins lorsque j'étais enfant puis ado. Alors ? Est-ce à dire que je ne suis pas une vraie fille ?
Dans tous les cas, un livre à lire, clair et bien développé, avec des exemples concrets et des situations que l'on peut transposer chacun dans sa famille ou sa sphère. Des idées à piocher, des inspirations à trouver et des observations à faire.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LeMonde   02 septembre 2011
La surprise, cependant, réside dans les derniers chapitres du livre : Michael Gurian se dit favorable à l'égalité entre hommes et femmes, favorable aussi à une meilleure inclusion sociale des homosexuels. Au total, l'auteur développe plusieurs propositions de bon sens sur l'éducation des enfants en général, sur l'entourage, sur les médias, etc.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Video de Michael Gurian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Gurian
Michael Gurian on How to Get Boys Reading More
autres livres classés : relations parents-enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Michael Gurian (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre