Jean Descat (Traducteur)
Empreinte Temps Présent (16/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De retour d'Égypte, Nedim Gürsel nous emmène à notre tour dans une promenade passionnante et finement guidée dans l'univers des pharaons et dans les rues grouillantes du Caire. En s'appuyant sur une riche érudition, il fait revivre l'antiquité sur les bords du Nil, nous livre ses réflexions aux pieds du sphinx et nous fait pénétrer dans l'intimité des hommes dieux, jetant, par exemple, un nouvel éclairage sur la figure énigmatique d'Akhenaton le monothéiste. Mais no... >Voir plus
Que lire après A l'ombre des pyramidesVoir plus

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne