Marie-Sylvie Rivière (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (24/08/2011)

Afin d'instaurer l'égalité entre les sexes, on a eu trop tendance à oublier leurs différences fondamentales. Or, au contact de jeunes enfants, on voit bien qu'ils ne se comportent pas de la même manière. Les garçons ont du mal à entrer dans le moule de l'éducation unisexe, alignée sur les filles. Ils agacent les enseignants et les parents, et sont davantage concernés par l'échec scolaire et la d&... >Voir plus

Lyjazz
  07 mai 2012
Un peu trop américain dans l'approche. Je veux dire que l'on ne peut appliquer tout le discours de M. Gurian aux garçons nés et élevés en France, parce que notre mode de vie et d'éducation est moins ouvert, moins extériorisé.
Cependant des bons éléments à prendre en compte : les 3 cercles à former pour éduquer un enfant (et je le prends au sens large, pas seulement pour les garçons), les rituels à remettre au goût du jour, nécessaires, le chapitre sur les relations père/fils.
Je suis plus dubitative sur l'aspect : un garçon a besoin de ça pour grandir et évoluer. Parce que je suis une fille et que j'ai ressenti exactement les mêmes besoins lorsque j'étais enfant puis ado. Alors ? Est-ce à dire que je ne suis pas une vraie fille ?
Dans tous les cas, un livre à lire, clair et bien développé, avec des exemples concrets et des situations que l'on peut transposer chacun dans sa famille ou sa sphère. Des idées à piocher, des inspirations à trouver et des observations à faire.

LeMonde   02 septembre 2011
La surprise, cependant, réside dans les derniers chapitres du livre : Michael Gurian se dit favorable à l'égalité entre hommes et femmes, favorable aussi à une meilleure inclusion sociale des homosexuels. Au total, l'auteur développe plusieurs propositions de bon sens sur l'éducation des enfants en général, sur l'entourage, sur les médias, etc.